Le SMS est un moyen de communication utilisé depuis les années 1990, dans un premier temps utilisé pour des échanges interpersonnels, il est rapidement intégré par les entreprises qui souhaitent communiquer efficacement.

Vous trouverez ci-dessous quelques chiffres du livre « Le Mobile Marketing Yearbook » de l’association Mobile Marketing Association France qui publie chaque année un état des lieux du marché du mobile marketing et de ses tendances.

Les forces du SMS Marketing

100% du parc mobile : le SMS est compatible avec l’ensemble des téléphones portables des plus avancées au plus ordinaire.

+ 28% de SMS marketing : entre 2014/2015, soit 5.2 SMS publicitaires envoyés chaque mois par les marques auprès de leurs clients.

Le SMS reste donc un canal très efficace puisqu’il permet de toucher l’ensemble du parc mobile, tout en étant un canal encore peu soumis à la pression commerciale avec 1.3 SMS / semaine. Une opportunité intéressante pour ceux qui souhaitent communiquer efficacement.

Quelques chiffres sur son utilisation

50 milliards de SMS sont échangés chaque trimestre en France

3 Minutes : c’est le temps de lecture moyen après la réception d’un SMS

72% des Français : sont intéressés par les SMS d’informations (livraison)

92% : de taux de lecture

60% : de taux de mémorisation

20% ont déjà cliqué sur un lien promotionnel via un SMS

22% ont déjà acheté un produit / service mis en avant par SMS

29% se sont déjà rendu sur un point de vente après réception d’un SMS.

36% des consommateurs sont déjà allés sur un site internet après avoir reçu un SMS

 

Les 9 règles clés de la MMA pour réussir une campagne de SMS marketing

– Penser à la plus-value qu’apporte le message à son destinataire. Le SMS doit être un moyen d’améliorer votre service plutôt qu’un canal uniquement publicitaire.

– Solliciter uniquement les destinataires ayant donné leur permission

– Respecter vos engagements ! N’envoyer que ce qui a été proposé à vos clients de recevoir.

– Rédiger des messages clairs, éviter le langage SMS et les abréviations !

– Intégrer systématiquement le Stop SMS / solution de désinscription (lire aussi : SMS Stop, que dit la loi ?)

– Louer des bases de numéros pour plus d’impact lors des temps forts de la marque ( lire aussi : Pourquoi louer une base de numéros ?)

– Respecter les horaires légaux d’envoi, et cibler le moment opportun pour avoir un maximum de retour (lire aussi : Connaissez-vous la législation sur l’envoi des SMS ?)

– Développer sa base de numéros de téléphones en utilisant l’ensemble des moyens disponibles

– Analyser les retombées de ses campagnes SMS pour optimiser les prochaines

Vous souhaitez en savoir plus sur le SMS et le mobile marketing ? N’hésitez pas à consulter le livre « Mobile Marketing Yearbook » sur ce sujet.

Connaissez-vous les chiffres du SMS Marketing ?
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