Le consommateur est aujourd’hui de plus en plus mobile et chaque jour, il envoie et reçoit de nombreux messages SMS depuis son téléphone mobile. En tant qu’entreprise, vous devez chercher à vous positionner sur ce canal de communication de façon pertinente, en intégrant d’autres canaux de communication dans votre stratégie (voix, mails…).

Pour cela, n’oubliez pas quelques-uns des principes fondamentaux de la communication par SMS, dont il faudra tenir compte pour que vos campagnes SMS soient un succès !

Les points fondamentaux à maîtriser pour vos campagnes de SMS

1 – Délivrer un message pertinent

Pour réussir une campagne SMS, il faut proposer des offres spéciales et percutantes. En effet, il est inutile d’envoyer dans un message une information que les utilisateurs peuvent retrouver sur votre site internet. N’oubliez pas que les consommateurs sont très liés à leurs téléphones et que la majorité l’associe à leurs amis et leurs familles. C’est pourquoi communiquer sur le canal SMS nécessite de proposer une information pertinente : si l’utilisateur prend le temps de lire votre message, il faut que le message en vaille la peine. Informez-les sur une offre, une nouveauté !

2 – Personnaliser le nom d’expéditeur

Premier contact du client à travers votre campagne SMS : le nom de l’expéditeur qui vient de lui envoyer un SMS. Si l’expéditeur apparaît sous la forme d’un numéro court : “36XXX” ou “38XXX”, vous venez de rater une occasion de valoriser le nom de votre marque tout en diminuant la crédibilité de votre campagne. Profitez donc de la possibilité offerte par la plateforme SMS Partner pour personnaliser votre nom d’expéditeur : votre destinataire vous reconnaîtra et c’est un élément relationnel important.

3 – Choisissez le moment avec soin   

Choisir le moment opportun pour envoyer votre campagne SMS est un élément crucial pour le succès de votre opération. En effet, le consommateur s’attend à recevoir d’un professionnel des informations quand il en a besoin (peu importe où il est). Réfléchissez donc à une tranche horaire ou à une période de l’année pour l’envoi de vos campagnes SMS. Il faudra bien évidemment que le moment choisi ait du sens par rapport à votre message. (Retrouvez sur cet article quelques idées de campagnes SMS). Le SMS commercial doit respecter autant que possible le rythme de vie de son destinataire. Vous devez éviter l’envoi d’une campagne avant 10h du matin et après 19h : personne n’apprécie recevoir un SMS publicitaire à 6 heures du matin… et encore moins au milieu de la nuit !

4 – Apprenez à mieux connaître vos clients

Si ce n’est a priori pas le but premier de votre message SMS, chaque campagne est une occasion intéressante pour en connaître un peu plus sur vos clients (leur localisation, leurs envies, …). N’hésitez pas à exploiter les données que vous allez recueillir pour optimiser vos prochaines campagnes ou à cibler des bases de données de prospects qualifiés en louant directement les numéros. (En savoir plus : 3 avantages à faire une location de fichier SMS)

5 – Considérer l’expérience dans sa globalité

Comme nous venons de le voir, planifier votre campagne est important, mais vous devez porter une attention toute particulière à l’expérience que votre client/prospect va vivre à travers cette campagne. Par exemple, si vous insérez un lien sur votre campagne : vers quelle page va-t-il diriger le mobinaute ? Devra-t-il se connecter ?  Si oui, comment ? Pensez à utiliser un log-in social, tel que Facebook pour faciliter cette expérience.

6 – Accompagner d’une communication multicanale

Le meilleur moyen pour marquer l’esprit de vos clients et qu’il se souvienne de votre offre, est de mettre en place une campagne multicanale avec le dépôt de message vocal et une campagne d’emails. Cela permet aux clients d’accéder au contenu sur la plateforme qui leur convient, d’améliorer la relation client et leur fidélisation. 

7 – Consentement RGPD

La réglementation en vigueur vous permet de requalifier votre base de données pour proposer des campagnes marketing davantage ciblées et générant un meilleur taux de clic. Pour en savoir plus sur nos engagements RGPD (c’est ici !)

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus de renseignements sur nos offres d’envoi SMS, envoi de messages vocaux ou campagne d’email, Retrouvez-vous sur nos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn.

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