Glossaire marketing mobile Retrouvez sur cette page les définitions des mots et expressions utilisés dans le domaine du mobile et du SMS. Définitions importantes dans le domaine du SMS et du marketing mobile : A. B . C .D. E . F . G . H . I . J . K . L . M . N . O . P . Q . R . S . T . U . V . W . X . Z A A.P.I : API est l’acronyme de Application Programming Interface, ou Interface de Programmation d’Application en français. C’est un ensemble normalisé de fonctions, qui sert d’interface par laquelle un logiciel/site internet/application mobile offre ses services à un autre logiciel/site internet/application mobile. Ainsi, une API peut permettre de relier un logiciel de gestion de rendez-vous, un logiciel commercial (gestion des commandes, …) à la plateforme d’envoi de SMS, pour mettre en place un envoi direct de SMS depuis le premier logiciel, suivant des paramètres définis. (Liste des API de SMS Partner) Android : système d’exploitation pour smartphones, tablettes tactiles et terminaux mobile. Ce système d’exploitation est Open Source et a été lancé par Google. (site officiel) Application mobile : logiciel développé pour être utilisé sur un appareil mobile. ACSEL : L’ACSEL, l’association de l’économie numérique, est le hub français de la transformation digitale. Cette association se donne pour mission de créer les conditions du succès de la transformation digitale de l’économie française. www.acsel.asso.fr ARCEP : Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. www.arcep.fr AFRC : l’Association Française de la Relation Client (AFRC) est une association de référence qui fédère et rassemble les professionnels de la Relation Client autour du partage d’expertises. www.afrc.org AFMM : l’Association Française du Multimédia Mobile. Cette association de professionnelles regroupe des acteurs du multimédia mobile composée d’opérateurs et d’associations (ACSEL, GESTE, MMA France). www.afmm.fr Alerte SMS : une alerte SMS est une alerte qui intervient dans le cadre d’événements importants qui demandent l’envoi d’une campagne SMS (inondation, attentat, …) C Campagnes messages vocaux : les messages vocaux sont des messages rédigés ou enregistrés vocalement à travers une interface pour être envoyés directement sur des messageries de numéros fixes ou mobiles. Caractères : le nombre de lettres, nombres, espaces et symboles présents dans un message SMS. Un SMS permet d’envoyer un message de 160 caractères maximum. Il est possible d’envoyer un message de plus de 160 caractères, qui sera comptabilisé comme deux SMS (jusqu’à 320 caractères), tout en étant bien sûr reçu par son destinataire comme un SMS unique. Concaténé : le SMS concaténé est un SMS comportant un nombre de caractères supérieur à 160 caractères. Compteur de caractères SMS : un compteur de caractère est un outil qui vous permet de connaitre le nombre exact de caractères sur un texte précis en intégrant les encodages spécifiques (UTF 8, unicode) ainsi que les règles légales (stop SMS). > Consulter notre compteur de caractères. D Documentation : la documentation comprend les extraits de code nécessaires pour intégrer notre API à votre solution. E Émetteur : L’émetteur est le nom qui est affiché lors de l’envoi de la campagne SMS, lorsque celui-ci n’est pas renseigné, un numéro court apparaît. Envoi de SMS en masse : terme marketing communément utilisé dans le cadre de campagne SMS intégrant un volume important de destinataires. F Fédération Française des Télécoms : Née à la fin 2007, la Fédération Française des Télécoms réunit les opérateurs de communications électroniques en France. Elle a pour mission de promouvoir une industrie responsable et innovante, de défendre les intérêts économiques du secteur et de valoriser l’image de la profession au niveau national et international. G GSM : Global Sytem pour communications mobiles H HLR : Ce terme technique des télécoms signifie (Home Location Register), ce que nous pouvons traduire en français comme ‘’enregistreur de localisation géographique’’. I iPhone : smartphone d’Apple K KPI : en anglais key performance indicators (KPI) sont les indicateurs clés de performance. Ces indicateurs permettent d’avoir des chiffres mesurables sur des points d’aide décisionnelle. L Langage : chaque langage informatique nécessite une API spécifique (scripts) Livre blanc : Un livre blanc est un guide à l’usage des professionnels consacré à un produit ou à service. Il a pour objectif de répondre à une problématique et il est destiné à des prospects. Dans la majorité des cas, le livre blanc est utilisé sur le livre blanc est utilisé sur le marché B to B sur des situations particulières . Il est parfois appelé white paper. Consulter les livres blancs de SMS Partner. Low cost : le SMS low cost est une typologie de SMS avec des caractéristiques spécifiques (Voir l’offre SMS low cost) M MMA France : La Mobile Marketing Association France est la seule Association dédiée au Marketing, à la Publicité, au CRM et au Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés. Mail to SMS : fonctionnalité qui permet à un utilisateur de générer l’envoi d’un message SMS à partir d’un mail envoyé à une adresse mail prédéfinie. (Voir fonctionnalité Mail to SMS) M.M.S : Multimedia Messaging Service ou Service de Messagerie Multimedia, en français. Système d’émission et de réception de messages sur téléphone mobile qui étend les capacités du SMS : il permet notamment de transmettre des photos, des messages audios et des vidéos. Mobinaute : utilisateur d’un téléphone mobile (smartphone) qui permet une connexion internet depuis le téléphone. Module Prestashop : Prestashop est un CMS (content Management System) Open Source qui permet de créer une boutique e-commerce en ligne. Le CMS peut être modifié en y ajoutant des modules pour pouvoir mettre en place de nouvelles fonctionnalités. N NFC : Near Field Communication Notification SMS : une notification est un message SMS qui vous informe d’une information importante elle se différencie d’un message marketing, les notifications SMS sont généralement envoyées depuis une route transactionnelle. Numéro court : numéro à 5 chiffres, qui peut être utilisé soit comme nom d’expéditeur d’une campagne SMS (on parle alors de « SMS low cost ») soit qui permet à un utilisateur d’envoyer un SMS directement sur un serveur pour un traitement informatique automatique (par exemple, pour se désinscrire d’une base de contacts, via le STOP SMS), et une potentielle réponse. Il peut aussi être appelé « short code » Numéro long : un numéro long est composé de 10 numéros, il peut avoir un format de numéro de fixe ou portable. O Opt-In : système par lequel le destinataire d’un message commercial (par SMS par exemple) doit avoir donné son consentement, au préalable, pour pouvoir être contacté à des fins commerciales. Opt-out : système par lequel le destinataire d’un message commercial n’a pas donné de consentement préalable. Dans ce système, il est obligatoire de permettre au destinataire de pouvoir se désinscrire de la liste des destinataires. En France, Loi LEN, rend illicite les envois effectués en opt-out. SMS OTP : One Time Password P Pack de SMS : crédit de SMS qui vous permet d’effectuer un nombre prédéfini d’envois de SMS, jusqu’à expiration du crédit. (Voir les packs de SMS Partner) Premium : le SMS Premium est une typologie de SMS avec des caractéristiques spécifiques (Voir l’offre SMS Premium) Q QR Code : Un QR est un code unique qui permet la reconnaissance de la forme via un smartphone dans le but de rediriger vers un site internet. R R.C.S : Rich Communication Service ou Service de Communication enrichi, en français. Ce standard de communication est une amélioration du SMS traditionnel. (Découvrez notre solution RCS) Réponse SMS : fonctionnalité qui permet de recevoir une réponse des destinataires sur une campagne de SMS Rich SMS : SMS intégrant dans son contenu un lien hypertexte qui dirige l’utilisateur vers une page internet. (Voir les solutions de SMS enrichi proposé par SMS Partner) Site mobile : site internet adapté pour la navigation des mobinautes S Short code : le short code est un numéro à 5 chiffres (il permet une mémorisation plus simple), il peut être surtaxé ou non surtaxés pour la personne qui émet le SMS avec son portable. (Aussi appelé N° court) Signature par SMS : le SMS est une solution de communication permettant la signature électronique d’un document à partir d’une plateforme de signature dédiée (Live Consent). SMPP : le SMPP (Short Message Peer to Peer) est un type de connexion pour l’envoi d’SMS S.M.S : Short Message System ou Service de Messages Succincts, en français. Parfois également appelé texto, ce système permet d’envoyer et de recevoir de courts messages alphanumériques, via un téléphone mobile. S.M.S International : les SMS envoyés dans des pays autres que la France sont considérés comme des SMS internationaux. Un tarif différent s’applique, ce tarif est différent pour chaque pays. Pour voir les tarifs : voir notre page SMS internationaux S.M.S Plus : Solution de paiement mobile par SMS. Le SMS plus permet le paiement d’une opération directement sur la facture opérateur. SMS Vocaux : un SMS vocal est un message vocal déposé directement sur le répondeur d’un destinataire. Le téléphone reçoit ainsi directement un message sur sa messagerie sans avoir sonne auparavant. Sondage par SMS : le sondage par SMS est une fonctionnalité qui permet d’envoyer plusieurs questions et de recevoir les réponses (voir l’offre sondage de SMS Partner) Stop SMS : conformément aux dispositions légales, le “STOP SMS” est une option de désinscription offerte aux destinataires de campagnes de SMS. Smishing : le smishing est l’une de ses nouvelles fraudes émergent des nouvelles technologies. Le fonctionnement est basé sur le phishing par mail SMS PAY : est une solution de paiement par SMS disponible en ligne ou par API (sans limite de plafond) T Toodiz : solution gratuite pour créer un site mobile ou une landing page lors d’une campagne SMS (Voir le site toodiz.fr) Transactionnel SMS : La route transactionnelle permet d’effectuer des envois 24h/24 et 7j/7. Cette route a pour objectif d’envoyer des messages d’information.. U URL : l’acronyme URL signifie “Uniform Resource Locator”, il définit l’adresse hypertexte d’une page web W Wi-fi : Le wi-fi est un réseau local qui permet d’obtenir un accès sans fil à internet. Il est nécessaire pour les téléphones ne disposant pas de connexion internet pour recevoir des MMS ou pour voir des pages web mobile. X XML : Le XML (Extensible Markup Language) est un langage informatique. Z Zapier : cette solution permet d’automatiser plusieurs actions à partir de différents processus. Par exemple, Zapier vous permet d’intégrer les processus de Paypal /Gmail / Twitter (plus de 300 applications sont disponibles) et de les relier entre elle pour effectuer des actions communes. (Voir le module Zapier de SMS Partner) Il est possible que ce glossaire n’inclut pas le mot que vous cherchez, par exemple si celui-ci est relatif au mail marketing. Dans ce cas, nous vous invitons à consulter notre glossaire mail marketing pour disposer d’un plus grand nombre de définitions. Glossaire email marketing