image d'une personne qui tient son téléphone avec le titre sms pro : comment l'utiliser

Les répercussions économiques de la crise sanitaire se font sentir chez les commerçants après les confinements et couvre-feu et re-confinements successifs. À présent, il est temps de préparer la réouverture des magasins, des salles de sport et autres commerces. Afin d’anticiper au mieux votre réouverture, vous devez préparer une stratégie de communication pour donner envie aux clients de revenir consommer dans votre boutique. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les mails, et les SMS !

Les avantages de l’utilisation du SMS Pro !

La communication par SMS a beaucoup d’avantages. 95% des français possèdent un téléphone portable et 1 achat sur 5 est fait depuis un portable. Cet appareil a dépassé sa première utilisation : la communication. En effet, il est aujourd’hui un outil de consommation. Le SMS est donc une stratégie de communication pertinente.

Voici quelques chiffres sur l’utilisation du SMS Marketing :

  • Le taux d’ouverture d’un SMS est de 95%
  • 72% portent un intérêt aux SMS délivrant une information utile (jour de livraison, disponibilité d’un produit)
  • 43% des français ont effectué un achat après la réception d’un SMS promotionnel sur le téléphone
  • 3 minutes : temps moyen d’ouverture du sms

 

Quelques idées de campagnes SMS

Annoncer la réouverture : faire savoir aux clients qu’ils peuvent revenir en boutique est primordial pour la relance de votre activité. S’il y a une campagne à ne pas négliger, c’est bien celle-ci. Vous devez vous appliquer et proposer un message attractif qui vous ressemble.

Mesures sanitaires : la fin du confinement ne signifie pas que le virus a disparu. Informez vos clients des mesures sanitaires à respecter pour entrer dans votre magasin et protéger ceux qui viennent consommer. Les clients qui passent le pas de votre porte doivent se sentir en sécurité et avoir confiance en vous.

Nouveaux horaires : cela fait plusieurs semaines / mois que vous n’avez pas pu accueillir vos clients ? Rappelez-leur vos horaires d’ouverture avec un SMS informationnel.

Promotions en boutique : après une longue période sans client dans les boutiques, il faut faire augmenter la fréquentation avec des actions promotionnelles qui vont attirer vos clients habituels ainsi que les passants. Vous pouvez utiliser des rabais, des produits gratuits ou encore des jeux concours en informant votre clientèle de ses actions.

Nouveautés : pour attirer vos clients à venir dans votre boutique, vous pouvez programmer une campagne pour mettre en avant vos nouveautés ! Cela attirera l’attention de vos clients fidèles qui seront ravis de venir voir vos produits en boutique.

Prestations de services : certains clients ont pris goût au click and collect ? Informez vos clients que vous maintenez le service de click and collect. Cela vous permettra de faciliter l’accès à vos produits

L’utilisation du SMS Pro vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre article : 46 idées de campagnes SMS 

10 Erreurs à éviter en envoyant vos SMS Pro

Le SMS offre un taux d’ouverture à 95%, il s’agit de l’un des meilleurs canaux de communication pour les entreprises. Son utilisation pourtant fréquente dans un contexte personnel, doit être utilisé avec rigueur lorsqu’il s’agit de campagnes professionnelles. Voici les 10 erreurs à éviter :

1 – Ne pas préciser votre enseigne dans le SMS

Si vous ne mentionnez pas le nom de votre entreprise, le destinataire aura probablement du mal à reconnaitre l’émetteur. Même si le SMS est pertinent, il ne pourra l’associer à aucune entreprise, ou il l’associera à un concurrent. Vous pouvez mentionner le nom de votre entreprise dans le coeur du message, ou en personnalisant le nom de l’émetteur.

2 – Envoyer un SMS au mauvais moment

N’envoyez pas de SMS trop tôt le matin ou trop tard le soir. Nous vous conseillons d’envoyer vos SMS commerciaux en fin de matinée ou dans l’après-midi. Si vous planifiez une campagne pour un événement ou un changement d’horaire d’ouverture exceptionnelle, ne l’envoyez pas trop en avance car les destinataires pourraient l’oublier. Préférez quelques jours avant le jour J pour que les destinataires s’en rappellent. Retrouvez ici les meilleurs moments de la semaine

3 – Trop d’informations dans le SMS

Choisissez bien l’information que vous souhaitez transmettre et n’essayez pas d’en mettre trop dans un seul SMS. Préférez l’envoi de plusieurs campagnes ( à espacer de quelques semaines) plutôt qu’un SMS dont l’information principale n’est pas claire.

4 – Ne pas avoir le consentement des destinataires

Il est légalement obligatoire d’obtenir le consentement des destinataires avant d’envoyer vos campagnes SMS. Vous pouvez recueillir leur consentement via un formulaire ou votre site internet.

5 – Oublier le Call to action

Votre campagne SMS doit avoir un but précis. Définissez-le, et aidez le destinataire à réaliser l’action. Insérez le lien de votre site internet, d’un lien d’inscription ou l’adresse de votre magasin. Le client doit facilement accéder aux informations et être incité à passer à l’action.

6 – Envoi de campagne trop fréquent

Vous avez de nombreuses idées de campagnes ? C’est parfait pour améliorer votre relation client et votre chiffre d’affaires ! Mais attention à l’envoi trop fréquent d’SMS. Préférez espacer vos campagnes de quelques semaines pour ne pas submerger vos clients de contenu commercial. De plus, des envois trop rapprochés pourraient entrainer la réception de vos SMS pro dans les SPAM. (Nos astuces pour éviter le SPAM ! )

7 – Un vocabulaire non professionnel

Même si les SMS ont permis de développer des abréviations très utiles. Il n’est pas conseillé de les utiliser dans un contexte de SMS commerciaux, au risque d’avoir une image non professionnelle.

8 – Ne pas insérer la mention « STOP »

Cette mention “STOP SMS” est obligatoire pour tous les envois de SMS commerciaux. Le destinataire doit être en capacité de refuser la réception de SMS, grâce au « STOP » inséré généralement à la fin du message.

9 – Ne pas tester son message

Avez-vous déjà envoyé un message et après relecture, vous vous rendez compte qu’il y a une faute d’orthographe ? Dans un contexte professionnel, ce type d’erreur peut être rédhibitoire. L’option de tester le SMS avant de l’envoyer vous permet de vérifier le SMS qui va être envoyé et ainsi de corriger les erreurs et fautes.

10 – Insérer des majuscules

On pourrait penser que mettre les mots-clés en majuscules est une idée pertinente, mais dans la rédaction de campagne SMS professionnel, il est déconseillé d’insérer des mots en majuscules. Ces mots peuvent être signalés par les filtres anti-spam, et vos SMS peuvent se retrouver dans les SPAM. Le conseil est le même pour les URL.

Gammes de SMS marketing

Pour rappel, sur la plateforme SMS Partner, deux types de SMS sont disponibles :

SMS Low cost : à privilégier pour vos envois de messages commerciaux

SMS Premium : à privilégier pour vos envois de messages d’informations

Le saviez-vous ? D’après plusieurs études, le taux de lecture d’une campagne e-mail est de 20 %. Toutefois, bien inférieur à une campagne SMS, dont le taux de lecture approche 95%. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs :

Maintenant que vous connaissez toutes les erreurs à éviter, inscrivez-vous sur notre plateforme www.smspartner.fr. Créez et envoyez vos campagnes SMS pro.
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