signification SMS

L’acronyme S.M.S est employé tous les jours par de nombreuses personnes et pourtant peu d’entre elles connaissent sa signification. Le message SMS est un acronyme utilisé de façon usuelle dans le domaine des télécommunications.

Connaissez-vous la signification du SMS ?

SMS Définition :

S.M.S est l’acronyme, en anglais, de « Short Message System ».  Nous pouvons traduire littéralement cet acronyme en français par : « Système de Message Succinct ».

Cette définition de message court vient du fait que les messages S.M.S ne peuvent pas dépasser les 160 caractères. Dans le cas où le message dépasse les 160 caractères , le message SMS devient un message concaténé.

C’est donc une synonyme de texto ou “télé message”. Avec la possibilité d’y insérer une image ou une vidéo, nous parlerons dans ce cas de MMS .

Histoire du SMS :

Un langage spécifique s’est développé dans les années 1990. Celui-ci permet de rédiger des messages plus rapidement en utilisant fréquemment des abréviations. Nous pouvons vous rediriger vers le langage SMS.

.

Différence entre SMS Low Cost vs. SMS Premuim

Le SMS peut parfois sembler n’être qu’un produit simple et unitaire. Néanmoins, il existe sur le marché diverses variantes de ce produit, qui possèdent des fonctionnalités parfois inégales

Les fonctionnalités du SMS Low Cost sont différentes de celles du SMS Premium. Le Low Cost permet ainsi de :

  • Envoyer un message à un tarif très intéressant
  • Planifier les envois de vos campagnes
  • Personnaliser le contenu de votre message
  • Intégrer la fonctionnalité Stop SMS

Les messages Low Cost ne permettent pas de :

  • Recevoir un accusé de réception à chaque envoi effectué (suivant les prestataires)
  • Personnaliser l’émetteur (un numéro long sera affiché comme émetteur)
  • Gérer la concaténation de plus de 3 SMS (480 caractères)

Pour en savoir plus sur le service SMS low cost.

Point important au sujet de la fonctionnalité SMS Stop :

Selon la qualité de votre prestataire, le SMS Low Cost sera proposé (ou non) avec la possibilité de lui intégrer le SMS Stop. Nous vous rappelons que le SMS Stop est une obligation légale dans le cadre de l’envoi d’un message commercial (cf “SMS Stop, que dit la Loi ?”)

À retenir : la qualité des SMS Low Cost envoyé varie souvent en fonction de votre prestataire. Avant de débuter et d’envoyer une campagne SMS, il est donc important d’effectuer des tests, et de vous assurer que les points légaux soient respectés.

Autres significations de SMS :

Néanmoins si nous recherchons la signification de SMS dans une base de données des acronymes, sigles et des abréviations, nous pouvons trouver plus de 29 définitions différentes.

Cet acronyme peut avoir une signification différente dans bien des domaines (santé, communication, météo, géolocalisation).

De nombreux autres solutions/acronymes existent dans le domaine de la télécommunication : SMS+, MMS, HLR, RCS, SMPP, API, STOP SMS.

4.2/5 - (201 votes)