Les Emails et SMS sont devenus légion sur le paysage marketing : outils incontournables de communication, rapides et peu coûteux, leurs utilités sont nombreuses pour les entreprises.  Qu’il s’agisse de prospection ou de fidélisation, l’Email et le SMS sont d’excellents moyens de vous rapprocher au mieux de vos cibles et clients. Mais quels sont les éléments majeurs qui différencient ces deux moyens de communication ? Découvrez notre analyse de ces deux techniques marketing selon les critères essentiels d’une communication efficace !

L’Email Marketing, un canal de communication historiquement très utilisé…

Moyen de communication le plus classique, l’Email Marketing a pour avantage de proposer une personnalisation du contenu infinie : images, vidéos, sons ou encore liens vous permettront d’aller plus loin dans la communication de votre entreprise.

Toutefois, l’Email est connu pour se retrouver rapidement renvoyé dans les SPAM. En effet, en moyenne plus de 50% des emails publicitaires sont filtrés comme étant SPAM ce qui réduira considérablement le taux de lecture de votre campagne marketing via mail.

Concernant le taux d’ouverture, seulement 20% des Emails Marketing envoyés seront ouverts et cela, après 90 minutes suite à la réception de l’Email en moyenne. Les habitudes de consultation de boîtes mail peuvent également être un frein à l’ouverture et à la lecture de vos Emails Marketing : sans accès à un ordinateur, seulement 28% de la population ira en moyenne consulter ces mails.

Le SMS Marketing, avantages et inconvénients d’un outil de communication très prisé

De plus en plus utilisé par les entreprises, le SMS Marketing se veut plus proche de vos cibles et clients, en les atteignant au cœur de leur quotidien, sur leur téléphone portable.

Contrairement à l’Email, les possibilités de personnalisation du SMS sont limitées. En 160 caractères, votre message doit être optimisé afin d’avoir un impact maximal sur vos prospects et clients. Des possibilités existent toutefois pour enrichir vos SMS Marketing, notamment le Rich SMS qui vous permettra d’inclure un lien dans chaque message de votre campagne SMS Marketing.

En moyenne, une personne consultera son téléphone portable 150 fois par jour. Ce canal est donc le plus prisé et le plus efficace pour assurer une communication pertinente. Avec un taux d’ouverture de 95% et un délai de lecture de 4 minutes en moyenne, le SMS Marketing est assurément l’outil idéal pour une communication immédiate et saura générer la réactivité de vos cibles et clients dans un délai extrêmement court.

Email Marketing ou SMS Marketing, que choisir ?

De par ses taux de réception, d’ouverture et de lecture sans précédent, le SMS Marketing est aujourd’hui l’outil de communication offrant le plus de garantie. Les smartphones sont omniprésents sur le marché permettant des résultats effectifs pour les entreprises utilisant le SMS Marketing.

Toutefois, l’Email Marketing reste un outil intéressant destiné à un public plus professionnel avec sa proposition de contenu plus personnalisé et complet.

En combinant ces deux outils, vous assurez à votre entreprise une communication efficace et pertinente pour vos différents destinataires sur le marché dans l’optique à la fois de prospecter vos cibles et de fidéliser vos clients.

Vous souhaitez mettre en place une campagne SMS Marketing ? Chez SMS Partner, nous vous accompagnons, vous conseillons et répondons à vos interrogations pour vos prochains envois de SMS. N’hésitez plus !

Email Marketing VS SMS Marketing, quel résultat ?
Votre avis

Nos références