6 idées pour utiliser le SMS en tant que fleuriste Face à une concurrence croissante, les fleuristes doivent renforcer leur stratégie de communication afin d’améliorer leurs performances. Le SMS offre un moyen direct et instantané pour communiquer et est donc un moyen efficace pour développer son activité et s’adapter aux tendances actuelles. Dans cet article, découvrez comment vous pouvez utiliser le SMS pour vous démarquer de la concurrence et optimiser vos performances. La concurrence concernant la vente de fleurs est en expansion. Les principaux concurrents sont les supermarchés et grandes surfaces qui proposent une variété de fleurs et plantes à bas prix. Le SMS est un moyen très efficace pour promouvoir votre boutique, améliorer votre relation client et ainsi vous démarquer. 6 idées pour tirer parti des multiples avantages du SMS pour les fleuristes ! 1- Envoyez des messages pour les événements clés ! Les événements sont l’occasion parfaite pour offrir des fleurs. Que ce soit pour la Saint-Valentin, la fête des Mères ou pour un anniversaire, recevoir des fleurs est toujours apprécié. Profitez de ces événements pour envoyer des rappels à vos clients quelques jours avant ces occasions spéciales. Avec SMS Partner, vous pouvez planifier l’envoi de vos campagnes SMS. Cette fonctionnalité vous permet de définir une date et un horaire précis pour l’envoi de vos SMS. Ainsi, vous pouvez choisir le moment idéal pour envoyer vos campagnes et augmenter l’efficacité de celles-ci. En anticipant ces dates importantes, vous permettez à vos clients de commander des fleurs à temps pour qu’ils puissent faire plaisir à leurs proches. RAPPEL DES DATES CLÉS : Saint Valentin (14 février) : Invitez vos clients à célébrer l’amour lors de la fête des amoureux. Aidez vos clients à choisir leurs fleurs en leur indiquant la signification des couleurs de pétales : Rouge = la passion Blanc = la pureté Vert = le naturel Jaune = l’énergie Rose = la tendresse Orange = la joie de vivre Bleu = la poésie Fête des grands-mères (1er dimanche de mars) : Rappelez à vos clients d’offrir des fleurs lors de cet événement afin d’apporter de la joie et de l’affection à leurs grands-mères. Début du Printemps (20 mars) : Célébrez l’arrivée des beaux jours en proposant à vos clients de fleurir leur intérieur. Fête du muguet (1er mai) : Le muguet est généralement offert à nos proches pour leur porter chance. Informer vos clients que vous serez ouvert ce jour pour qu’ils puissent s’en procurer chez vous. Fête des Mères (dernier dimanche de mai) : Afin d’éviter les oublis, envoyez des SMS de rappels à vos clients pour qu’ils puissent montrer leur amour à leur mère. Toussaint (1er novembre) : C’est l’occasion de rappeler à vos clients de fleurir les tombes de ceux qu’ils aiment. 2- Élargissez votre base de contacts Grâce aux SMS, vous élargissez votre audience en communiquant avec vos clients actuels et en atteignant de nouveaux prospects. En louant des bases de contacts, vous pouvez précisément cibler des critères tels que la proximité géographique, l’âge ou le niveau socio-professionnel. Par exemple, ciblez les personnes qui se trouvent dans un rayon de 5 kilomètres de votre boutique, les personnes entre 50 et 60 ans ou encore les personnes de la CSP+. Cela va vous permettre de toucher un public plus large et d’augmenter vos ventes. 3- Informez vos clients Avec le SMS, vous pouvez facilement informer vos clients de l’ouverture ou de la fermeture exceptionnelle de votre boutique. Vous pouvez aussi faciliter le suivi des commandes en envoyant des SMS de confirmation ainsi que des informations sur la livraison ou la réception de leurs achats (SMS transactionnel). Enfin, utilisez le SMS pour tenir vos clients informés des dernières tendances en matière de décoration ou de composition florale à la mode. Cela les aidera à rester à jour et les incitera à visiter votre boutique de fleurs. 4- Envoyez des offres personnalisées Les offres et les réductions sont des moyens puissants pour encourager les clients à passer à l’action. Utiliser le SMS est un moyen facile et rapide pour diffuser des codes de réductions ou des offres personnalisées à votre clientèle. Son taux de lecture de 95% vous garantit que vos offres ne passeront pas inaperçues. De plus, vous pouvez renforcer les liens avec vos clients en leur souhaitant leur anniversaire par SMS. Vous pouvez personnaliser le SMS en y intégrant des variables comme le prénom ou la date d’anniversaire de vos clients. Ceux-ci apprécieront de recevoir un SMS de leur fleuriste préféré. En offrant une expérience client personnalisée, vous fidélisez vos clients existants et attirez de nouveaux clients. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser notre solution Toodiz pour rediriger vos clients vers une page personnalisée dédiée à votre boutique. Avec le Rich SMS vous intégrez un lien URL dans votre message. 5- Donnez des conseils sur les fleurs En tant que fleuriste, vous pouvez partager vos connaissances avec vos clients directement par SMS. En leur envoyant des conseils et astuces sur l’entretien des fleurs et plantes, ainsi que des informations sur les fleurs de saison, vous les aiderez à prendre soin de leurs fleurs. Vous démontrez non seulement votre expertise, mais renforcez aussi la confiance de vos clients envers vous et leur satisfaction envers vos services. De plus, vous pouvez améliorer leur expérience en les aidant à choisir les fleurs en leur donnant des informations sur la signification des fleurs ou d’une couleur de fleur en particulier. 6- Recueillez l’avis de vos clients par SMS Pour améliorer vos services, les retours de vos clients sont essentiels. Avec la fonctionnalité sondage SMS, vous pouvez créer et envoyer des sondages à vos clients pour recueillir leurs avis. Ce service vous permet d’intégrer des questions à choix multiples, des questions fermées ou encore l’évaluation par note. Profitez de cette occasion pour évaluer la satisfaction et demander l’avis de votre clientèle. Les SMS offrent une multitude d’opportunités pour les fleuristes de renforcer leurs relations client, d’augmenter leurs ventes et d’améliorer leur service. En utilisant ces 6 idées, vous pouvez exploiter tout le potentiel de ce canal de communication direct et efficace et sortir facilement du lot. Exemples de SMS pour un fleuriste Voici quelques exemples de SMS que vous pouvez facilement copier pour vos campagnes de communication : Incitez vos clients à offrir des fleurs lors des événements spéciaux : “💐 FÊTE DES MÈRES 💐: pensez à offrir un joli bouquet pour prouver votre amour. STOP 36XXX” “Nous serons ouverts le 1er mai ! Portez chance à vos proches en leur offrant du joli muguet 🍀 STOP 36XXX” “Montrez votre amour en offrant des fleurs à la personne que vous aimez. Pour plus de sens choisissez des fleurs rouges 🌹 STOP 36XXX” Avec SMS Partner, vous pouvez envoyer des SMS informationnels, sur le suivi de commande par exemple : “Merci pour votre commande [Prénom] ! Livraison estimée le [Date].” Boostez vos ventes en informant vos clients des fleurs populaires du moment : “Tendance du moment : les tulipes 🌷 Venez découvrir nos sélections en boutique ! STOP 36XXX” Augmentez le trafic dans votre boutique en diffusant des codes promotionnels : “AUJOURD’HUI SEULEMENT : -20% sur les bouquets de roses ! Quantités limitées. STOP 36XXX” Afin d’améliorer vos services, envoyez des sondages à vos clients : “Nous aimerions connaître votre avis. Rendez vous sur : http://ptnr.fr/1htNjC pour un questionnaire de 5 min. Merci ! STOP 36XXX” “Êtes-vous satisfait de nos services ? Répondez par une note de 1 à 10. STOP 36XXX” Renforcez votre relation client en envoyant un SMS pour leur anniversaire ou en leur donnant des informations pour prendre soin de leurs fleurs : “Joyeux anniversaire [Prénom] ! Pour ce jour spécial profitez de -30% sur tout le magasin jusqu’au [Date]. STOP 36XXX” “Info du jour : couper les tiges en biais quand vous changez l’eau du vase permet une meilleure absorption de l’eau. STOP 36XXX” Partagez des offres personnalisées grâce à la location de base : “Atelier composition florale le 14/02 à 15h. Offre réservée aux habitants de Caen 🗺️ STOP 36XXX” 5/5 - (2 votes)