image d'un chercheur qui tient un flacon de vaccin avec le titre le sms dans le domaine de la pharmaceutique

Comme tout secteur privé, le secteur pharmaceutique est très compétitif et doit s’adapter à une digitalisation croissante. Les smartphones font maintenant partie d’un quotidien entièrement connecté et il est important de le prendre en compte dans sa stratégie marketing. L’utilisation d’une stratégie de SMS marketing est la solution la plus efficace pour atteindre un maximum de clients et développer un nouveau réseau de prospects (en louant une base de données par exemple). Toutefois, le SMS est  est rarement utilisé par les pharmacies alors même qu’il présente des avantages importants pour établir un lien privilégié avec les patients. En tant que méthode sous-exploitée dans ce secteur, une telle démarche sera forcément valorisée pour son originalité et son utilisateur profitera de son efficacité avec un taux de lecture du SMS approchant les 95%.

Promouvoir les pharmacies avec le SMS

Faites la promotion de votre activité pharmaceutique avec le SMS premium en mettant en avant vos produits exclusifs. Le baume à lèvres en hiver, la crème solaire en été…à vous de valoriser vos produits saisonniers au bon moment. Vous avez aussi la possibilité de faire connaître avec une grande rapidité un vaccin en temps d’épidémie.

Vous pouvez assurer un suivi de votre activité de campagne marketing grâce aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme SMS-Partner.  Avec le SMS enrichi, vous êtes à même de renforcer l’influence de votre site en intégrant à vos SMS l’URL de votre page web. Cette fonctionnalité offre aussi la possibilité d’inclure à vos SMS toutes les informations dont votre client pourrait avoir besoin (heures d’ouverture, numéro de téléphone, adresse, fiches d’information…). Vous donnez alors les moyens à votre clientèle de vous contacter pour planifier un rendez-vous, vous poser des questions sur un médicament, exprimer des doutes sur un produit ou obtenir toute autre information complémentaire.

Si vous vous apprêtez à lancer un nouveau produit mais que vous n’êtes pas sûrs d’atteindre une cible suffisamment importante, pourquoi ne pas utiliser un sondage SMS ? Ce service vous permet d’acquérir tous les renseignements dont vous avez besoin en interrogeant en toute discrétion vos prospects. Vous obtenez alors des retours sur votre produit et vous pouvez leur proposer un échantillon afin de tester votre nouvel article. Vous avez la possibilité de joindre des jeunes filles prenant la pilule ou des anciens fumeurs sans les déranger dans leur intimité. Vous pouvez aussi évaluer la qualité de vos services auprès de vos clients afin de déterminer comment vous améliorer.

Accompagner vos clients dans leur soin

Bien souvent, le client se rend dans la pharmacie de son quartier ou celle qui est la plus proche de chez lui afin de venir chercher son médicament ou recueillir quelques renseignements. Il est donc important de construire une relation étroite avec ce dernier et de le fidéliser à votre officine. L’usage du SMS vous permet de communiquer avec lui de manière strictement privée et confidentielle tout étant sûr que votre client a bien reçu l’information transmise. Que ce soit pour rappeler la fin d’un traitement ou le renouvellement de celui-ci, pour informer de l’arrivée d’un produit commandé ou pour confirmer un rendez-vous, vous n’avez plus besoin de passer par de longs appels téléphoniques puisqu’il vous suffit d’envoyer un SMS.

Grâce aux données personnelles que vous importez sur la plateforme, vous pouvez même envoyer des messages personnalisés pour suivre un patient en traitement. Le SMS vous offre donc la possibilité de proposer des soins médicaux personnalisés et de créer une relation de proximité avec votre client. Vous pouvez même planifier l’heure d’envoi afin d’éviter les oublis de prise de traitement, par exemple chez les personnes âgées.

Enfin, avec l’alerte SMS, vous restez proche de vos clients et vous avez la possibilité de participer à la prévention en cas d’épidémie en rappelant les bons gestes à adopter par SMS.

S’organiser en interne

Gérer le planning du personnel, fixer une réunion, alerter sur un problème survenu dans le magasin, tenir vos employés informés sur les dernières promotions, voilà encore toutes les fonctionnalités que vous propose une campagne SMS. Vous raccourcirez le temps passé en appels téléphoniques et optimiserez votre temps de travail. En cas de planning de travail à disposition sur le net, vous pouvez rappeler les horaires clés par un SMS en planifiant l’heure d’envoi et vous assurer que l’information a bien été transmise en évitant les contraintes liées aux problèmes de connexion à Internet.

Vous pouvez accéder à nos autres cas pratiques en cliquant sur ce lien.

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