image de personnes en réunion avec le titre le sms en politique pour convaincre et communiquer

Le démarchage en politique reste le moyen d’action privilégié en politique. Les militants zélés ainsi que les élus locaux distribuent leurs prospectus (qui finissent souvent à la poubelle sans être lus contrairement au SMS et ses 95% de taux de lecture) sur les places de marché, font du porte à porte ou bien passent leurs soirées à coller des affiches. Cependant, les nouveaux modes de communication politique démontrent chaque jour leur efficacité tant dans la conviction de nouveaux électeurs que dans l’information aux administrés.

De nombreux exemples de campagnes SMS réussies !

A l’origine utilisée par le candidat Barack Obama lors de sa campagne réussie en 2008, cette nouvelle méthode de communication politique a montré son efficacité et est depuis devenue une constante dans toutes celles qui ont réussies, peu importe les bords politiques.

En France, tous les politiques d’envergure nationale utilisent ce type de SMS pro. Emmanuel Macron lors de sa campagne de 2017, misant particulièrement sur son ciblage et son l’automatisation, Marine le Pen pour solliciter des dons, Laurent Wauquiez pour souhaiter une bonne rentrée aux lycéens et communiquer avec les habitants de sa région ou bien encore Jean-Luc Mélenchon ou Emmanuel Macron, pionnier dans l’utilisation du SMS vocal.

Les campagnes électorales par SMS aujourd’hui

Le digital prend de plus en plus de place lors des élections, cependant  le SMS ou encore le mailing font toujours la différence. Comme Forbes le détail, lors de la campagne de Joe Biden, le traditionnel SMS à su faire sa place, en effet lors de la collecte de fonds du parti démocrate américain, le nombre de contacts s’est vu se multiplier par quatre depuis le 1er Août 2022 et ce grâce à aux campagnes SMS effectuées.

Réglementation communication électorale 

La réglementation pour communiquer par SMS pendant une campagne électorale impose différentes conditions à respecter scrupuleusement  : 

=> la temporalité :  N’oubliez pas que l’envoi de campagnes SMS pour les élections politiques n’est pas possible à moins de 24h de cette dernière.

 L’Opt-in 

 En France, En période électorale, le SMS en politique connaît une certaine réglementation afin de faire au mieux pour rendre équitable la communication entre chaque partie. On le retrouve notamment dans l’article L47 du code électorale . Aussi depuis la loi informatique et Libertés de 1978 du RGPD, personne n’est censé faire de la prospection par SMS pour des raisons politiques. Cependant on trouve certaine exception en effet le consentement est la clé pour savoir si l’on peut envoyer des SMS ou non. Après un premier envoi de SMS, on peut recueillir le consentement ou opt-in des destinataires. Avec ce consentement, on peut envoyer ensuite notre propagande électorale. 

Mieux communiquer avec vos administrés

Le SMS est un outil pour dialoguer avec vos administrés et sentir le pouls de votre région, mais aussi d’améliorer la communication des mairies et collectivités 

Que vous organisiez un conseil de commune, une fête à l’échelle de votre collectivité ou bien que vous souhaitez informer vos concitoyens pour un changement dans la commune, pour une alerte météorologique, un accident etc., le SMS pro s’adapte à vos besoins même dans les mairies. Avec les URL courtes, vous pouvez rediriger vers un site internet, une vidéo YouTube ou n’importe quel élément web.

Enfin, si vous avez besoin de davantage de contacts dans votre région, privilégiez la location de base de contacts ciblée. Le devis est gratuit. Pour plus d’informations, vous pouvez retrouver notre livre blanc sur l’utilisation du SMS politique dans une collectivité locale.

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