image de données flottante avec le titre quelles est la signification de RCS ?

Dans le domaine des télécoms, l’acronyme RCS ne signifie pas “Registre du Commerce et des Sociétés”, mais plutôt “Rich Communication Service”. Google a créé ce standard de communication pour ajouter des fonctionnalités plus enrichies au SMS. Et ce nouveau service développé par Google est disponible depuis juillet 2019 !

Dans cet article, nous vous présentons le RCS et ses fonctionnalités principales.

Le RCS ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Le RCS est l’acronyme, en anglais, de « Rich Communication Service ».  Nous pouvons le traduire en français par : « Service de communication enrichi ».

Le RCS a été développé à partir du SMS et définit par la GSM Association (Association regroupant l’ensemble des opérateurs télécoms) comme un standard de communication télécom mondial.

Ce standard de communication est plus communément appelé Joyn en France, c’est son nom commercial. Il a pour objectif de proposer des fonctionnalités enrichies, à l’instar du SMS qui était assez limité dans les possibilités proposées.

Voici quelques exemples de fonctionnalités :

  • Authentification de votre entreprise : vous pouvez mettre en avant votre entreprise et renforcer votre crédibilité grâce à cette fonctionnalité. Elle vous permet ainsi d’ajouter votre logo, site web, ou encore adresse mail directement dans votre message.
  • Envoi de carrousel :  pour mettre en valeur vos produits ou services, vous avez la possibilité de créer des carrousels. Cela permet de rendre les informations sur vos produits plus accessibles et de faciliter l’expérience client.
  • Création de scénarios : grâce au RCS, vous pouvez désormais préparer des scénarios et y intégrer des boutons de réponses prédéfinies et des call-to-action.

Avant de pouvoir envoyer des messages enrichis, vous devez demander l’activation de la fonctionnalité sur votre espace SMS Partner.

Pleins d’autres fonctionnalités sont à découvrir et une API RCS est aussi disponible. Pour plus de détails, consultez notre page sur les campagnes RCS.

Vous souhaitez combiner les canaux de communication pour plus d’efficacité ? Découvrez nos services d’envoi de mails et de messages vocaux !

4.3/5 - (8 votes)