image d'une personne qui utilise son smartphone avec le titre définition du rich sms

Le “Rich SMS” est une expression anglophone pour désigner l’intégration d’un lien hypertexte (ou hyperlien) dans un message SMS. C’est une solution qui vous permet d’enrichir vos campagnes SMS. Le Rich SMS vous permet d’intégrer divers éléments supplémentaires dans vos SMS : images, lien, QR code, etc. On parle donc d’un SMS “enrichi”.

Le Rich SMS intègre les mêmes paramètres que le SMS Top (ou Premium), ou SMS Low cost :

  • Nombre de caractères  (tranche de 160 caractères) ;
  • Compatibilité avec l’ensemble des smartphones ;
  • Intégration du Stop SMS ;
  • Envoi multiple.

Pourquoi envoyer un Rich SMS ?

Ce type de SMS possède de nombreux avantages.

Tout d’abord, il améliore l’expérience client. En effet, l’intégration de contenu visuel dans vos messages rendent vos SMS plus attrayants et interactifs. Les destinataires peuvent directement se rendre sur votre site ou sur une landing page personnalisée grâce à l’insertion d’une URL. Cela augmente donc aussi le taux d’engagement.

L’image de marque est aussi positivement impactée grâce au Rich SMS. Vous pouvez plus facilement personnaliser vos messages selon l’identité de votre marque et véhiculer une image plus professionnelle.

Quel portable pour pouvoir lire un Rich SMS ?

Tous les portables peuvent les recevoir, néanmoins certaines conditions sont nécessaires pour pouvoir les lire correctement :

  • Posséder un téléphone portable bénéficiant de la fonctionnalité d’accès à internet ;
  • Disposer de l’accès internet au moment où l’utilisateur souhaite accéder à la page (via le lien hypertexte).

Un exemple de SMS enrichi

Le Rich SMS est un type de message très utilisé dans les campagnes de SMS marketing, car il permet une amélioration significative du retour sur investissement des campagnes. Plusieurs types de liens peuvent être intégrés :

N°1 : URL courte

Un outil de création d’URL courte est mis en ligne, gratuitement, sur notre plateforme. Cet outil vous permettra de raccourcir les adresses URL que vous souhaitez pour obtenir une série de caractères plus réduite (exemple : http://goo.gl/emk8RM). L’avantage ? Vous utilisez moins de caractères, ce qui vous en laisse davantage pour le message commercial lui-même !

N°2 : URL propre

Mettre directement les URL dans le corps de votre message, elles apparaîtront ainsi, textuellement, dans le message reçu par vos destinataires.

Exemple de Rich SMS :

exemple-SMS-rich

 

Pour plus d’exemples de campagnes, n’hésitez pas à consulter notre article : “16 exemples de campagnes de SMS enrichi”

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