Découvrez comment suivre et traquer les clics des liens intégrés à vos SMS. Vous êtes de plus en plus nombreux à intégrer des liens hypertextes dans le contenu de vos messages SMS. L’intégration de ce type de liens (appelés aussi rich SMS), vous permet d’enrichir l’expérience utilisateur et d’intégrer des informations / opportunités supplémentaires à votre campagne SMS.

Quels sont les avantages les destinataires qui cliquent sur les liens ?

Dans le cadre de votre prospection par SMS, la possibilité de traquer les numéros qui cliquent sur un lien vous permet de mieux relancer les destinataires qui ont cliqué, et qui ont donc montré un intérêt pour votre message. Vous pouvez ainsi les relancer directement sur d’autres canaux (téléphone, mail, SMS,…)

De la même manière que les campagnes de mails classiques permettent de mettre en place des campagnes de relances, le tracking des destinataires qui ont cliqué sur votre lien vous ouvre de nouvelles possibilités dans votre communication SMS

Le tracking des liens intégrés dans les SMS peut s’effectuer à partir de SMS Premium et de SMS lowcost. Le type de SMS ne change en aucun cas la remontée des informations dans Google Analytics.

Comment mettre en place un traquer les cliqueurs ?

Outils dont vous avez besoin :

  • Campaign URL Builder : Cette application vous permettra d’intégrer un tag spécifique sur votre URL afin de suivre les retours dans Analytics
  • Racourcisseur d’url : Cet outil proposé par SMS Partner permet de raccourcir une URL afin d’éviter qu’elle ne consomme trop de caractères sur votre message
  • Google Analytics : Cette application permet de suivre le trafic de votre site et d’analyser les visites de manière précise.

La mise en place du tracking des clics par numéros de téléphones nécessite une mise en place particulière. Voici les différentes étapes à effectuer.

Etape 1 : Taguer votre URL

Afin d’avoir le retour des clics sur votre URL, il est nécessaire de la taguer en intégrant des UTM. Dans le cadre de notre campagne SMS, il est nécessaire d’intégrer deux UTM à votre URL :

  • Source de la campagne : intégration de la source « SMS » afin de retrouver par la suite l’ensemble des visites liées au SMS (utm_source=SMS)
  • Nom de la campagne : intégration du numéro de téléphone afin de retrouver les numéros ayant cliqué sur le lient. (&utm_campaign=0610XXXXXX)

Exemple d’url avec une UTM :

www.smspartner.fr/?utm_source=SMS&utm_campaign=0610XXXXXX

Il est important de noter que :

  • L’utm source est unique et ne doit pas être modifiée ;
  • L’utm campagne doit être modifiée pour chaque numéro. Il est nécessaire qu’elle ne comporte aucun espace.

 

Etape 2 : Intégrer votre URL taguer sur votre BDD Excel

Une fois que vous avez votre modèle d’url tagguée, il faut la dupliquer sur l’ensemble de votre fichier Excel. Pour cela, nous vous recommandons l’intégration d’une balise concatener qui va récupérer l’ensemble des éléments.

Exemple de balise concatener :

=CONCATENER(A2;B2)

A2 : est la colonne avec l’URL fixe

B2 : est la colonne avec le numéro de téléphone à intégrer

Une fois cette manipulation effectuée pour chacun de vos numéros de téléphone, vous pouvez passer à l’intégration de la base de numéros sur votre compte SMS Partner !

excel-sms-tracking

Etape 3 : Importer votre BDD et votre liste d’url

L’importation des numéros se déroule de manière identique sauf qu’il faut sélectionner pendant l’import la colonne qui contient les urls qui ont été taguées par les UTM.

Etape 4 : Raccourcissez l’ensemble des URL

Lors de la création de votre campagne (https://my.smspartner.fr/dashboard/message/redaction), sélectionnez votre liste de contacts et cliquez sur le bouton « générer des urls courtes ».

Une fois les urls créées, vous verrez une nouvelle variable dynamique apparaître : %short_url_partner%

sms-partner-interface

Etape 5 : Analysez les résultats 

Une fois que votre campagne est envoyée, vous pouvez voir apparaître les numéros qui ont cliqué sur votre compte Google Analytics.

Export : vous pouvez à partir de cette interface effectuer un export de ces données sur la période que vous souhaitez.

Pour visualiser les numéros qui ont cliqué :

Acquisition => Tout le trafic => Canaux

sms-analytic

Puis sélectionner le canal :

Other => SMS

sms-suivi-clic

Une fois que vous avez cliqué sur SMS, sélectionnez le filtre « page de destination ». Les résultats mettent environ 24 heures avant d’apparaitre dans Google Analytics.


 

Attention !!  Certains utilisateurs ne voient pas s’afficher les numéros de téléphone malgré le fait qu’ils aient respectés notre tutoriel. Dans ce cas, un mauvais paramétrage d’Analytics est souvent à l’origine de la non remontée de cette information !  Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec notre équipe qui pourra vous guider dans le bon paramétrage de Google Analytics sur votre compte.

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