image d'une salle de sport avec le titre comment utiliser le sms dans votre salle de sport ?

Le saviez-vous ? 37,8% des Français veulent reprendre une activité physique d’après postive.fr.
C’est l’occasion idéale pour communiquer sur vos offres, vos nouveautés ou vos événements auprès de vos membres ? Les SMS pros offrent une solution efficace et peu coûteuse ! En quelques clics, créez vos SMS et envoyez votre campagne à tous vos adhérents ou à une base de prospects. Étant donné que la majorité de la population possède un téléphone mobile avec un forfait téléphonique, vous avez la preuve que le SMS est l’un des meilleurs canaux de relation clients/prospects.

Deux idées pour améliorer votre communication SMS dans votre salle

En effet, dans le cadre de l’utilisation du SMS dans les salles de sport : deux types de messages peuvent être envoyés.

– Le premier est le message SMS d’information

pour envoyer un message important à vos membres.

  • Changement d’horaires d’ouverture
  • Rappel de cours à la salle de sport
  • Envoi d’un message exceptionnel

Ce message vise à améliorer l’organisation de votre salle de sport et à faciliter votre communication avec vos membres. Le SMS avec un taux de lecture estimé à 95% est un outil idéal pour partager une information.


 – La seconde utilisation concerne l’envoi de messages commerciaux.

Dans le cadre d’envoi de SMS marketing, il est obligatoire d’intégrer le “Stop SMS“. Il est possible de mettre en place deux types d’opérations :

=> L’envoi d’un message sur votre propre base de prospects : ce type d’action vous permet de prospecter auprès de vos anciens clients/ prospects afin de les inciter à revenir à la salle de sport.

  • Envoi d’offre promotionnelle
  • Campagne d’abonnement en fin d’année

=> L’envoi d’une campagne SMS sur une base de données de numéros loués : Louer des bases de contacts vous permet de toucher de nouveaux clients/prospects qui ne vous connaissent pas forcément sur une zone géographique précise. Avec la location de numéros de téléphones portables, vous pouvez sélectionner l’ensemble des numéros sur un code postal précis (ou un ensemble de codes postaux) et choisir le type de personnes souhaitées (Ages, sexes, CSP).


Voici des modèles utilisés par des salles de sport

Cas pratique : Découvrez comment Freedom Fitness trouve de nouveaux membres avec le SMS

logo freedom

Le club Freedom fitness est un groupe de 8 salles de sport situé à Grenoble et client de la solution Heitz System. Chaque année, Freedom fitness organise des journées portes ouvertes pour dynamiser ses clubs, et SMS Partner les aide dans cette démarche. Le principe est d’animer les clubs en organisant un événement convivial à destination des membres adhérents, mais aussi des non-membres avec l’objectif de recruter de nouveaux adhérents en leur permettant de découvrir les machines et la convivialité des salles. Afin de réussir cette opération, le club Freedom Fitness nous a contacté SMS pour effectuer une campagne de SMS marketing ciblé.

Opérations marketing proposées

La problématique : Comment faire venir des visiteurs aux portes ouvertes de Freedom Fitness ?

Dans le cadre d’une opération exceptionnelle de recrutement, nous avons proposé d’effectuer une location de numéros ciblée sur des critères précis (Age, code postaux) afin de toucher directement les personnes susceptibles d’être intéressées par un abonnement à la salle de sport.

 

Critères sélectionnés pour la location des numéros :

– Sexe : Femmes & Hommes
– Code postal : 38 160
– Age : de 18 à 50 ans
– Catégorie sociaux professionnels : CSP+ / CPS-
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Sur la région de Grenoble, 2124 numéros sont disponibles.

Actions mises en places

Une fois les prospects sélectionnés, une stratégie a été mise en place en deux étapes :

Étape 1 – Envoi d’une campagne SMS – 3 jours avant les portes ouvertes

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Un SMS a été envoyé pour communiquer sur les portes ouvertes afin de toucher une première fois la liste des 2124 prospects potentiels. L’impact est très important puisque le SMS est un canal de communication qui a un taux de lecture de 92 à 95%.

 

Etape 2 – Envoi d’une campagne vocale – 1 jour avant les portes ouvertes

Un message vocal a été déposé sur les répondeurs des 2124 destinataires pour les inviter à découvrir la salle Freedom Fitness et pour ses portes ouvertes.

L’objectif de combiner ses deux opérations à quelques jours d’intervalles est d’inciter les prospects à venir aux portes ouvertes en accentuant la présence du club.

 

Les résultats de cette opération

Cette opération marketing en quelques chiffres :

– 2124 prospects touchés sur une zone très ciblée

– 40 appels reçus pour des demandes d’informations suite à l’envoi du message vocal (1.88% d’appels)

– 5 nouveaux inscrits à la salle de sport grâce à cette opération (0.24% de taux d’inscription) 

 


 

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