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La nouvelle année arrive… et vous voulez envoyer, à vos clients et prospects, des vœux 2015 originaux ! Entre amis et en famille, le SMS est devenu en quelques années le moyen de communication préféré des français pour faire part de ses vœux de nouvelle année : ainsi 1.4 milliard de SMS ont été envoyés pour fêter la nouvelle année 2014. Cependant, le SMS relationnel envoyé par les entreprises auprès de leurs clients et prospects à l’occasion de la nouvelle année reste encore relativement limité : une parfaite opportunité si vous souhaitez vous démarquer !

Le SMS parfait pour envoyer vos vœux

Si le SMS vous garantira un taux de lecture inégalé (autour de 95% à 97% selon les études, contre environ 30% seulement pour l’email), c’est à vous maintenant qu’il appartient de rédiger un message clair, pertinent et percutant, qui marquera ce début d’année et s’ancrera dans la mémoire de vos clients et prospects. Voilà 4 principes clef à prendre en compte pour la mise en place de votre campagne SMS de vœux de bonne année.

1. Viser droit au cœur

Vous disposez de 160 caractères pour construire votre message : court, il doit donc aller « droit au but » en se concentrant sur l’essentiel. Si l’exercice demande un réel effort, c’est aussi parce que le message est court qu’il sera lu et retenu. Prenez donc du temps pour réfléchir au cœur du message que vous souhaitez passer, en ce début d’année. Éventuellement, vous pouvez construire des messages différents pour des segments pertinents de clients ou prospects. N’oubliez pas que la gestion de votre campagne de SMS de bonne année via une plateforme de gestion de campagne vous permettra de personnaliser le message : en insérant le nom ou le prénom du client, vous vous inscrirez parfaitement dans le caractère « personnel » et chaleureux de ce message traditionnel.

2. Classique ou humoristique : à vous de choisir

Il convient bien sûr d’envoyer un message positif et chaleureux, en ce début d’année. Si certains pensent que le « classique » est toujours de bon goût et évite tout risque d’impair, d’autres au contraire sont partisans d’une pointe d’humour, de fantaisie et d’originalité, pour se démarquer. Attention toutefois, l’humour est toujours à manier avec prudence : il doit être compréhensible par tous, et éviter tout dénigrement ou ostracisme. Pensez également à maintenir une cohérence entre ce message et le type de communication que vous utilisez habituellement sur les autres canaux (email, courrier, campagnes publicitaires, …). A vous donc de composer le SMS qui s’insérera harmonieusement dans votre politique globale de communication client.

3. Envoyer votre SMS au bon moment

Le « bon usage » vous autorise à envoyer vos vœux tout au long du mois de janvier. Si l’on peut penser que « le plus tôt est toujours le mieux », ne pas oublier les règles élémentaires visant à ne pas déranger vos clients à un moment inopportun : envoyer vos vœux pendant les « heures ouvrables », et non pas à 2 heures du matin le 1er janvier ! C’est sans doute la nature de votre activité, ou l’actualité commerciale du mois de janvier, qui pourra vous permettre de définir le meilleur moment pour l’envoi de vos vœux : l’envoi du SMS de bonne année vous rappellera aux bons souvenirs de vos clients, soyez donc certain de pouvoir les accueillir dans votre boutique ou au téléphone, dès que votre message est envoyé !

4. Communiquer sur votre marque ou vos produits

Ces vœux, envoyés à vos clients et prospects, sont bien sûr l’occasion de porter vos vœux de nouvelle année, mais également une opportunité pour communiquer auprès de vos clients : mise en avant d’un nouveau produit, d’une nouvelle version de votre site internet… Pour cela, il vous est possible d’insérer une URL courte (cette fonctionnalité est offerte gratuitement sur la plate-forme de SMS Partner) dans le corps du message, qui permettra à vos clients d’en savoir plus s’ils le souhaitent. Attention cependant à ce que le message commercial ne soit pas trop « appuyé », auquel cas il viendra « cannibaliser » le message général, altruiste, de bonne année ! En cette période de soldes, une invitation ou une réduction supplémentaire peut s’insérer très harmonieusement dans votre SMS, comme un sympathique cadeau de début d’année.

En bref : un message court, personnel, cohérent avec votre communication globale, viendra renforcer le lien entre votre marque, vos produits, et vos clients et prospects. Le SMS de bonne année viendra former un maillon supplémentaire dans la longue chaîne d’événements qui structure et consolide, au fil du temps, votre relation client.


 

 

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D’autres types de campagnes peuvent être envoyés pendant l’année. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à découvrir notre article :  » 10 idées de Campagnes SMS « .

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