8 idées pour communiquer avec le SMS dans votre salle de sport Le saviez-vous ? Pour l’année 2024, la pratique d’une activité sportive est la résolution numéro une pour 34 % des Français. C’est l’occasion idéale pour les salles de sport de communiquer sur les offres en cours, les nouveautés ou les événements, auprès de vos membres. En quelques clics, créez vos SMS et envoyez vos campagnes à tous vos adhérents, ou à une base de prospects. Le SMS possède un taux de lecture de 95 %, ce qui en fait l’un des meilleurs canaux de communication. Sommaire Pourquoi communiquer par SMS dans votre salle de sport 1- Le SMS de rappel 2- Louer des bases de contacts 3- Les offres promotionnelles 4- Notification de changement d’horaires 5- Informations générales 6- Conseils et astuces 7- Le SMS vocal pour votre salle de sport 8- Facilitez la gestion de vos clubs Exemples de SMS à utiliser dans votre salle de sport Découvrez comment Freedom Fitness trouve de nouveaux membres avec le SMS Pourquoi communiquer par SMS dans votre salle de sport Dans le monde compétitif des salles de sport, la communication est essentielle pour assurer la satisfaction des membres. Afin de tenir les membres correctement informés, il est important d’envoyer des messages qui contiennent les informations dont ils ont besoin. Vous améliorez à la fois l’organisation de votre salle de sport, mais aussi la communication avec vos adhérents. Il y a plusieurs façons d’utiliser le SMS dans votre salle, notamment pour fournir des informations utiles ou communiquer sur vos offres. 1- Le SMS de rappel Envoyer des rappels de cours ou d’événements peut aider à augmenter la participation et à éviter les oublis. Sur SMS Partner, vous pouvez planifier vos envois à la date et heure voulue. Cela vous permet de facilement envoyer des SMS de rappel quelques jours avant le cours et le jour même, pour maximiser la participation. 2- Louer des bases de contacts La location de bases de contacts vous permet de toucher des prospects et d’augmenter votre base d’adhérents. Vous pouvez sélectionner plusieurs critères précis et personnaliser vos messages selon votre cible. Si vous souhaitez attirer des personnes présentes dans votre zone géographique, vous pouvez cibler selon le code postal ou la ville de votre salle de sport. Selon le ciblage souhaité, vous pouvez choisir une tranche d’âge, le sexe, la CSP ou encore les centres d’intérêts des prospects. 3- Les offres promotionnelles Les promotions et offres spéciales sont des éléments clés pour attirer de nouveaux membres et de fidéliser ceux déjà inscrits. Le SMS est très utile pour diffuser ces offres rapidement et efficacement. En fin d’année, vous pouvez aussi lancer des grosses campagnes SMS de recrutement d’adhérents pour les encourager à venir dans votre salle de sport. Veillez cependant à respecter les horaires légaux d’envoi de SMS marketing. Pour rappel, vous pouvez envoyer des SMS marketing de 8h à 20h du lundi au vendredi, et de 10h à 20h le samedi. Il est interdit d’envoyer ces SMS le dimanche et les jours fériés. De plus, il est obligatoire d’intégrer le “Stop SMS” dans vos messages. 4- Notification de changement d’horaires Informer les membres de tout changement d’horaire de dernière minute permet d’éviter les désagréments et de maintenir la confiance des membres dans la gestion de la salle de sport. Par exemple, prévenez-les de l’annulation d’un cours ou le déplacement d’une session à un autre moment. De plus, si vous avez des horaires spéciaux les week-end ou les jours fériés, envoyer un SMS permet à vos membres de se rendre aux bons horaires dans votre salle de sport. 5- Informations générales Vous pouvez partager une multitude d’informations. Que ce soit pour prévenir de l’installation de nouveaux équipements ou de la modification du règlement de votre salle de sport, le SMS est idéal. La confirmation d’inscription dans votre salle pour les nouveaux adhérents peut aussi se faire par SMS. En faisant cela, vous facilitez leur expérience et vous renforcez le lien entre vos membres et vous. 6- Conseils et astuces Fournir des conseils pratiques, des astuces de fitness et des rappels de bien-être via SMS peut également être très apprécié par les membres. Ces messages peuvent offrir une valeur ajoutée, en dehors des séances d’entraînement, et aider les membres à rester sur la bonne voie avec leurs objectifs sportifs. 7- Le SMS vocal pour votre salle de sport Pour donner le ton souhaité à vos messages, utilisez votre voix ! Avec notre solution Voice Partner, vous pouvez créer et envoyer des messages vocaux, faire du dépôt sur répondeur et même créer des scénarios vocaux. La voix permet de rendre la communication plus humaine, vous pourrez plus facilement motiver vos membres à venir s’entrainer dans votre salle de sport. 8- Facilitez la gestion de vos clubs Sur SMS Partner, vous avez la possibilité d’activer la fonctionnalité sous-compte. Cette fonctionnalité vous permet de mieux gérer vos envois de SMS si vous avez plusieurs clubs. Par exemple, si vous proposez des offres propres à chaque club, cette fonctionnalité permet de faire des envois séparés pour chacun des clubs. Ainsi, vous pouvez plus facilement personnaliser vos messages et segmenter vos envois. Vous avez 2 choix possibles : le sous-compte simple ou le sous-compte avancé. Les sous-comptes avancés permettent notamment la gestion de crédits SMS. Enfin, pour une meilleure visibilité, combinez différents canaux de communication. La solution d’emailing reste pertinente pour communiquer à un public qui est plus réceptif à l’envoi de mail que de SMS. Consultez notre article dédié sur l’utilisation du mail pour votre salle de sport. Exemples de SMS à utiliser dans votre salle de sport Voici quelques exemples de SMS que vous pouvez facilement copier pour vos campagnes. Prévenez vos adhérents lors d’un imprévu : “Bonjour [Nom], votre séance d’entraînement du 15/06 à 9h est reporté au 17/06 à 10h. Merci pour votre compréhension et à bientôt !” Rappelez un cours à vos adhérents : “Noubliez pas votre cours collectif du 10/04 à 17h dans votre salle [Nom] ! Bon entraînement !” Incitez les prospects à venir découvrir votre salle de sport avec un SMS : “🎉 Nouveauté : Venez découvrir votre nouvelle salle de sport au [Lieu]. La première séance est gratuite du 9 au 30 juillet ! STOP 36XXX” Proposez un renouvellement de contrat avec un avantage à la souscription : “Bonjour [Nom], bénéficiez de -30% sur l’abonnement annuel jusqu’au 30/08. Un mois offert à l’inscription ! Plus d’infos sur http://ptnr.fr/1htNjC. STOP 36XXX” Découvrez comment Freedom Fitness trouve de nouveaux membres avec le SMS Le club Freedom fitness est un groupe de 8 salles de sport situé à Grenoble et client de la solution Heitz System. Chaque année, Freedom Fitness organise des journées portes ouvertes pour dynamiser ses clubs. SMS Partner les aide dans cette démarche. Le principe est d’animer les clubs en organisant un événement convivial à destination des membres et des prospects. L’objectif est de recruter de nouveaux adhérents en leur permettant de découvrir les machines et la convivialité des salles. Afin de réussir cette opération, le club Freedom Fitness nous a contactés pour effectuer une campagne de SMS marketing ciblée. Problématique : Comment faire venir des visiteurs aux portes ouvertes de Freedom Fitness ? Dans le cadre d’une opération exceptionnelle de recrutement, nous avons proposé d’effectuer une location de numéros ciblée sur des critères précis. Le but est de toucher les personnes susceptibles d’être intéressées par un abonnement à la salle de sport. Critères sélectionnés pour la location des numéros : – Sexe : Femmes & Hommes – Code postal : 38 160 – Age : de 18 à 50 ans – Catégorie socioprofessionnelles : CSP+ / CPS- Sur la région de Grenoble, 2124 numéros sont disponibles. Actions mises en places Une fois les prospects sélectionnés, une stratégie a été mise en place en deux étapes : Étape 1 – Envoi d’une campagne SMS – 3 jours avant les portes ouvertes Un SMS a été envoyé pour communiquer sur les portes ouvertes afin de toucher une première fois la liste des 2124 prospects potentiels. L’impact est très important puisque le SMS est un canal de communication qui a un taux de lecture de 95%. Étape 2 – Envoi d’une campagne vocale – 1 jour avant les portes ouvertes Un message vocal a été déposé sur les répondeurs des 2124 destinataires pour les inviter à découvrir la salle Freedom Fitness lors de ses portes ouvertes. L’objectif d’avoir combiné ces deux opérations à quelques jours d’intervalle est d’inciter les prospects à venir aux portes ouvertes pour maximiser la visibilité du club. Les résultats de cette opération Cette opération marketing en quelques chiffres : – 2124 prospects touchés sur une zone très ciblée. – 40 appels reçus pour des demandes d’informations suite à l’envoi du message vocal (1.88% d’appels). – 5 nouveaux inscrits à la salle de sport grâce à cette opération (0.24% de taux d’inscription). Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du SMS dans les salles de sport ? N’hésitez pas à télécharger gratuitement notre livre blanc sur les salles de sport. 4/5 - (10 votes)