image d'une personne qui interagit avec son téléphone avec le titre comment choisir son prestataire de SMS ?

Vous cherchez actuellement un prestataire pour envoyer vos campagnes de SMS marketing mais vous ne savez pas comment le choisir au mieux. Dans cet article, nous vous aidons dans votre choix en répondant à cette question: quels sont les principaux critères à prendre en compte pour sélectionner au mieux son prestataire de SMS ?

Avant de signer un contrat et d’envoyer votre première campagne de SMS à vos clients, voici les 13 points clés qui vous permettront de choisir au mieux le prestataire de SMS approprié :

1- Bénéficier de la garantie de remise du message

De nombreuses sociétés vous proposent l’envoi de sms sans cette garantie de remise. Elle est primordiale puisqu’elle garantit que votre message sera délivré. Certains services proposent des « SMS low-cost » qui ne permettent pas de bénéficier de cette garantie de remise. Le SMS offre une garantie de lecture de 95%, ce qui est bien supérieur à l’email. Dans ce cas, est-ce pertinent de fonder sa communication client sur un mode de gestion qui ne vous permet pas d’être certain que votre destinataire a bien reçu le message qui lui était destiné ?

2- Personnaliser le contenu des messages

Plus vous personnalisez vos messages, plus vos retours de campagnes seront positifs. La personnalisation de  vos messages SMS passe par l’intégration de variables dans votre SMS (exemple : #Nom#). Ces dernières vous permettront d’envoyer un message qui sera perçu comme unique par chacun de vos destinataires. Pensez donc à vérifier sur la plateforme du prestataire SMS qu’il offre cette fonctionnalité.

3- Personnaliser le nom d’émetteur

Certains prestataires vous proposent de personnaliser votre nom d’émetteur. Quel intérêt ? Pouvoir afficher le nom d’une marque ou d’un émetteur améliorera le taux de lecture et renforcera l’audience de votre marque ainsi que la proximité avec le client ou prospect. A l’inverse, recevoir un message provenant d’un numéro court (exemple 36758) influera négativement sur l’impact de votre campagne. Pour en savoir plus, lire : Pourquoi personnaliser son nom d’émetteur ?

4- Intégrer la réponse STOP

Le “Stop SMS” est une obligation légale que vous devez intégrer dans toutes les campagnes de SMS à but promotionnel. Elle se matérialise par l’insertion d’un « STOP 36XXX » sur votre message. Il donne la possibilité à votre destinataire de se désinscrire. Cette fonctionnalité est donc importante. Pour en savoir plus, lire : SMS Stop que dit la loi ?

5- Analyser la performance de vos campagnes

Pouvoir mesurer les performances et les retours de vos campagnes est un élément crucial qui vous permettra de piloter au mieux l’efficacité commerciale et relationnelle du canal SMS. Pouvoir connaître le taux de lecture ou de clics (dans le cas où un lien est inséré), mesurer la qualité de votre base contact, … sont des informations que vous devrez pouvoir analyser sur chacune de vos campagnes, de manière simple et lisible.

6- Analyser les clics de vos campagnes !

Une des tendances marketing à mettre en place est le taux de clic. Le taux de clic vous donne une statistique intéressante sur l’engouement de vos destinataires, mais comme souvent dans le marketing, le plus dur reste à faire ! Effectuez des relances uniquement sur les cliqueurs à partir de notre fonctionnalité de suivi des clics.

7- Mettre en place un envoi planifié

Pouvoir choisir la date et l’heure de votre envoi vous permettra de mieux vous organiser. Ainsi, vous créez vos campagnes quand vous le souhaitez. Ces dernières partiront automatiquement au moment où vous estimez qu’il est le plus opportun qu’elles atteignent leurs destinataires.

8- Disposer d’un crédit SMS sans date limite d’utilisation

Vous avez acheté un pack mais vous devez l’utiliser dans les 6 mois ou l’année qui arrive ? Connaître la date limite d’utilisation de votre pack est important pour gérer au mieux votre budget et vos envois. Certaines plateformes de SMS ne vous donnent pas de date limite mais d’autres vous en imposeront une ! Ce point donc important à vérifier avant d’acheter votre premier pack.

9- Maîtriser le coût global de votre campagne

Envoyer une campagne engendre obligatoirement des frais. Vérifiez bien l’absence de frais cachés : en effet, certaines plateformes vous factureront la personnalisation du message, de l’émetteur ou encore l’insertion d’URL. Soyez donc vigilant sur ce point, cela vous permettra de limiter les coûts et de faire des campagnes SMS low cost 

10- Intégrer une solution de Rich SMS

Le rich SMS est le fait d’intégrer un lien dans un message SMS pour enrichir l’expérience de votre campagne. Ainsi, vous pouvez intégrer des formulaires, des vidéos, des plans à travers un site mobile dédié. SMS Partner propose une solution gratuite de ce type avec Toodiz, n’hésitez pas à vous inscrire pour l’essayer.

11- Vérifier les solutions d’envoi proposées

Bien que la majorité des plateformes proposent une plateforme en ligne et une API SMS, il est important de tester l’usabilité de la plateforme et/ou de vérifier si l’API SMS intègre bien le type de code utilisé par vos développeurs. L’idéal est d’avoir un SDK SMS disponible dans la documentation.

12- Garantie de confidentialité des données

La LCEN (Loi pour la Confiance dans l’économie Numérique) impose la règle de l’opt-in pour l’envoi de tout SMS marketing. Cela signifie que la personne qui reçoit le message doit avoir consenti à le recevoir donc que le numéro de téléphone du destinataire a été obtenu avec son consentement. Assurez vous que votre prestataire SMS prenne en compte cette loi dans son service.

De même, la sécurité et la confidentialité des données de vos clients sont nécessaires. Un bon prestataire SMS doit dans ce cas vous garantir ces deux points dans les conditions générales de vente sur son site ou sur une page dédiée, comme ici.

13- Etudier les fonctionnalités additionnels…

Certaines plateforme SMS proposent des fonctionnalités supplémentaires à étudier. Par exemple, chez SMS Partner, notre plateforme propose une solution de location de bases de numéros de téléphones portables ciblées, un envoi de SMS à l’international ainsi qu’une solution de SMS OTP (dans le cadre de l’authentification à deux facteurs).


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Si vous voulez en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités proposées sur notre plateforme ou si vous souhaitez recevoir des conseils pour choisir votre prestataire SMS, contactez-nous: help@smspartner.fr

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