Vérifier une base de numéros de portable : pourquoi et comment ? Conserver une base de contacts à jour est essentiel pour les entreprises. En effet, vérifier vos bases de numéros permet d’améliorer l’efficacité de vos campagnes et la qualité de vos informations. Vos prises de décision seront également plus efficaces et performantes grâce à la pertinence de votre base. Sommaire I – Pourquoi vérifier sa base de contacts ? 1- Réduction des coûts 2- Amélioration de l’efficacité des campagnes marketing Importance d’atteindre les bons destinataires Impact sur les taux de conversion et l’engagement des clients 3- Respect de la réglementation Conformité avec le RGPD et autres réglementations sur les données personnelles Risques liés à la non-conformité II – Comment identifier les numéros obsolètes ? 1- Analyse des retours de campagnes SMS 2- Demande de vérification auprès des opérateurs III – Comment utiliser notre solution de vérification HLR ? 1- Présentation des outils de vérification de numéros HLR 2- Quelles informations récupérons-nous après une vérification HLR ? Détails des données récupérées Délai Analyse des numéros internationaux IV – Étapes pour vérifier et nettoyer sa base de contacts à partir de la plateforme 1- Importation 2- Vérification 3- Utilisation Posséder une liste de contacts obsolète entraîne plusieurs conséquences néfastes. La première est liée aux coûts inutiles qui sont engendrés par la présence de numéros incorrects ou invalides dans votre base. Ensuite, une base de données dépassée a aussi un impact sur la qualité de votre communication. Des erreurs peuvent apparaître, ou bien le contenu peut ne plus être pertinent pour certains de vos contacts. Enfin, une base de données obsolètes entraîne un taux de conversion plus faible. Votre capacité à atteindre et à convertir vos prospects sera alors affectée. Afin d’éviter ces problèmes et de limiter les risques, nous avons mis en place la vérification de numéros HLR. Le Home Location Register (HLR) permet de tester la validité de vos numéros de portable. En vérifiant vos bases de données avant d’effectuer vos campagnes SMS, vous allez améliorer les retours de celles-ci. I. Pourquoi vérifier sa base de contacts ? 1. Réduction des coûts Avoir des numéros obsolètes dans vos bases de contacts augmente les coûts de vos campagnes SMS et de vos appels. En effet, chaque envoi de SMS vous est facturé 0.045 €. De plus, en moyenne 15% des numéros sont supprimés après une vérification. Admettons donc que vous envoyez une campagne SMS à 30 000 numéros sans les vérifier, cela vous coûterait 1 350 €. En vérifiant vos numéros, vous pourrez économiser plus de 200 € par envoi ! Un budget non négligeable que vous pourrez réaffecter dans d’autres aspects de votre entreprise. 2. Amélioration de l’efficacité des campagnes marketing Importance d’atteindre les bons destinataires. L’efficacité de vos campagnes marketing est en grande partie liée à la capacité à atteindre les bons destinataires. C’est pourquoi il est crucial de garder une liste de contacts à jour. En effet, une base de contacts segmente votre audience selon des critères précis. Il est important d’atteindre les bons destinataires pour éviter d’envoyer un message qui ne sera pas pertinent pour l’ensemble de vos contacts. En ayant des informations récentes et fiables, vous pourrez optimiser votre communication. Consultez notre article pour améliorer le taux de délivrabilité de vos campagnes SMS. Impact sur les taux de conversion et l’engagement des clients. Vérifier vos numéros aura également un impact sur le taux de conversion et l’engagement de vos clients. Il est important de répondre aux besoins actuels de vos clients. Des informations à jour vous garantissent que vos communications répondent à leurs besoins. Ainsi, ils seront plus susceptibles de se procurer vos services ou produits. Votre taux de conversion sera alors augmenté. L’engagement sera aussi amélioré. En effet, la pertinence de vos messages va augmenter le taux de clics et le taux de retour positif. Il y aura un nombre d’interactions plus important et vos campagnes généreront plus d’efficacité. 3. Respect de la réglementation La qualité de votre base de contacts ne vous permet pas seulement des bons retours sur vos performances. C’est aussi un élément crucial pour garantir la conformité avec les différentes réglementations. Conformité avec le RGPD et autres réglementations sur les données personnelles. Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) est une régulation européenne qui est entrée en vigueur en 2018. Cette loi impose des règles strictes concernant la collecte, le stockage et le traitement des données personnelles. – L’Opt-in : Le RGPD exige que les entreprises obtiennent un consentement explicite pour collecter et utiliser ces données. Un nettoyage régulier contribue à vérifier la validité de vos adresses et de supprimer celles dont le consentement n’est plus valide. – Transparence : Les entreprises doivent être transparentes dans la façon dont elles utilisent les données personnelles de leurs utilisateurs. Risques liés à la non-conformité. En France, c’est la CNIL qui est chargée de veiller au respect des obligations prévues par le RGPD. Le non-respect de ces dispositions peut entraîner diverses conséquences, dont des sanctions financières. En cas d’atteinte au principe du RGPD, vous encourez des amendes allant de 1 500€ à 20 millions d’euros ou 4% du CA mondial total de l’exercice précédent. Le montant va dépendre de la nature, la durée et la gravité de la violation. Vous encourez ces amendes si vous êtes dans le cas d’une absence d’information, de refus de suppression des données ou encore d’une utilisation des données autres que celle annoncée, par exemple. Vérifier vos bases de contacts régulièrement, vous permet donc de vous assurer de leur validité et de leur pertinence, ainsi que d’éviter des potentielles sanctions. II. Comment identifier les numéros obsolètes ? Pour reconnaître les numéros obsolètes, vous pouvez procéder de différentes manières. Soit en analysant les retours de vos campagnes, soit en vérifiant auprès des opérateurs. 1. Analyse des retours de campagnes SMS Analyser les retours de vos campagnes est essentiel pour comprendre et ajuster les éléments qui ont, ou non, fonctionnés. À partir des envois de campagnes SMS, vous pouvez vérifier les accusés de réception de vos messages. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet “Boîte d’envoi”, puis sélectionnez le rapport de la campagne que vous souhaitez analyser. Vous avez la possibilité d’exporter les résultats au format csv. Dans ce fichier, vous retrouvez la colonne d’erreur, qui vous indique la présence et le type d’erreur, s’il y en a. Exemple de vérification sans erreurs : Exemple de vérification avec erreur : Voici les 2 codes d’erreurs les plus souvent reçus après une vérification HLR et leur signification : – EC_UNKNOWN_SUBSCRIBER : Ce code indique que les informations fournies sur le destinataire, comme le numéro de téléphone par exemple, n’existent pas. Ou bien que celui-ci est inconnu dans la base de données du réseau. – EC_ABSENT_SUBSCRIBER : Si ce code s’affiche, cela peut avoir trois causes possibles : Le numéro est inaccessible (pas correctement connectés au réseau de l’opérateur). Le numéro est hors tension. Le numéro est situé dans une zone à couverture limitée/faible. Le numéro est soumis à des restrictions d’itinérance. 2. Demande de vérification auprès des opérateurs La deuxième solution pour vérifier vos numéros, et identifier les ceux devenus obsolètes, est la vérification HLR. La vérification HLR consiste à vérifier les numéros de vos contacts auprès des opérateurs. Cette méthode vous permet de vérifier vos listes de contacts en un clic. III. Comment utiliser notre solution de vérification HLR ? 1. Présentation des outils de vérification de numéros HLR Depuis la plateforme en ligne : la vérification de numéros depuis la plateforme se fait à partir d’un fichier. Attention, chaque fichier de contacts ne peut être vérifié qu’une seule fois par jour. Depuis notre API HLR : Pour vérifier vos numéros de destinataires automatiquement, vous pouvez aussi faire appel à notre API HLR. L’API permet d’automatiser le processus de vérification. (voir la documentation API) Pour en savoir plus sur la vérification HLR. 2. Quelles informations récupérons-nous après une vérification HLR ? Détails des données récupérées Voici les informations principales qui sont récupérées auprès des opérateurs : Le nom de l’opérateur Le code mccMnc Le code d’erreur Numéro porté (1) ou non porté (0) Délai La récupération des différentes informations peut prendre jusqu’à 3h. Une fois que vous demandez la vérification de numéros, les opérateurs peuvent mettre jusqu’à 24h pour donner le statut d’un numéro. Analyse des numéros internationaux Notre solution de vérification HLR est disponible dans 181 pays à l’international et pour 1159 opérateurs. IV. Étapes pour vérifier et nettoyer sa base de contacts à partir de la plateforme 1. Importation Avant de pouvoir vérifier votre base de contacts, vous devez d’abord importer votre liste de contacts. Pour cela, sélectionnez votre fichier en format Excel ou csv. Consultez notre tutoriel vidéo pour savoir comment importer une base de contacts sur SMS Partner. 2. Vérification Une fois votre fichier importé, vous pouvez lancer la vérification HLR. Pour rappel, selon les opérateurs, la vérification des numéros peut prendre jusqu’à 24h. 3. Utilisation Vous préférez un support visuel ? Regardez notre tuto sur YouTube dans lequel on vous explique comment vérifier et nettoyer votre base de contacts pas à pas. Maintenir une base de contact à jour est essentiel si vous envoyez des campagnes de SMS marketing. En effet, cela augmente le taux de délivrabilité et permet de réduire les coûts en évitant l’envoi à des numéros inactifs. De plus, cela permet de cibler plus efficacement les bons destinataires et d’augmenter ainsi le taux d’engagement. Enfin, une base de contacts à jour vous permet de respecter les réglementations liées au RGPD. Alors, qu’attendez-vous pour vérifier vos bases de contacts ? Si vous avez la moindre hésitation sur l’utilisation de notre solution de vérification HLR, contactez-nous directement. Pour des campagnes SMS encore plus efficaces, nettoyez régulièrement vos bases de contacts. Ainsi, vous serez certain de ne pas limiter les performances de vos campagnes marketing. 5/5 - (1 vote)