Email Marketing VS SMS Marketing, quels résultats ? Les Emails et SMS marketing sont devenus légion dans le paysage de la communication grâce à leurs excellents résultats. Outils incontournables de communication, rapides et peu coûteux, leurs utilisations sont nombreuses pour les entreprises. Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation, l’Email et le SMS sont d’excellents moyens de communiquer auprès de vos clients et prospects. Quels sont donc les éléments majeurs qui différencient ces deux moyens de communication ? Découvrez notre analyse de ces deux techniques marketing selon les critères essentiels d’une communication efficace ! L’Email Marketing, un canal de communication historiquement très utilisé… Moyen de communication le plus classique, l’Email Marketing a pour avantage de proposer une personnalisation infinie du contenu. Images, vidéos, fichiers son ou encore liens vous permettront d’aller plus loin dans la communication de votre entreprise. L’Email rencontre toutefois une barrière majeure : les SPAM. En effet, en moyenne plus de 50% des emails publicitaires sont filtrés comme étant SPAM ce qui réduit considérablement le taux de lecture des campagnes marketing via mail. Concernant le taux d’ouverture, seulement 20% des Emails Marketing envoyés seront ouverts et cela, après 90 minutes suite à la réception de l’Email en moyenne. Les habitudes de consultation des email peuvent également être un frein à la lecture de vos Emails Marketing. En effet sans accès à un ordinateur, seulement 28% de la population ira en moyenne consulter ses mails. Le SMS Marketing, avantages et inconvénients d’un outil de communication très prisé De plus en plus utilisé par les entreprises, le SMS Marketing se veut plus proche de vos cibles et clients, en les atteignant au cœur de leur quotidien, sur leur téléphone portable. Néanmoins, contrairement à l’Email, les possibilités de personnalisation du SMS sont limitées. En 160 caractères, vous devez optimiser votre message afin d’avoir un impact maximal sur vos prospects et clients. Des possibilités existent toutefois pour enrichir vos SMS Marketing, notamment le Rich SMS. Cette technique vous permettra d’inclure un lien dans chaque message de votre campagne SMS Marketing. En moyenne, une personne consultera son téléphone portable 150 fois par jour. Ce canal est donc le plus prisé et le plus efficace pour assurer une communication pertinente. Avec un taux d’ouverture de 95% et un délai de lecture de 4 minutes en moyenne, le SMS Marketing est l’outil idéal pour une communication immédiate. Il générera la réactivité de vos destinataires dans un délai très court si votre message est impactant et bien construit. Le SMS responsable est également le canal le moins polluant avec une émission de CO2 de 0.014g comparé aux mail allant jusqu’à 4g sans pièce joint. Choisir entre les deux outils ou bien les combiner ? Malgré sa limitation à 160 caractères, son taux de réception, d’ouverture et de lecture est sans précédent, le SMS Marketing est aujourd’hui l’outil de communication offrant le plus de garantie. Les smartphones sont omniprésents sur le marché permettant des résultats effectifs pour les entreprises utilisant le SMS Marketing. Toutefois, l’Email Marketing reste un outil intéressant destiné à un public davantage professionnel. Sa proposition de contenu plus créatif et personnalisable misera davantage sur le visuel. En combinant Email et SMS marketing, vous assurez à votre entreprise une communication efficace dont les résultats ne se feront pas attendre. Vous pourrez à la fois de prospecter vos cibles, déclencher des actions et de fidéliser vos clients. Retrouver notre sélection de formations d’emailing pour améliorer vos campagnes Rate this post