image d'une salle de classe avec le titre 6 exemples de communication pour la rentrée des classes

La rentrée des classes est un moment important, souvent signe de changements, que vous soyez un commerçant qui cherche à diffuser ses offres, un établissement scolaire qui se prépare à la nouvelle année ou une entreprise qui profite du retour des vacances pour recontacter ses clients. Pour bien démarrer la rentrée, misez sur une communication efficace et adaptable à tous vos types de campagne : le SMS. Dans cet article, nous vous présenterons 6 exemples où une campagne SMS peut se montrer pertinente et même idéale !

1. Diffusez vos promotions sur les fournitures scolaires par SMS

La rentrée scolaire est là et vous pensez qu’il est trop tard pour une campagne promouvant vos offres de fournitures ? Détrompez-vous ! Selon le label « Approuvé par les familles », un petit pourcentage d’irréductibles (22%) réalisent ses achats de rentrée entre fin août et début septembre. Il est possible aussi que certaines fournitures manquent à l’appel dans leur cartable.

Il ne tient alors qu’à vous d’utiliser le SMS pour une bonne communication. Envoyez vos offres de matériel scolaire pour dépanner les petits oublis d’avant-rentrée. Avec le Rich SMS, vous pouvez même présenter vos produits dans une fiche descriptive et l’insérer dans votre campagne SMS. Cet outil vous permettra de pallier la concision de votre message et d’apporter toutes les informations nécessaires sur vos promotions ou sur la disponibilité de vos produits.

2. Louez une base de contacts pour faire connaître votre magasin d’habillement

Rien de mieux que commencer la rentrée avec une nouvelle garde-robe. Les magasins de vêtements sont souvent pris d’assaut durant ces périodes. Selon le label « Approuvé par les familles », le prêt-à-porter représentait un budget de 103€ par enfant pour les familles. Et entre 60 et 70% des familles prévoyaient d’effectuer leurs achats en magasins spécialisés.

Profitez-en pour diffuser vos offres promotionnelles ou contacter vos clients fidèles afin de leur annonce l’arrivée de votre nouvelle collection. Et si votre base de contacts n’est pas assez complète ou si vous cherchez à attirer de nouveaux prospects pour respecter vos objectifs de rentrée, louez une base de contacts. Vous avez la possibilité de segmenter les contacts inclus dans cette base selon l’âge, le genre, le lieu de résidence… Vous obtenez alors une liste de contacts adaptée à votre campagne pour une communication efficace et pertinente !

3. Libraires et papeteries ? Utilisez le SMS OTP et le SMS transactionnel pour vos achats en e-commerce

Chaque rentrée des classes offre la même tradition : une liste de fournitures avec des articles introuvables, sauf en librairies ou en papeteries. Le SMS vous permet alors de prendre contact avec vos clients réguliers pour les informer des articles qui seront utiles à leurs enfants ou à eux-mêmes pour leur retour aux bureaux.

Achat de livres de français, de manuels de mathématiques ou d’agendas, si vos articles sont vendus en ligne, vous pouvez utiliser le SMS OTP pour confirmer le paiement. Ce type de SMS sécurise votre système d’e-commerce et rassure votre clientèle. Ajoutez-y un SMS transactionnel pour confirmer l’achat. Ce type de SMS s’utilise aussi pour informer directement son client de l’arrivée en magasin de sa commande.

4. Utilisez le SMS d’information pour informer vos élèves de la date et heure de rentrée

Mais le SMS n’est pas seulement utilisable par les commerçants. Notre plateforme est accessible à tous, que vous soyez dans la vente ou dans l’éducation. En effet, chaque année, la rentrée a lieu à une date différente et à un horaire spécifique selon la classe de l’élève ou son établissement. Il est parfois difficile de contacter tous les élèves en même temps, que ce soit par courrier physique (avec les changements d’adresse possibles) ou par email (avec les adresses emails invalides ou plus consultées depuis longtemps).

Le SMS d’information vous permet de prendre contact avec tous les parents d’élèves ou directement avec vos élèves afin de les informer de la date et heure de la rentrée. De plus, avec un SMS, vous vous assurez que tous vos élèves ont bien reçu le message, car il présente un taux de lecture de 95% et votre destinataire n’a pas besoin d’une connexion wifi. Avec notre base de données, vous pouvez enregistrer vos contacts selon la classe de l’élève et personnaliser votre message selon le niveau scolaire de votre étudiant.

5. Rappelez les jours d’inscription pour les associations et envoyez un sondage pour estimer le nombre d’intéressés

La reprise des cours vient souvent de pair avec la reprise des activités extra-scolaires. Le SMS vous permet de contacter tous vos anciens inscrits pour les informer de la date de porte ouverte de votre association et celle de la journée d’inscription. Vous pouvez insérer un lien de préinscription pour gagner du temps et leur permettre de le remplir chez eux, à leur rythme.

Et, associé avec un sondage SMS, vous pourrez vous enquérir des raisons qui ont poussé à un ancien élève à ne plus s’inscrire pour proposer des activités de plus en plus intéressantes ! Le sondage vous permet aussi de vous inquiéter de l’avis de vos inscrits au sujet d’une activité ou d’un animateur ou de planifier des dates de réunion avec vos bénévoles ou salariés.

Utilisez la voix pour une campagne plus originale

Vous pouvez aussi oser l’originalité en cette période de rentrée des classes en utilisant votre voix pour vos campagnes ! La fonctionnalité de dépôt de message vocal vous permet d’enregistrer un message vocal et de le déposer sur la messagerie téléphonique de votre destinataire. La voix est le canal de communication idéal si vous cherchez à développer des relations plus personnelles avec votre clientèle ou si vous visez une audience en quête de contact plus humain qu’automatisé.

Et pourquoi ne pas allier la campagne SMS et la campagne vocale ? Ainsi, vous bénéficierez des bonnes performances du SMS tout en profitant de l’originalité de la campagne vocale. Dans tous les cas, vous vous assurez que votre message arrive à destination et soit lu par votre destinataire, qu’il soit en déplacement ou chez lui.


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