Dans le domaine des télécoms, l’acronyme R.C.S ne signifie pas, Registre du Commerce et des Société.  Mais plutôt : « Rich Communication Service », ce standard de communication a été créé par Google pour ajouter au SMS des fonctionnalités plus enrichies.


R.C.S est l’acronyme, en anglais, de « Rich Communication Service ».  Nous pouvons le traduire en Français par : « Service de communication enrichi ».

Le RCS a été développé à partir du SMS et définit par la GSM Association (Association regroupant l’ensemble des opérateurs télécoms) comme un standard de communication télécom mondial.

Ce standard de communication est plus communément appelé Joyn en France, c’est son nom commercial. Il a pour objectif de proposer des fonctionnalités enrichies à l’instar du SMS qui était assez limité dans les possibilités proposées. Quelques exemples de fonctionnalités :

  • Le Rich adress : fonctionnalité qui permettra de partager leur présence suivant leur disponibilité (Disponible, occupé, …), mais aussi de partager des messages à son carnet d’adresse (statut), des moments avec le partage de photos, vidéos ou de manière plus classique d’une URL dirigeant vers une page web.
  • Le Rich Call : fonctionnalité qui permettra de partager pendant un appel, une photo ou vidéo prise en direct sans devoir raccrocher pour pouvoir effectuer le partage. Le RCS passant par un autre réseau, le réseau télécom n’a pas besoin de supporter la communication et l’envoi du message.
  • Le Rich Messaging : fonctionnalité qui permet de retrouver une interface regroupant l’affichage des messages : sous forme de chat. Il n’y a pas de différence entre les messages ((SMS / MMS) suivant s’ils contiennent des fichiers ou non.

 

Et plein d’autres fonctionnalités à venir et nous partagerons avec vous dans les mois qui arrivent… (géolocalisation, bitcoin, etc…)

De nombreux solutions/acronymes existent dans le domaine de la télécommunication : SMS+MMSHLR.

Quelle est la signification de R.C.S ?
Votre avis

Nos références