Android a mis en place un filtre anti-spam pour les SMS. Un véritable frein pour la stratégie de communication de nombreuses entreprises, qui voient leur campagne atterrir dans les SPAM. Découvrez l’impact de ce filtre et nos astuces pour éviter la catégorie SPAM !

L’utilisation de campagne SMS a été largement démocratisée depuis plusieurs années, un cadre légal a notamment été mis en place afin d’interdir l’envoi de SMS commerciaux le dimanche et les jours fériés, ainsi que d’obliger les émetteurs à insérer “STOP” dans leurs SMS commerciaux, afin de laisser la possibilité aux destinataires de ne plus recevoir leurs SMS.

Nous consultons environ 221 fois notre téléphone par jour et 40% des destinataires portent un intérêt à la réception de SMS commerciaux (réduction boutique, avantages…). Un contexte idéal pour inclure une campagne SMS dans votre stratégie de communication. 

À noter également que 43% des Français ont effectué un achat après la réception d’un SMS promotionnel sur le téléphone. Les destinataires sont donc friands de ces SMS commerciaux qui leur permettent d’être informés instantanément des offres et réductions.

Les destinataires peuvent facilement se désabonner des listes d’envoi grâce au STOP intégré dans les SMS commerciaux (obligation légale).

Les conséquences d’une campagne SMS qui atterri dans les SPAM : 

  • Un manque de visibilité : un message non reçu sur la boîte de réception principale, c’est un destinataire qui ne verra pas votre SMS dans les 4 minutes après la réception. Cela impacte directement votre visibilité auprès de vos clients.
  • Des destinataires non informés des réductions/offres : vos destinataires (à moins qu’ils vérifient régulièrement leur boîte de réception SPAM), ne seront pas informés des dernières actualités promotionnelles de votre entreprise, et peuvent passer à côté d’un produit ou service. 
  • Une relation client impactée : une campagne SMS est un excellent moyen de renforcer votre relation client. Si vos destinataires ne reçoivent pas votre campagne, cela peut détériorer votre relation client et image, surtout si vous n’utiliser que cette stratégie de communication, d’où l’importance de diversifier ses canaux de communication !

Nos astuces pour éviter de se retrouver dans les SPAM : 

  • Nom de l’émetteur : le nom de l’émetteur doit rester le même à chaque campagne, et vous devez éviter d’insérer des lettres en majuscules.
  • Contenu du SMS : l’utilisation de majuscule est un critère important dans cet algorithme, il faut donc les éviter au maximum. Cela concerne à la fois le message mais aussi l’URL de votre site internet. L’URL doit être également sécurisée.
  • Fréquence d’envoi : connaissez-vous l’expression « être spamé » ? Dans ce contexte, elle fait  référence à la fréquence d’envoi de vos campagnes. Espacez vos campagnes et ne submergez pas vos clients d’SMS commerciaux.

 

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Vous pouvez également optimiser votre stratégie de communication grâce une campagne multicanale avec le dépôt de messages vocaux et une campagne d’email. Cela permet aux clients d’être informés sur la plateforme qui leur convient, d’améliorer la relation client et leur fidélisation.

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