Cas pratique: Le SMS pour aider les médecins et professionnels de santé Pour un médecin, un laboratoire médical ou n’importe quel professionnel de santé, un rendez-vous manqué est non-seulement une perte financière mais également la perte d’un temps précieux, qui aurait pu servir à un autre patient. Si des services de qualité comme Doctolib existent pour gérer vos rendez-vous, l’abonnement mensuel obligatoire qu’il oblige à contracter peut rendre intéressante financièrement la gestion de vos rendez-vous par SMS, d’autant qu’il permet d’inclure d’autres types de services. Avec la planification horaire, vous pourrez envoyer des rappels réguliers pour qu’aucun patient ne vous fasse faux-bond! Interagissez avec vos patients à distance avec le SMS De nombreuses tâches telles que communiquer à un patient son bilan de santé, des informations de suivi ou conseils de santé pourraient être fait à distance pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer mais aussi pour faire gagner du temps à chacun. Avec les SMS enrichis, les professionnels de santé peuvent joindre une URL vers un site ou mettre informations en pièces jointe. De plus, l’aspect dématérialisé diminue les risques de perte ou d’oubli. Si la personne désire tout de même se déplacer pour récupérer l’information sous forme papier, le SMS permet de la prévenir dès son arrivée. Grâce à la personnalisation des SMS, vous pourrez également entretenir un côté relationnel avec vos patients, un aspect fondamental dans le domaine de la santé. Avec les données médicales, la personnalisation peut s’étendre au rappel d’un protocole médical à suivre, un document à ramener pour le prochain rendez-vous etc. Le sondage SMS intégrés vous permettront également de recueillir l’avis de vos patients dans une perspective d’amélioration. Communiquez efficacement en cas d’épidémie (coronavirus) Dans une situation de possible pandémie, comme pour le COVID-19 ou coronavirus, il est fondamental pour une institution sanitaire, comme l’OMS, un hôpital ou une collectivité territoriale de communiquer efficacement pour lutter contre les “FakeNews” ou les crises de panique qui peuvent émerger dans l’opinion. Diffusez aux habitants de votre région des points réguliers sur la situation sanitaire, les endroits à éviter ou des conseils pour éviter la diffusion de l’épidémie. Informez sur vos projets médicaux Que vous soyez une pharmacie qui cherche à tester des nouveaux produits, un médecin qui lance un nouveau programme pour arrêter de fumer ou bien l’organisateur d’un groupe de soutien aux malades, le SMS est le meilleur outil de communication avec 95% de taux de lecture. Au sein même de votre initiative, communiquez entre ses différents membres par le SMS, pour organiser vos sessions ou bien fournir des informations sur l’actualité du groupe. Grâce à la plateforme, également disponible sur smartphone, vous pourrez diriger votre communication où et quand vous voulez. Retrouvez nos autres cas pratiques Rate this post