3 idées d’utilisation du SMS dans le secteur du tourisme La communication est un élément essentiel dans le secteur du tourisme. Le SMS est un moyen efficace pour stimuler votre activité. En adaptant votre communication, vous attirez de nouveaux vacanciers et vous améliorez la satisfaction de vos clients existants. Découvrez dans cet article 3 façons d’utiliser le SMS pour améliorer votre communication dans le secteur du tourisme et fidéliser vos clients à votre marque. De plus en plus de vacanciers optent pour la réception de SMS marketing et de SMS d’alertes pendant leurs vacances. Comment mettre en place le SMS dans le secteur du tourisme ? 1- Intégrer la réservation par SMS La mise en place d’une plateforme de réservation par SMS est une véritable plus-value pour un touriste, comme pour un hôtel ou pour une compagnie aérienne. Envoyer un SMS à un numéro est rapide et fluide. Il est facilement accessible puisqu’il ne se retrouve pas perdu parmi toutes les offres promotionnelles envoyées par mail les mois précédents. Par exemple, à Rouen (Normandie), l’acquisition des tickets de bus et de métro par SMS est proposée aux voyageurs pressés, qui n’ont pas le temps de s’arrêter à la borne d’achat de titres de transports. Possible même sans connexion internet, la réservation par SMS est un moyen nomade et facile pour un touriste d’organiser son voyage. La preuve d’envoi par SMS et la confirmation de réservation, également envoyée par SMS, assurent la tranquillité des clients. Ils n’ont plus besoin de trouver une imprimante pour imprimer leur offre ou d’avoir une connexion internet pour consulter leurs mails. Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc : Livre blanc sur l’utilisation du SMS dans l’hôtellerie/ restauration 2- Fournir des informations utiles Vous pouvez utiliser le SMS de plusieurs façons pour faciliter le voyage et l’organisation des touristes. Par exemple, en leur envoyant le programme du jour par SMS, ils auront facilement accès aux informations de leur journée. Chaque jour, vous pouvez leur envoyer un rappel par SMS avec le détail des activités et des infos météo. Cela va faciliter davantage leur organisation. Le SMS constitue ainsi un excellent pense-bête. Il permet aux voyageurs de disposer des informations nécessaires au bon déroulement de leurs vacances directement dans leur téléphone. Horaires, points de rendez-vous, confirmations de réservation, ne laissez plus rien au hasard en partageant le message par SMS. Pour aller plus loin, vous pouvez également leur envoyer directement leurs pass et tickets d’accès aux différentes attractions prévues au programme. Ils auront une plus grande autonomie et vous simplifierez votre propre organisation. Enfin, vous pouvez automatiser vos communications avec les clients : mettez en place un mot-clé à vous envoyer en cas de problème. De ce fait, vous pourrez alors immédiatement identifier la situation à laquelle vous aurez affaire. Le partage d’informations par SMS dans le cadre du tourisme permet aux vacanciers d’avoir tous les éléments utiles à portée de main. Cela permet ainsi d’améliorer l’organisation et la communication. 3- Envoyer des offres promotionnelles L’utilisation du SMS dans le secteur du tourisme permet aux agences de proposer des réservations, mais aussi de proposer des offres spéciales ou des tarifs préférentiels de manière rapide et directe. Le SMS a l’avantage, par rapport au mail, de ne pas être classé dans la catégorie spam. Avec un taux de lecture de 95 %, et des utilisateurs qui effacent rarement leurs SMS, c’est un outil privilégié pour les agences. N’oubliez pas d’intégrer le stop SMS et de respecter les horaires légaux d’envoi dans le cadre de vos campagnes marketing. Envoyez des offres et diverses réductions à vos clients habitués pour qu’ils fassent de nouveau appel à vous. Proposer des offres spéciales à vos clients permet de susciter leur intérêt et de vous assurer d’une clientèle fidèle. De plus, le SMS peut être entièrement personnalisé et vous permet de vous adresser à vos clients directement par leur prénom. Le message aura plus d’impact et vos destinataires se sentiront uniques. Pour encore plus d’impact, vous pouvez amener le client vers une landing page Toodiz 100% personnalisée et envoyer le lien vers cette page de promotion grâce au Rich SMS. Suivez les clics des destinataires directement sur votre espace SMS Partner et analysez l’efficacité de votre message avec facilité. Rate this post