Lors de la rentrée, en cas de retard de bus, d’absence de professeurs ou d’événements particuliers, il est souvent nécessaire de pouvoir contacter les parents ou les élèves facilement. Mais les contacter un par un par SMS est souvent fastidieux et peut s’avérer être une grosse perte de temps puisque certains logiciels vous permettent d’envoyer un même texto à tout une liste de contacts. On prête souvent au SMS un but exclusivement commercial alors que celui-ci possède une utilité plurielle et dessert tous les secteurs. Cet article vous expliquera en quoi le SMS peut s’avérer utile dans le secteur de l’éducation.

L’outil idéal pour préparer la rentrée !

Le SMS vous aide à préparer la rentrée. Cette dernière approche et vous avez besoin d’envoyer la liste de fournitures à tous vos élèves ? Sur notre plateforme, vous pouvez importer vos contacts en y ajoutant des variables spécifiques (âge, classe, professeur principal…) en plus de leur numéro de téléphone. Puis il vous est possible d’utiliser ces mêmes variables comme filtres afin d’envoyer des messages adaptés selon le critère choisi (envoi à une classe en particulier ou à un niveau scolaire précis). Par exemple, si vous souhaitez informer les secondes d’un lycée de la date de rentrée, car celle-ci est différente de la rentrée des premières et des terminales, vous pouvez filtrer vos contacts selon ce critère (préalablement enregistré par vos soins lors de l’importation de contacts). Ou il vous suffit de sélectionner la base de contacts correspondante (si vous avez enregistré une base incluant seulement les numéros de vos élèves de seconde) puis d’envoyer votre message d’information.

De plus, vous vous assurez de la bonne réception et lecture de ces informations importantes puisque le SMS présente un taux de lecture de 95%. Et, en insérant une URL courte dans vos messages, vous avez la possibilité d’envoyer la liste de fournitures scolaires aux parents ou élèves. Ainsi, vous économisez du papier et vous permettez à vos destinataires un accès facilité à cette liste tout en leur évitant de l’égarer. Il vous est aussi possible de contacter les professeurs par ce même moyen si vous avez ajouté la variable « professeur » dans votre liste de contacts ou si vous avez enregistré une base de contacts avec l’ensemble des numéros de vos enseignants.

En ce qui concerne ces deux cas, nous vous conseillons l’utilisation de la notification SMS dont vous pouvez programmer l’envoi à l’avance qui se déclenchera lorsqu’un événement précis se sera déroulé. Par exemple, si vous enregistrez l’événement “rentrée des classes” avec la date correspondante, le SMS que vous aurez programmé sera envoyé automatiquement à la base de contacts préalablement choisie. Ou utilisez l’alerte SMS qui permet d’envoyer votre message à la base de contacts de votre choix en des temps records !

Restez en contact avec les étudiants

Le SMS ne vous est pas seulement utile en période de rentrée mais aussi en cas d’absence ou de retard des professeurs. Vous pouvez alors informer vos élèves ou leurs parents aisément et rapidement afin de leur permettre d’anticiper cette situation. Dans le cas où vous seriez alerté d’un problème sur un réseau de bus, il vous suffit d’un seul message et d’une variable préalablement enregistrée pour prévenir tous vos élèves rapidement. Il devient alors très simple de transmettre toutes les informations de votre choix à vos élèves comme à vos professeurs !

Si vous souhaitez diffuser l’annonce d’un événement spécial (fête de la science, anniversaire de l’école, portes ouvertes…), le SMS vous sera fort utile pour toucher tous vos destinataires et vous assurez de la bonne réception et lecture de ladite annonce. Par exemple, dans l’enseignement supérieur, le SMS peut servir à rappeler des dates d’inscription ou à annoncer la publication des résultats des partiels (ou autres examens en ligne). Au Gabon, les élèves ont reçu dernièrement les résultats du bac par SMS, une mesure mise en place afin d’éviter un déplacement de masse de ces derniers et une éventuelle contamination par la Covid-19.

En transmettant rapidement ces informations importantes sur une plateforme accessible pour de nombreux étudiants, vous améliorerez les relations entre administration et étudiants. De plus, vous gagnerez du temps si vous préférez le SMS aux appels téléphoniques répétés, par exemple dans le cas où il manquerait une pièce au dossier d’un élève ou si vous devez prévenir de nombreux étudiants d’une échéance pour une inscription.

Gérez vos relations avec les professeurs et les parents

Mais le SMS ne sert pas qu’à informer ou diffuser une annonce, il vous permet aussi de gérer la relation interne avec les professeurs comme avec les parents d’élève. Vous pouvez, par exemple, envoyer un sondage SMS afin de fixer la date optimale pour un conseil de classe en vous enquérant des disponibilités de chacun et ainsi vous assurez de la présence de tous durant ce conseil. Vous pouvez fonctionner de la même manière pour les réunions entre professeurs, les conseils de discipline, les réunions de parents d’élèves et ainsi créer des relations de confiance avec enseignants et parents d’élève.

Avec un simple SMS, vous avez la possibilité de les informer d’une quelconque information sur la classe qu’ils auraient besoin de savoir (changements d’emploi du temps par exemple). Il est vous est aussi possible de maintenir une bonne communication avec les parents de vos élèves en les informant de tout contretemps ou de tout événement particulier qui touche l’établissement ou leurs enfants.

Le SMS vous permet aussi d’entretenir un contact particulier avec les parents de vos élèves et les informer simplement et rapidement de l’absence de leur enfant ou d’un problème de santé. Vous leur permettez alors de prendre en charge rapidement l’enfant et de régler par avance tout problème d’absentéisme régulier.

Le SMS vous facilite la vie

Utilisez notre API pour faciliter la programmation de vos envois de SMS. Celle-ci paramètrera l’envoi de vos messages selon le déroulement d’un événement ou selon l’action réalisée sur votre site ou sur un autre site, tout dépendra de ce que vous déciderez de programmer. Par exemple, l’administration pourra l’utiliser pour rappeler les dates d’examen, les dates d’inscription ou les rappels de rendez-vous en ayant seulement à programmer un événement et à rédiger un message.

Vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité mail to sms pour envoyer vos SMS pro depuis votre logiciel de messagerie. Dans ce cas, vous aurez toujours accès aux options proposées par le mail comme la personnalisation du message ou la programmation tout en recevant et en envoyant vos SMS depuis votre boîte mail.


Retrouvez aussi nos autres cas pratiques pour découvrir d’autres utilisations du SMS.

Si vous avez des questions sur l’usage du SMS dans votre secteur ou si vous souhaitez profiter d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante: help@smspartner.fr

Et + 5.000 autres clients nous font confiance