Dans un monde où la communication est devenue essentielle, il est important de privilégier des canaux de communication responsable, à la fois efficaces et durables. Bien que les nouvelles technologies aient donné naissance à de nombreuses plateformes de communication. Le SMS demeure un canal de choix pour des échanges rapides, fiables et respectueux de l’environnement. Dans cet article, nous verrons les raisons pour lesquelles le SMS est un canal de communication responsable.

1- Qu’est-ce que la pollution numérique

La pollution numérique est devenue un enjeu majeur de notre ère numérique. Selon une étude menée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, les technologies de l’information et de la communication sont responsables de 2% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, soit autant que l’aviation civile.

De plus, le stockage et le transfert de données sur les serveurs consomment énormément d’énergie. Selon une analyse réalisée par Greenpeace, le secteur des technologies de l’information représente environ 7% de la consommation mondiale d’électricité.

Par conséquent, il est crucial de prendre conscience de l’impact de nos activités numériques et d’adopter des pratiques responsables pour réduire la pollution numérique.

2- Comparatif des émissions de Co2 par support de communication

Selon les analyses du chercheur Mike Berners-Lee, chercheur à l’université de Lancaster et auteur de l’ouvrage “How bad are bananas ? the carbon footprint of everything”. Voici le comparatif des émissions de CO2 par support de communication :

 

1-Les emails

Selon l’analyse, l’email est le canal le plus polluant.
Les émissions de carbone d’un mail varient en fonction de son contenu: de 0.3g de CO2 pour un spam à 4g pour un email classique et jusqu’à 50g de CO1 pour un mail contenant une photo ou une pièce jointe.

Selon le rapport de l’ADEME, l’impact de l’envoi d’un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur ainsi que du nombre de destinataires. Chaque jour, 288 milliards sont envoyés dans le monde et 80% d’entre eux ne sont jamais ouverts.

2-Les applications de messagerie instantanée

On estime qu’un tweet a une empreinte de 0.2g de CO2, tandis que l’envoi d’un message via une application de messagerie instantané est estimé comme étant à peine moins polluant que l’envoi d’un e-mail.
Il n’existe pas de données précises. Cependant, ces flux de données utilisent le réseau Internet, tout comme les emails. De ce fait, on estime que leur empreinte carbone doit s’en approcher.

3-Le SMS

L’envoi d’un SMS est de très loin l’alternative la plus responsable car chaque SMS ne génère que 0.014g de CO2. D’autres analyses estiment même qu’un SMS émet 0.00215g de CO2.
En effet, les SMS utilisent moins d’énergie et émettent moins de CO2 que les mails car ils sont transportés par la technologie téléphonique et non par le web. Les données ne sont pas traitées et ne consomment pas l’énergie de la même façon.

4-Appel téléphonique

L’empreinte carbone d’un appel téléphonique d’une minute sur un téléphone portable est un peu plus élevée que celle de l’envoi d’un SMS. Cependant selon une étude réalisée en 2012 de l’University of New South Wales a estimé qu’une réunion de 5h en visio produisait 4kg et 215 kg de CO2.

3- Raison d’utiliser le SMS responsable

Outre le fait que l’envoi de SMS marketing offre un taux de lecture à 95%. Choisir ce levier pour communiquer, que ce soit en interne avec ses collaborateurs ou via des campagnes SMS marketing à ses prospects et clients. C’est s’engager dans une communication plus responsable. Vous souhaitez initier une communication plus responsable, voici:


6 bonnes raisons de privilégier le SMS !

1) Un canal SMS fortement recommandé par l’ADEME
L’agence de la transition écologique préconise le SMS pour pallier la logique “ tout papier”

2) Une action vertueuse et facile à mettre en place
Commencez par des actions concrètes rapides à lancer. Les campagnes SMS étant aussi simple que d’envoyer un mail. C’est la bonne raison pour sauter le pas.

3) Des résultats considérables
En optant pour l’envoi de SMS, votre engagement est bel et bien concret. Faire le choix de passer d’une campagne email à celle de SMS, vous permet de réduire de près de 5 tonnes ses émissions de carbone tous les 100 000 messages envoyés.

4) Pas de compromis sur l’efficacité et la performance
Le SMS, c’est un taux d’ouverture de 95% dans les 3 minutes qui suivent sa réception. Dans le but de rester performant dans l’envoie de vos campagnes, définissez votre cible en amont. Cela vous évite de perdre en performance avec de l’envoi de masse. Dans le cas d’envoi de SMS marketing, penser à vérifier votre base de contact en amont avec la requête HLR

5) Une amélioration de son image de marque
Vos clients sont de plus en pus sensibles aux valeurs éthiques et économique de votre entreprise. En adoptant une approche de communication responsable vous montrez votre engagement envers la société et l’environnement, ce qui renforce la confiance de vos clients et favorise leur fidélité.

6) Un média écologique et économique
Le SMS est un média écologique et économique si vous ne dépasser les 160 caractères par message. En effet lorsque votre SMS contient plus de 160 caractères il comptera comme deux message et celui-ci sera donc deux fois plus chère et plus polluant.
Même si le SMS reste un des moyens les plus écologiques pour communiquer, il faut tout de même prendre en compte certains critères pour éviter que son poids en CO2 ne triple.

Le SMS reste la plus sûr des façon de faire baisser l’empreinte carbone numérique de votre entreprise et de montrer votre engagement écologique.

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