Compter les caractères de vos SMS Évaluez la taille de vos SMS en comptant les caractères à l’aide de notre outil et estimez le coût d’envoi des SMS. Compteur de caractères SMS Choisissez votre type d’encodage GSM (7-bit) UNICODE Message Rédigez votre texte ici Encodage choisi GSM Nombre de SMS 1 Caractères 0 Restant 160/160 Si vous envoyez un SMS marketing, vous devez obligatoirement ajouter le “stop SMS” Coût du message Afrique du Sud Albanie Algérie Allemagne Arabie Saoudite Argentine Australie Autriche Belgique Bénin Biélorussie Brésil Bulgarie Burkina Faso Cameroun Canada Chine Colombie Corée du Sud Côte d'Ivoire Croatie Danemark Egypte Emirats Arabes Units Espagne Estonie Fédération Russe Finlande France Gabon Gambie Georgie Ghana Grèce Guadeloupe Guinée Guyane Hong Kong Hongrie Inde Iran Irlande Islande Israel Italie Japon Koweït Lettonie Liban Libéria Lituanie Luxembourg Madagascar Mali Malte Maroc Martinique Mauritanie Mexique Monaco Niger Nigeria Norvège Nouvelle Zélande Nouvelle-Calédonie Pays-Bas Pologne Polynésie française Portugal République démocratique du Congo République tchèque Réunion Roumanie Royaume-Uni Rwanda Senegal Serbie Singapour Slovaquie Slovénie Suède Suisse Taïwan Tchad Thaîlande Tunisie Turquie Ukraine Saint Pierre et Miquelon île Maurice République du Congo Etats-Unis d'Amérique Il s’agit du coût unitaire HT de chaque SMS contenu dans le message. À combien de contacts souhaitez vous envoyer votre campagne ? Coût total de la campagne : 0.045 € HT 20 SMS offerts à partir de 200 SMS achetés Acheter des SMS Détail du message Caractère GSM normal (7 bits) Caractère spécial compté comme 2 caractères GSM Caractère encodé en Unicode Comment utiliser le compteur de caractères ? Le calculateur de longueur de message texte est un outil simple qui peut vous dire beaucoup de choses sur un message texte, comme le nombre de caractères, le type de caractères utilisés, le coût du message texte et plus encore. ÉTAPE 1 Commencer par choisir le type d’encodage de votre message selon votre budget. ÉTAPE 2 Copiez/collez ou écrivez directement votre texte ici. Vous retrouverez les différentes informations en bas de l’outil. ÉTAPE 3 Sur la partie droite de l’écran, sélectionnez le pays de destination afin de calculer le coût de votre message. Les différents types d’encodage Encodage GSM-7 Il s’agit de l’encodage le plus couramment utilisé pour les messages avec le jeu de caractères GSM 03.38. Tous les combinés GSM et élément du réseau prennent en charge l’alphabet GSM 7 bits. Le jeu de caractères GSM de base contient les lettres de A à Z (majuscules et minuscules), des chiffres, des symboles spéciaux et plusieurs symboles de l’alphabet Grec. Certains caractères de la table d’extension GSM-7 ne peuvent être utilisés qu’au prix de deux caractères, on les appelle les”caractères d’échappement”. Le jeu de caractères GSM-7 normaux utilise un codage alphabétique sur 7 bits, mais les caractères d’échappement nécessitent 14 bits pour être codés, occupant ainsi deux caractères. Les caractères GSM-7 normaux @ £ $ ¥ è é ù ì ò Ç n Ø ø r À Å å _ Æ æ ß É È ! “ # ¤ % & ‘ ( ) * + , – . 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 : ; > = < ? ¡ [ ] { } A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Ë Ê Ä Â Ö Ô Ñ Ü Û ¿ a b c d e f g h i j k l m n o ë ê p q r s t u v w x y z ü û ï î ö ô ä ö ñ ü à â ç “ ` ° ’ / Les caractères d’extension GSM-7 (compte pour deux caractères) € ~ { } [ ] Encodage Unicode (UCS-2) Unicode est une norme d’encodage, de traitement et de représentation du texte exprimé dans de nombreux systèmes d’écriture du monde. La dernière liste de symboles Unicode contient plus de 120 000 caractères provenant de plusieurs jeux de symboles et 129 scripts historiques modernes. Par rapport au jeu de caractères GSM, l’encodage Unicode prend en charge une vaste gamme de langues et de symboles. Cependant, si le texte de votre message contient un symbole qui n’est pas dans l’alphabet 7 bits, vous devrez utiliser le codage UCS-2. Toutefois, même si ce type d’encodage permet l’utilisation de caractères Unicode, il est beaucoup plus lourd ce qui implique une réduction du nombre maximum de caractères à 70. Exemples d’émojis (liste partielle) 😀 😁 😂 🤣 😃 😄 😅 😆 😉 😊 😋 😎 😍 😘 🥰 😗 😙 😚 🙂 🤗 🤩 🤔 🤨 😐 😑 😶 🙄 😏 😣 😥 😮 🤐 😯 😪 😫 😴 😌 😛 😜 😝 🤤 😒 😓 😔 😕 🙃 🤑 😲 🙁 😖 😞 😟 😤 😢 😭 😦 😧 😨 😩 🤯 😬 😰 😱 🥵 🥶 😳 🤪 😵 😡 😠 🤬 😷 🤒 🤕 🤢 🤮 🤧 😇 🤠 🤡 🥳 🥴 🥺 🤥 🤫 🤭 🧐 🤓 😈 👿 👹 👺 💀 👻 👽 🤖 💩 😺 😸 😹 😻 😼 😽 🙀 😿 😾 Exemple de caractères Unicode ¢ ¦ ¨ © ª « ¬ ® ¯ ° ± ¹ ² ³ ´ µ ¶ · ¸ ¹ º » ¼ ½ ¾ À Á Â Ã È Ê Ë Ì Í Î Ï Ð Ò Ó Ô Õ × Ù Ú Û Ý Þ á â ã ç ê ë í î ï ð ó ô õ ÷ ú û ý þ ÿ Les longueurs d’un message SMS Le GSM-7 est le type d’encodage le plus couramment utilisé, et prend en charge plus de 128 lettres et symboles. Un SMS équivaut à 160 caractères maximum, et à partir du deuxième comptabilisé le maximum de caractères équivaut à 153 caractères par SMS. L’UNICODE utilise 16 bits pour encoder chaque caractère, ce qui permet d’utiliser des caractères plus complexes et des émojis. Un SMS équivaut à 70 caractères maximum, et à partir du deuxième comptabilisé le maximum de caractères équivaut à 67 caractères par SMS. Caractères GSM-7 Nombre de SMS Nombre de caractères par SMS Nombre de caractères cumulés 1 160 160 2 153 306 3 153 459 4 153 612 5 153 765 6 153 918 7 153 1071 8 153 1224 9 153 1377 10 153 1530 Caractères Unicode Nombre de SMS Nombre de caractères par SMS Nombre de caractères cumulés 1 70 70 2 67 134 3 67 201 4 67 268 5 67 335 6 67 402 7 67 469 8 67 536 9 67 603 10 67 670 À quoi cela sert-il de compter les caractères SMS ? Compter le nombre de caractères dans votre SMS Cela peut s’avérer utile puisque selon l’encodage choisi certains fatceurs se distinguent. De façon standard loque vous êtes en GSM-7 la longueur d’un SMS est de 160 caractères, mais l’utilisation du jeu de caractères Unicode réduira cette longueur à 70 caractères. De plus, certains caractères sous l’encodage GSM-7 appelés caractères d’échappement nécessitent la valeur de deux caractères puisqu’ils sont codés en 14 bits. Examinez le “Détail du message” À l’aide de la partie “Détail du message” vous pouvez analyser les caractères du texte. Les caractères GSM normaux sont affichés en gris, les caractères qui en valent deux sont en orange et les caractères Unicode sont affichés quant à eux en rouge. Ainsi, ce détail vous permet un plus grand contrôle sur votre message, ainsi que la possibilité de changer ou modifier les caractères problématiques. Estimez le coût des SMS Sur la partie droite de l’écran, il y a un outil nommé “Coût du message” qui vous permet de choisir le pays de destination de votre message afin de voir en temps réel le coût de votre message. Vous pourrez aussi indiquer à combien de numéro vous souhaitez envoyer ce message afin d’avoir un aperçu du coû de votre campagne. Examinez le “Détail du message” À l’aide de la partie “Détail du message” vous pouvez analyser les caractères du texte. Les caractères GSM normaux sont affichés en gris, les caractères qui en valent deux sont en orange et les caractères Unicode sont affichés quant à eux en rouge. Ainsi, ce détail vous permet un plus grand contrôle sur votre message, ainsi que la possibilité de changer ou modifier les caractères problématiques. Question fréquentes Utilisation de l’API L’utilisation de notre API SMS permet d’intégrer les deux formats de SMS cités ci-dessus. Aucun encodage ou spécificité technique n’est pas demandé lors de l’intégration. Le décompte des caractères est effectué avec la même méthodologie. Activation du SMS unicode L’activation du SMS unicode est gratuite sur SMS Partner. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’équipe commerciale, dès que le parametrage est effectué sur votre compte, vous pouvez commencer vos envois. Alphabets étrangers L’utilisation de l’unicode permet d’intégrer des alphabets étrangers dans votre message (arabe, cyrillique, chinois…). La mise en place de certains caractères sont cependant soumis à la validation de l’opérateur. Facturation des envois La tarification du SMS ne change pas suivant l’encodage utilisé. Le seul critère pouvant les différencier étant le nombre de caractères rédigé dans le message à envoyer. Il est important de vérifier ce point afin d’avoir une bonne visibilité sur sa facturation.