SMS et SAIP

SAIP signification

Dans un premier temps, afin de bien comprendre ce qu’est le SAIP, nous avons mis en place une définition.

Le SAIP, système d’alerte et d’information des populations, est un système de communication qui permet aux métropoles, villes, d’informer leur population sur différents sujets. L’objectif du SAIP est donc d’informer la population sur un incident qui pourrait avoir des conséquences sur la population. Cela peut passer par des travaux par exemple, mais aussi sur des conditions climatiques ou encore des catastrophes naturelles.

La plupart du temps, le déclenchement du SAIP est effectué soit, par la mairie, soit par le préfet du département.

 

Plusieurs formes de SAIP

Des messages vocaux diffusés dans les villes

Dans certains cas, les villes possèdent des infrastructures permettant de transmettre des messages vocaux à la population. Ce procédé permet d’informer une grande partie de la population sur un événement rapidement. Par ailleurs, il est nécessaire d’investir dans des infrastructures permettant la transmission du message.

Des SMS envoyés aux habitants

D’autres villes ont opté pour la mise en place d’envois de campagnes SMS afin d’avertir la population sur des événements. C’est par exemple le cas de la métropole du Havre. En envoyant un SMS à la population, ils s’assurent de toucher toute la population rapidement. En effet, le taux de lecture d’un SMS est de 95%. L’inscription à ces alertes SMS se fait par Landing page.

alerte SMS

Autres SAIP

Il existe bien d’autres SAIP, tel que les sirènes, les panneaux d’affichage à message variable, la radio ou encore les comptes sur les réseaux sociaux.

 

Le SAIP possède plusieurs fonctions.

Fonction d’information

Le SAIP peut permettre de préciser des consignes concernant la sécurité, ou communiquer des informations sur l’avancée d’un événement.

Une fonction d’alerte

Quand la population reçoit le SMS d’alerte ou entend le signal sonore, la population doit appliquer les comportements à suivre. Souvent, il se situe la où la population est déjà sensibilisée, principalement dans les zones à risques.

 

Afin de s’assurer de la bonne réception des messages par la population il est nécessaire de multiplier les modes de communication. Pour plus d’informations sur le SAIP, rendez-vous sur le site du gouvernement

 

 

Rate this post

Et + 5.000 autres clients nous font confiance