Vous souhaitez savoir qui à cliquer sur le lien de votre campagne de rich SMS ? Découvrez comment suivre et traquer les clics des liens intégrés à vos SMS. Vous êtes de plus en plus nombreux à intégrer des liens hypertextes dans le contenu de vos messages SMS. L’intégration de ce type de liens (appelés aussi rich SMS) vous permet d’enrichir l’expérience utilisateur et d’intégrer des informations / opportunités supplémentaires à votre campagne SMS.

Pourquoi suivre les destinataires qui ont cliqué sur le lien ?

Dans le cadre de votre prospection par SMS, la possibilité de traquer les numéros qui cliquent sur un lien vous permet de mieux relancer les destinataires qui ont cliqués, et qui ont donc montrés un intérêt pour votre message. Vous pouvez ainsi les relancer directement sur d’autres canaux (téléphone, mail, SMS Pro, messages vocaux…)

De la même manière que les campagnes de mails classiques permettent de mettre en place des campagnes de relance, le suivi des destinataires qui ont cliqués sur votre lien vous ouvre de nouvelles possibilités dans votre communication SMS.

Le suivi des liens intégrés dans les SMS peut s’effectuer sur les SMS Premium et les SMS lowcost. Le type de SMS ne change en aucun cas la remontée des informations dans Google Analytics.

Comment faire pour suivre les cliqueurs ? 

Outils dont vous avez besoin :

  • Campaign URL Builder : Cette application vous permettra d’intégrer un tag spécifique sur votre URL afin de suivre les retours dans Analytics
  • Racourcisseur d’url : Cet outil proposé par SMS Partner permet de raccourcir une URL afin d’éviter qu’elle ne consomme trop de caractères sur votre message
  • Google Analytics : Cette application permet de suivre le trafic de votre site et d’analyser les visites de manière précise.

La mise en place du suivi des clics par numéros de téléphones demande une mise en place particulière. Voici les différentes étapes à effectuer.

Etape 1 : Taguez votre URL

Afin d’avoir le retour des clics sur votre URL, il est nécessaire de la taguer en intégrant des UTM. Dans le cadre de notre campagne SMS, il est nécessaire d’intégrer deux UTM à votre URL :

  • Source de la campagne : intégration de la source « SMS » afin de retrouver par la suite l’ensemble des visites liées au SMS (utm_source=SMS)
  • Nom de la campagne : intégration du numéro de téléphone afin de retrouver les numéros ayant cliqué sur le lient. (&utm_campaign=0610XXXXXX)

Pour en savoir plus sur les UTM : Outils de création d’URL 

Exemple d’url avec une UTM :

www.smspartner.fr/?utm_source=SMS&utm_campaign=0610XXXXXX

Il est important de noter que :

  • L’UTM source est unique et ne doit pas être modifiée ;
  • L’UTM campagne doit être modifiée pour chaque numéro. Il est nécessaire qu’elle ne comporte pas d’espace.

 

Etape 2 : Intégrez votre URL taguer sur votre BDD Excel

Une fois que vous avez votre modèle d’URL taguée, il faut la dupliquer sur l’ensemble de votre fichier Excel. Pour cela, nous vous recommandons l’intégration d’une balise concatener qui va récupérer l’ensemble des éléments.

Exemple de balise concatener :

=CONCATENER(A2;B2)

A2 : est la colonne avec l’URL fixe

B2 : est la colonne avec le numéro de téléphone à intégrer

Une fois cette manipulation effectuée pour chacun de vos numéros de téléphone, vous pouvez intégrez la base de numéros sur votre compte SMS Partner.

excel-sms-tracking

Etape 3 : Importez votre BDD et votre liste d’URL

Pour importer votre fichier de contacts contenant vos URLs, rendez-vous dans l’onglet base de contacts puis dans importer des contacts. Votre fichier doit respecter certains conditions notamment de format (seuls les fichiers Excel ou CSV sont acceptés) et vos URLs doivent présenter le format http ou https pour être valides. Pour vous accompagner à chaque étape du processus, nous avons réalisé une vidéo tutoriel sur l’importation d’une base de contacts que vous pouvez retrouver ici.

Etape 4 : Raccourcissez l’ensemble des URL

Lors de la création de votre campagne, sélectionnez votre liste de contacts et cliquez sur le bouton « générer des URL courtes ». Choisissez le format de vos URL courtes. Cliquez sur générer les URL courtes pour valider la fonctionnalité suivie des clics. Vous obtenez alors votre URL courte que vous pouvez insérer dans votre message SMS. Il vous suffit de cliquer sur le tag bleu pour insérer le lien dans votre message.

Retrouvez toutes les explications sur la fonctionnalité suivi des clics proposée par SMS Partner ici.

sms-partner-interface

Etape 5 : Analysez les résultats 

Une fois que votre campagne est envoyée, vous pouvez voir apparaître les numéros qui ont cliqué sur votre compte Google Analytics.

Export : vous pouvez à partir de cette interface effectuer un export de ces données sur la période que vous souhaitez.

Pour visualiser les numéros qui ont cliqué :

Acquisition => Tout le trafic => Canaux

sms-analytic

Puis sélectionner le canal :

Other => SMS

sms-suivi-clic

Une fois que vous avez cliqué sur SMS, sélectionnez le filtre « page de destination ». Les résultats mettent environ 24 heures avant d’apparaitre dans Google Analytics.


 

Attention !  Certains utilisateurs ne voient pas s’afficher les numéros de téléphone malgré le fait qu’ils aient respectés notre tutoriel. Dans ce cas, un mauvais paramétrage d’Analytics est souvent à l’origine de la non remontée de cette information !  Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec notre équipe qui pourra vous guider dans le bon paramétrage de Google Analytics.

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