Il est toujours utile de bien connaître le nombre de caractères d’un SMS car au-delà d’une certaine limite, un 2ème SMS est envoyé. Si sur la plateforme SMS Partner le nombre de caractères restants est indiqué et les tarifs sont résumés avant chaque envoi de campagne, dans d’autres cas, cela peut engendrer des surcoûts imprévus.

Quel est le nombre de caractères d’un SMS ?

En théorie, dans la quasi-totalité des cas en France et en Europe, la limite d’un SMS est de 160 caractères. Pour un SMS commercial (ou transactionnel) envoyé depuis la plateforme SMS Partner, cette limite passe à 149 caractères car nous respectons la législation qui oblige à inclure la mention “STOP SMS” pour chaque envoi de campagnes à but publicitaire. En revanche, pour un SMS à but informatif, cette mention n’est pas obligatoire et la limite repasse donc à 160 caractères.

C’est pour cela que votre message doit être le plus clair possible tout en étant concis pour toucher votre destinataire efficacement. Un service gratuit que nous proposons pour optimiser votre message est la création d’une URL courte pour raccourcir le nom de domaine de votre site et laisser davantage d’espace à ce que vous voulez transmettre comme information.

Attention aux caractères spéciaux !

La majorité de nos caractères correspondent à une table de codage permettant 160 caractères dans un même SMS (26 lettres de l’alphabet en minuscule et majuscule, les chiffres, certains caractères comme le “%”, le “@”, “ä” etc.).

Cependant, pour des raisons techniques, certains caractères ne sont pas inclus sur cette même table de caractères en 7 bits. Ils sont codés en 16 bits et prennent donc davantage de place limitant le SMS à 70 caractères.

Notez bien que dès l’utilisation d’un seul de ces caractères (“ç”, “œ”, “â”, “ë” pour les plus utilisés), l’ensemble des caractères seront codés en 16 bits y compris ceux d’ordinaire codés en 7 bits.

Table de codage 7 bits:

Lire aussi sur ce sujet : Chers caractères spéciaux – UFC Que choisir ?

Sur la plateforme SMS Partner, tous les caractères spéciaux codés en 16 bits sont automatiquement remplacés par des caractères en 7 bits, ce qui garantit l’envoi de SMS en 160 caractères en toutes circonstances. (vous pouvez retrouvez la liste de remplacement dans notre FAQ).

Et + 5.000 autres clients nous font confiance