image de différent élément mobile flottant avec le titre marketing mobile : les tendances pour 2021

Tous les professionnels sont d’accord pour le dire, le marketing mobile est l’avenir ! Sous quelle forme cela se concrétisera ? Quels sont les technologies et les usages à connaître pour cette année ? Nous avons listé les tendances dont vous allez forcément entendre parler en 2021 !

Les évolutions sur les usages du mobile

Picto-mobile-marketingLa mise en place du paiement sur le mobile : en 2021, de plus en plus de consommateurs utiliseront le paiement sur mobile. Selon un rapport de Forrester, les paiements mobiles ont atteint la somme de 142 milliards de dollars aux Etats-Unis en 2019. Cette évolution est due à la multiplication des applications mobiles, qui permettent de payer très facilement avec un smartphone (exemples : UBER, ALLO Resto, etc.) et aux nouvelles applications de paiement sans carte bleue.

– Lire l’article : Paiement par SMS

La personnalisation des campagnes et le native advertising : la publicité sur le mobile se voudra native et personnalisée. Elle souhaite attirer les mobinautes avec des publicités plus ciblées et viser le bon public au bon moment. La personnalisation demande une mise en place particulière et des moyens importants, mais elle demeure une priorité absolue pour 2021. Aujourd’hui, le mobinaute veut être soigné par les marques, avec des campagnes personnalisées qui répondent à un besoin. A noter : en 2018, les dépenses en native advertising ont atteint 21 milliards $ et vont se développer dans les années à venir.

– Lire l’article : Dans trois ans, le native advertising représentera 20 % des investissements médias sur le Web

Les évolutions sur les technologies utilisées

picto mobile-socialLe SMS ancien/nouveau canal de communication : de plus en plus d’entreprises adoptent le SMS dans leur stratégie. Pourquoi ? Grâce à un taux de lecture élevé, une simplicité, et la possibilité d’envoyer des rich SMS (Voir définition : Rich SMS) qui séduisent de nombreux acteurs. En effet, pour l’envoi d’informations simples (Rappels de RDV, code d’accès, etc.) ou plus orientées vers de la prospection (relance, bon d’achat, etc.), le SMS est l’outil idéal pour votre communication en 2021.

– Lire l’article : Comment choisir son prestataire SMS ?

Automatiser son marketing mobile : La mise en place du marketing automation sur le mobile reste une priorité pour de nombreuses entreprises. En effet, le mobile est un canal en forte croissance, omniprésent dans la vie des consommateurs. Il apparaît donc stratégique d’intégrer l’automatisation sur le mobile, afin de proposer la meilleure communication possible à ses clients via leurs engagements sociaux, et faciliter leur fidélisation en cernant mieux leur comportement d’achat. L’automatisation du marketing mobile permettra aux entreprises de collecter et d’utiliser les données d’une manière plus intelligente, pour concevoir et livrer des messages personnalisés aux clients au moment opportun.

Les évolutions mobiles sur la vidéo

picto mobile-mediaL’explosion de la part des vidéos visionnées : La vidéo sur mobile devient de plus en plus importante. Les consommateurs tendent à délaisser l’écran ou la télévision pour se tourner vers leur smartphone. Cette croissance est suivie de près par les annonceurs, qui souhaitent afficher leurs publicités sur le format mobile. La vidéo permet de capter l’attention, mais aussi de rediriger l’internaute vers un site web ou une application. A cet instant, la vidéo joue un rôle clé. En 2020, le marché vidéo sur le mobile à atteint plus de 13 milliards de dollars. La prégnance de Youtube dans les stratégies marketing des marques témoigne de cette tendance.

Lire article : le marché publicitaire tiré par le mobile et la vidéo en ligne

Les évolutions mobiles avec les réseaux sociaux

mobile-smsLancement des annonces Instagram : Récemment, Instagram a choisi de proposer des « tweets » sponsorisés. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre aux marques de pouvoir asseoir et optimiser leur visibilité sur le réseau social. De plus, la possibilité d’utiliser les critères de ciblage de Facebook constitue un outil très intéressant. Il faut savoir qu’Instagram est le troisième réseau social en nombre d’inscriptions, avec 1.22 milliards d’utilisateurs (devant Google+ !). Les messages mis en avant peuvent ainsi vous permettre de valoriser un site internet, une vidéo, ou une application.

Voir la solution : Advertising on Instagram

La monétisation de l’application Snapchat : De plus en plus de jeunes abandonnent Facebook pour Snapchat. Depuis peu, cet acteur a mis en place une stratégie pour monétiser l’application (accessible uniquement pour les grands comptes). Pourtant, les possibilités de Snapchat sont importantes lorsque l’on observe le nombre d’utilisateurs et le volume des données dont dispose l’application.

 Intégration Sociale E-commerce : L’intégration du e-commerce sur les réseaux sociaux sera l’un des points les plus importants de l’année 2021. Cette opportunité va permettre aux entreprises d’avoir accès aux utilisateurs des réseaux sociaux et de métamorphoser le e-commerce que nous connaissons aujourd’hui.

Lire article : Comment le commerce en ligne s’invite sur les réseaux sociaux

Si vous aussi vous avez d’autres idées sur les tendances incontournables pour 2021, n’hésitez pas à les partager avec nous ! Nous serons très heureux de les publier sur cet article.

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