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Vous cherchez actuellement un prestataire pour envoyer vos campagnes de SMS marketing et vous vous demandez quels sont les principaux critères que vous devez prendre en compte pour sélectionner au mieux votre prestataire pour cette mission ?

Avant de signer un contrat et d’envoyer votre première campagne de SMS à vos clients, voici les 8 points clés qui vous permettront de choisir au mieux le prestataire de SMS approprié :

1- Bénéficier de la garantie de remise du message

De nombreuses sociétés vous proposent l’envoi de campagnes sans cette garantie de remise. Elle est primordiale puisqu’elle garantit que votre message sera délivré. Certains services proposent des « SMS low-cost » qui ne permettent pas de bénéficier de cette garantie de remise. Est-ce pertinent de fonder sa communication client sur un mode de gestion qui ne vous permet pas d’être certain que votre destinataire a bien reçu le message qui lui était destiné ?

2- Personnaliser le contenu des messages

Plus vous personnaliserez vos messages, plus vos retours de campagnes seront positifs. La personnalisation de vos messages passe par l’intégration de variables dans votre SMS (exemple : #Nom#), qui vous permettront d’envoyer un message qui sera perçu comme unique par chacun de vos destinataires. Pensez-donc à vérifier sur la plateforme du prestataire de SMS offre cette fonctionnalité.

3- Personnaliser le nom d’émetteur

Certains prestataires vous proposent de personnaliser votre nom d’émetteur. Quel intérêt ? Pouvoir afficher le nom d’une marque ou d’un émetteur améliorera le taux de lecture, renforcera l’audience de votre marque et la proximité avec le client ou prospect. A l’inverse, recevoir un message provenant d’un numéro court (exemple 36758) influera négativement sur l’impact de votre campagne.

4- Intégrer la réponse STOP

Le « Stop SMS » est une obligation légale que vous devez intégrer dans toutes les campagnes de SMS à but promotionnel. Elle se matérialise par l’insertion d’un « STOP 36XXX » sur votre message. Il donne la possibilité à votre destinataire de se désinscrire. Cette fonctionnalité est donc importante. Pour en savoir plus, lire : SMS Stop que dit la loi ?

5- Analyser la performance de vos campagnes

Pouvoir mesurer les performances et les retours de vos campagnes est un élément crucial qui vous permettra de piloter au mieux l’efficacité commerciale et relationnelle du canal SMS. Pouvoir connaître le taux de lecture, de clics (dans le cas où un lien est inséré), mesurer la qualité de votre base contact, … sont des informations que vous devrez pouvoir analyser sur chacune de vos campagnes, de manière simple et lisible.

6- Mettre en place un envoi planifié

Pouvoir choisir la date et l’heure de votre envoi vous permettra de mieux vous organiser. Ainsi, vous créez vos campagnes quand vous le souhaitez, et elles sont partiront automatiquement au moment où vous estimez qu’il est le plus opportun qu’elles atteignent leurs destinataires.

7- Disposer d’un crédit SMS sans date limite d’utilisation

Vous avez acheté un pack mais vous devez l’utiliser dans les 6 mois, ou l’année qui arrive ? Connaître la date limite d’utilisation de votre pack est important pour gérer au mieux votre budget et vos envois. Certaines plateformes de SMS ne vous donnent pas de date limite mais d’autres vous en imposeront une ! Ce point donc important à vérifier avant d’acheter votre premier pack.

8- Maîtriser le coût global de votre campagne

Envoyer une campagne engendre obligatoirement des frais. Vérifier bien l’absence de frais cachés : en effet certaines plateforme vous factureront la personnalisation du message, de l’émetteur ou encore l’insertion d’URL. Soyez donc vigilant sur ce point.

9- Intégrer une solution de RichSMS

Le richSMS est le fait d’intégrer un lien dans un message SMS pour enrichir l’expérience de votre campagne. Ainsi vous pouvez intégrer des formulaires, des vidéos, des plans à travers un site mobile dédié. SMS Partner propose une solution gratuite de ce type avec Toodiz, n’hésitez pas à vous inscrire pour l’essayer.

N’hésitez pas à commenter cet article et à partager votre expérience dans le choix de vos prestataires de SMS.

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