Cas pratique: Le marketing SMS pour la location de voitures Le marché de la location automobile a beaucoup progressé ces dernières années. En 2007, 8% des sondés indiquaient avoir utilisé une voiture louée dans l’année. Ce chiffre est passé à 15% en 2015 et continue d’augmenter. Avec l’explosion du marché des mobilités douces, la hausse du carburant ou bien le problème des places de parking, la possession d’une voiture n’est plus aussi intéressante. En parallèle, l’offre s’est elle aussi accentuée. Entre agences de location et services mettant en relation les particuliers, la concurrence est de plus en plus forte. C’est pourquoi le marketing SMS représente un atout indispensable pour se démarquer des autres agences de location de voitures. Le SMS accompagne la digitalisation du marché Avec la digitalisation, la formule traditionnelle de la location tend à disparaître. Le passage en agence avec une attente parfois assez longue est révolu. Le client est à la recherche de simplicité, de rapidité et de disponibilité 24h/24, 7j/7 en rapport avec ses besoins. 80% des réservations se font désormais sur Internet. Les applications mobiles des agences les plus modernes permettent de mettre en relation les clients avec les véhicules disponibles rapidement. Pour les relations en PtoP, l’acceptation d’un locataire ou d’un véhicule se fait déjà pour certains par SMS auquel la personne n’a plus qu’à répondre “Oui” ou “Non”. Avec le SMS, il est aussi possible de joindre des URL qui redirigeront vos clients vers la fiche du véhicule ou du locataire.En plus des données clients récoltées, vous pourrez aussi générer du trafic sur votre site. Les avantages du SMS pour une agence de location de voitures Si vous êtes une agence de location, le SMS peut également servir à informer vos clients dès qu’un véhicule qu’ils recherchent sera disponible en fonction des critères renseignés à l’inscription. Si vous proposez des offres marketing exceptionnels, vous pourrez le faire via ce canal de communication, le SMS marketing bénéficiant du meilleur taux de réception (95%). De nouveaux usages sont apparus sur le marché, certaines agences ont dans leurs véhicules des dispositifs de verrouillage qui ne se désactivent que par SMS. Avec les fonctionnalités de la plateforme SMS, vous pourrez programmer vos envois à une heure précise, définir des rappels pour vos clients à l’entrée et la sortie du véhicule etc. Expérience client Mais le grand gagnant, doit évidemment être le client. Avec l’automatisation de certaines tâches sur une grande disponibilité horaire, il verra sa qualité de service augmentée, mais le SMS permet aussi des messages personnalisés qui renforceront votre relation client. Vous pourrez ajouter aussi des messages de remerciement après l’utilisation du service ou ajouter des sondages SMS pour avoir un retour direct et vous améliorer. Enfin, le marketing SMS n’est pas incompatible avec les autres moyens de communication, bien au contraire! Retrouvez nos autres cas pratiques Rate this post