image d'une mairie avec le titre l'usage du sms dans les mairies et collectivités

Extrêmement privilégié par les entreprises, le SMS n’a pas pour unique vocation de servir le secteur privé puisque ce support s’adapte à l’ensemble de vos objectifs marketings. Ses nombreux avantages ont poussé de plus en plus d’administrations et d’institutions municipales à l’adopter pour leurs besoins de communication. Rapide et accessible à tous, votre message SMS est une garantie de bonne réception de votre information auprès de vos citoyens puisque 97% de la population s’avère être équipé d’un téléphone portable et que le SMS reçu est lu, dans 90% des cas, 10 minutes après sa réception.

Les cas d’utilisation du SMS

Le SMS se décline sous toutes les formes : alerte, notification, transaction, promotion…Chaque forme dessert un but précis mais rien ne vous empêche d’adapter la route utilisée à vos objectifs de communication. Par exemple, l’alerte SMS est autant utile lors d’événements graves, comme un accident sur la voirie ou une alerte à la tempête, que lors de moments importants, comme des brocantes ou des fêtes de quartier. Les possibilités d’utilisation du SMS sont aussi nombreuses que ses avantages :

1. Tenez informés chaque habitant de la ville de tout bouleversement

Le SMS fut un des canaux de communication phares durant la crise sanitaire, le gouvernement ayant utilisé l’alerte SMS pour avertir les citoyens français de la situation et leur rappeler les gestes barrières à adopter. Son usage est si répandu que le ministre de l’Intérieur prévoit la mise en place d’un nouveau système d’alerte aux populations d’ici 2022 qui intégrera le SMS géolocalisé pour une prévention plus rapide et moins contraignante en cas de danger. Ainsi, le SMS est le canal à privilégier en cas d’accidents ou d’événements graves, que ce soit un accident de la route, une grève des transports, de fortes intempéries, de nouvelles mesures barrières…

2. Adoptez les pratiques marketing

Même si votre institution n’est pas une entreprise, elle peut adopter certaines pratiques couramment utilisées dans le secteur privé pour améliorer sa communication autant en interne qu’en externe ! Il vous est notamment possible de développer l’usage du SMS comme outil de communication en utilisant ce canal pour promouvoir vos événements ponctuels (concerts, fêtes, rencontres sportives, événements culturels) via un SMS marketing, pour vous enquérir de l’avis des habitants de la commune sur un événement, ou sur la qualité du service administratif, grâce à un sondage entièrement personnalisable ou tout simplement pour régir vos relations en interne avec votre équipe en transmettant toute les informations importantes par texto.

3. Le cas du SMS de notification

Vous pouvez garder informer vos citoyens sans pour autant attendre le déroulement d’un événement ou l’arrivée d’un accident en envoyant des SMS en masse. Le SMS est un outil particulièrement utile pour limiter les appels téléphoniques répétitifs dans les cas où ils pourraient être évités. Par exemple, privilégiez le SMS pour prévenir un habitant de l’arrivée de ses documents administratifs ou utilisez-le pour rappeler un rendez-vous en mairie et ainsi évitez les pertes de temps liées aux rendez-vous manqués.

  1. L’utilisation du SMS dans le cadre d’une campagne politique

Le SMS politique est aussi utilisé en période électorale, c’est un outil incontournable des mairies pendant cette période notamment pour tenir informer la population des futurs élections. Très utilisé par les candidats aux élections, on peut citer Barack Obama ou encore Joe Biden, qui ont utilisé ce type de SMS pour informer la population des enjeux du parti, de son programme ou encore de ses convictions. 

 

Les avantages du SMS pour les mairies :

  • Une plateforme simple et accessible à tous, disponible même sur votre logiciel de messagerie ;
  • Un envoi rapide et certifié pour des citoyens informés dans la minute ;
  • Une garantie de lecture et de réception, qui se maintiendra sur la durée face à l’omniprésence du numérique et des téléphones portables ;
  • Un envoi automatisé de vos SMS pour des campagnes ou des alertes adaptées à votre planning, à faire manuellement ou via Zapier ;
  • Un suivi en continu de la performance de vos messages pour vous assurer de la bonne réception de votre alerte ou de votre notification auprès de vos citoyens ;
  • Combinable avec d’autres solutions pour des milliers de possibilités : la voix, le mail un outil original à l’aspect rassurant surtout durant ces périodes difficiles, ou le mail, pour les rares citoyens sans téléphone portable ;
  • Un service-client disponible 24h/24 et 7j/j pour répondre à tous vos besoins.

Consultez notre livre blanc pour les mairies et collectivités territoriales afin d’être guidé pas à pas dans la création de votre campagne SMS. Vous pouvez aussi retrouvez notre cas pratique sur l’usage du SMS en politique.

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