Pourquoi et comment insérer un lien internet dans un SMS ? Aujourd’hui, 99,7 % de la population française possède un téléphone portable et presque 90% des Français disposent d’un smartphone capable de se connecter à internet. Intégrer un lien dans un SMS présente plusieurs avantages. Avez-vous déjà pensé à combiner dans vos campagnes marketing, la puissance du SMS avec l’intégration d’un lien hypertexte ? Ce type de SMS, appelé Rich SMS, redirige vos clients vers la page d’un site internet dédiée à votre opération de communication. Pourquoi intégrer un lien internet dans un SMS ? Pour commencer, l’intégration d’un lien dans votre campagne commerciale ou relationnelle SMS vous permet de combiner deux leviers majeurs : – La puissance d’un taux de lecture élevé : Le SMS est l’un des moyens de communication les plus lus avec un taux de lecture de plus de 95% en moyenne. – Un taux de clics important : une campagne SMS affiche un taux de clics d’environ 36%, bien au-dessus de son cousin le mail qui affiche une moyenne de clics tout juste supérieur à 3%. Le lien par SMS, étant plus de dix fois plus efficace que le lien envoyé par mail. L’intégration d’un lien hypertexte dans le Rich SMS vous permet de : Proposer du contenu à vos destinataires À chaque campagne SMS, vous rédigez un message de 160 caractères : vous cherchez donc à être le plus concis possible. Votre message doit être accrocheur et ne peut être très détaillé. Insérer un lien permet de rediriger vers une page internet dont le contenu est en lien avec l’objectif de votre campagne. Cela vous permettra alors de répondre directement aux personnes qui souhaitent en savoir plus sur votre offre. Au-delà de l’accès à des informations plus détaillées ou complémentaires, le lien hypertexte peut également vous servir à : – Enregistrer des inscriptions (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc…) – Transformer cette prise de contact en lead / opportunité commerciale (demande de devis, demande de rendez-vous…) Mesurer les visites liées à vos campagnes SMS Les liens insérés dans le message SMS de votre campagne intègrent automatiquement un traqueur (transparent pour l’utilisateur). Celui-ci vous permettra de suivre précisément les clics qui seront générés par les mobinautes. Cet outil vous permettra donc de suivre, quasiment en temps réel, le taux de clics. Et donc de mesurer concrètement l’impact de votre campagne SMS. Par exemple, vous pouvez paramétrer deux campagnes SMS qui ont deux messages commerciaux différents et les envoyer simultanément. En comparant le taux de clics pour chaque message, vous pourrez ensuite mesurer celui qui a le meilleur impact auprès de vos clients. Comment intégrer un lien dans un SMS ? La plateforme SMS Partner vous propose deux possibilités pour l’intégration de liens dans vos Rich SMS. Solution 1 : URL courte Un outil de création d’URL courte est mis à votre disposition, gratuitement, sur la plateforme. Cet outil vous permettra de transformer l’adresse URL cible en une série de caractères plus courts. Par exemple, https://www.smspartner.fr/foire-aux-questions/ devient http://goo.gl/emk8RM. Quel est l’avantage ? Vous “consommez” moins de caractères. Pour rappel, un SMS est limité à 160 caractères. C’est un outil précieux pour vous concentrer sur le message client ! Solution 2 : URL propre Mettez directement les URL dans le corps de votre message, elles apparaîtront naturellement dans le smartphone de vos destinataires. Exemple : www.smspartner.fr. Cette solution est généralement plus “consommatrice”en nombre de caractères. Cependant, elle permet au destinataire de visualiser l’adresse internet cible. Intéressant si vous voulez tirer profit du nom de votre marque ou d’un nouveau produit. Suivre les clics pour mieux communiquer En intégrant un tag sur le suivi des clics, la solution vous permet de suivre le parcours de vos destinataires. De cette manière, vous savez exactement quel numéro a cliqué sur votre lien. Vous pouvez ainsi améliorer vos relances (mail/SMS), en ne relançant uniquement vos destinataires qui ont cliqué sur votre lien (et montré un intérêt pour votre message). Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel : Comment traquer un numéro de téléphone qui clique sur un lien intégré dans un SMS ? Allez plus loin dans vos campagnes avec le M.M.S Vous avez des questions ? Vous avez besoin d’informations complémentaires sur un point de cet article ? Contactez-nous. 2.9/5 - (9 votes)