Le confinement représente l’une des épreuves les plus difficiles qu’ont pu vivre les Français au cours du XXIe siècle. Les conséquences sanitaires et économiques pèsent durement sur le moral des Français et peut parfois les rendre irritables, c’est la raison pour laquelle il est important de prendre soin de sa communication SMS.

L’expérience de SMS Partner en chiffres

 

*Chiffres au 14/04/2020

Comme le montre cette infographie, les envois marketing ont subi les effets du confinement, liés à la baisse ou l’arrêt de l’activité de nombreuses entreprises. Le nombre de messages SMS marketing a diminué de manière importante en avril, cette baisse n’impacte pas les envois de messages informationnels. Pour rappel, les SMS informationnels ne comportent pas obligatoirement la mention “STOP SMS”.

Concernant le nombre de “STOP SMS” (en rouge sur le graphique), on constate que le confinement (débuté le 17 mars en France) est corrélé à une augmentation du nombre de réponses “STOP SMS” aux messages publicitaires. Si elle peut paraître anecdotique (passage de 0,3% à 0,8%), le nombre a doublé.

Il est donc important d’améliorer la qualité et la pertinence de vos messages pour avoir la meilleure campagne possible.

Comment optimiser votre communication SMS ?

Il peut y avoir plusieurs facteurs à prendre en compte. Le temps par exemple, savoir choisir le bon horaire pour l’envoi de vos SMS ainsi que le délai optimal entre deux messages pour ne pas que vos destinataires se sentent harcelés.

L’autre élément et le plus important reste le message SMS en lui-même. Cela peut paraître évident, mais un message rempli de fautes d’orthographe ou d’une information non pertinente, peut rebuter vos contacts.

Dans le contexte actuel, il est aussi nécessaire de prendre des pincettes avec vos offres promotionnelles ou commerciales. Il est primordial pour l’image de votre entreprise et pour réussir votre campagne de ne pas donner l’impression de profiter de la situation, même si le contexte économique difficile peut pousser à forcer sa prospection.

Dans le contexte COVID-19, retrouvez aussi nos exemples de campagnes SMS.

Et + 5.000 autres clients nous font confiance