SMS pro : comment l’utiliser ? Une bonne communication pour vos magasins, salles de sport et autres commerces est essentielle. Afin d’établir au mieux votre communication, vous devez préparer une stratégie qui donne envie aux clients de venir consommer dans votre enseigne. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux, les mails et les SMS pro ! Les avantages de l’utilisation du SMS Pro ! La communication par SMS a beaucoup d’avantages. 95% des Français possèdent un téléphone portable et 1 achat sur 5 est fait depuis un portable. Cet appareil a dépassé sa première utilisation : la communication. En effet, il est aujourd’hui un outil de consommation. Le SMS est donc une stratégie de communication pertinente. Voici quelques chiffres sur l’utilisation du SMS Marketing : Le taux d’ouverture d’un SMS est de 95% 72% portent un intérêt aux SMS délivrant une information utile (jour de livraison, disponibilité d’un produit) 43% des Français ont effectué un achat après la réception d’un SMS promotionnel sur le téléphone 3 minutes : temps moyen d’ouverture du SMS Quelques idées de campagnes SMS Pro Nouveaux horaires : rappelez-leur vos horaires d’ouverture avec un SMS informationnel. Promotions en boutique : augmentez la fréquentation des clients dans votre boutique avec des actions promotionnelles. Vous pouvez utiliser des promos, des produits gratuits ou encore des jeux concours. Nouveautés : pour attirer vos clients à venir dans votre boutique, vous pouvez programmer une campagne pour mettre en avant vos nouveautés ! Cela attirera l’attention de vos clients fidèles qui seront ravis de venir voir vos produits en boutique. Prestations de services : certains clients ont pris goût au click and collect ? Informez vos clients que vous proposez le service de click and collect. Cela vous permettra de faciliter l’accès à vos produits L’utilisation du SMS Pro vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter notre article : 46 idées de campagnes SMS 10 erreurs à éviter en envoyant vos SMS Pro Le SMS offre un taux d’ouverture à 95%, il s’agit de l’un des meilleurs canaux de communication pour les entreprises. Son utilisation pourtant fréquente dans un contexte personnel, doit être utilisé avec rigueur lorsqu’il s’agit de campagnes professionnelles. Voici les 10 erreurs à éviter : 1 – Ne pas préciser votre enseigne dans le SMS Si vous ne mentionnez pas le nom de votre entreprise, le destinataire aura probablement du mal à reconnaitre l’émetteur. Même si le SMS est pertinent, il ne pourra l’associer à aucune entreprise, ou il l’associera à un concurrent. Vous pouvez mentionner le nom de votre entreprise dans le cœur du message, ou en personnalisant le nom de l’émetteur. 2 – Envoyer un SMS au mauvais moment N’envoyez pas de SMS trop tôt le matin ou trop tard le soir. Nous vous conseillons d’envoyer vos SMS commerciaux en fin de matinée ou dans l’après-midi. Si vous planifiez une campagne pour un événement ou un changement d’horaire d’ouverture exceptionnelle, ne l’envoyez pas trop en avance, car les destinataires pourraient l’oublier. Préférez quelques jours avant le jour J pour que les destinataires s’en rappellent. Retrouvez ici les meilleurs moments de la semaine 3 – Trop d’informations dans le SMS Choisissez bien l’information que vous souhaitez transmettre et n’essayez pas d’en mettre trop dans un seul SMS. Préférez l’envoi de plusieurs campagnes (à espacer de quelques semaines) plutôt qu’un SMS dont l’information principale n’est pas claire. 4 – Ne pas avoir le consentement des destinataires Il est légalement obligatoire d’obtenir le consentement des destinataires avant d’envoyer vos campagnes SMS. Vous pouvez recueillir leur consentement via un formulaire ou votre site internet. 5 – Oublier le Call to action Votre campagne SMS doit avoir un but précis. Définissez-le, et aidez le destinataire à réaliser l’action. Insérez le lien de votre site internet, d’un lien d’inscription ou l’adresse de votre magasin. Le client doit facilement accéder aux informations et être incité à passer à l’action. 6 – Envoi de campagne trop fréquent Vous avez de nombreuses idées de campagnes ? C’est parfait pour améliorer votre relation client et votre chiffre d’affaires ! Mais attention à l’envoi trop fréquent de SMS. Préférez espacer vos campagnes de quelques semaines pour ne pas submerger vos clients de contenu commercial. De plus, des envois trop rapprochés pourraient entrainer la réception de vos SMS pro dans les SPAM. (Nos astuces pour éviter le SPAM !) 7 – Un vocabulaire non professionnel Même si les SMS ont permis de développer des abréviations très utiles. Il n’est pas conseillé de les utiliser dans un contexte de SMS commerciaux, au risque d’avoir une image non professionnelle. 8 – Ne pas insérer la mention « STOP » Cette mention “STOP SMS” est obligatoire pour tous les envois de SMS commerciaux. Le destinataire doit être en capacité de refuser la réception de SMS, grâce au « STOP » inséré généralement à la fin du message. 9 – Ne pas tester son message Avez-vous déjà envoyé un message et après relecture, vous vous rendez compte qu’il y a une faute d’orthographe ? Dans un contexte professionnel, ce type d’erreur peut être rédhibitoire. L’option de tester le SMS avant de l’envoyer vous permet de vérifier le SMS qui va être envoyé et ainsi de corriger les erreurs et fautes. 10 – Insérer des majuscules On pourrait penser que mettre les mots-clés en majuscules est une idée pertinente, mais dans la rédaction de campagne SMS professionnel, il est déconseillé d’insérer des mots en majuscules. Ces mots peuvent être signalés par les filtres anti-spam, et vos SMS peuvent alors se retrouver dans les SPAMS. Le conseil est le même pour les URL. Gammes de SMS marketing Pour rappel, sur la plateforme SMS Partner, deux types de SMS sont disponibles : – SMS Low cost : à privilégier pour vos envois de messages commerciaux – SMS Premium : à privilégier pour vos envois de messages d’informations Le saviez-vous ? D’après plusieurs études, le taux de lecture d’une campagne e-mail est de 20 %. Toutefois, bien inférieur à une campagne SMS, dont le taux de lecture approche 95%. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs : Le spam : lors d’une campagne par mail, le risque que celui-ci soit classé dans les spams est important. Le nombre de mails envoyé : Un internaute français reçoit en moyenne 39 mails par jour alors que 4.3 SMS marketing sont reçus par mois en moyenne, soit 1 SMS/semaine. Maintenant que vous connaissez toutes les erreurs à éviter, inscrivez-vous sur notre plateforme www.smspartner.fr. Créez et envoyez alors vos campagnes SMS pro. Pour aller plus loin, découvrez notre solution SMS Partner en marque blanche. 4.9/5 - (11 votes)