image d'employés qui trinque avec leur flûte de champagne avec le titre comment envoyer ses vœux par sms ?

La nouvelle année arrive… et vous voulez envoyer, à vos clients et prospects, des vœux originaux pour la Saint-Sylvestre ! Entre amis et en famille, le SMS est devenu en quelques années le moyen de communication préféré des Français pour faire part de ses vœux pour la nouvelle année : ainsi 1.4 milliard de SMS ont été envoyés pour fêter la nouvelle année. Cependant, le SMS relationnel envoyé par les entreprises auprès de leurs clients et prospects à l’occasion de la nouvelle année reste encore relativement limité : une parfaite opportunité si vous souhaitez vous démarquer !

Le SMS parfait pour envoyer vos vœux avant la fin de l’année

Si le SMS vous garantira un taux de lecture inégalé (autour de 90% selon les études, contre environ 30% seulement pour l’email), c’est à vous maintenant qu’il appartient de rédiger un message clair, pertinent et percutant, qui marquera ce début d’année et s’ancrera dans la mémoire de vos clients et prospects. Voilà 5 principes clef à prendre en compte pour la mise en place de votre campagne SMS de vœux de bonne année.

1. Visez droit au cœur

Vous disposez de 160 caractères pour construire votre message : court, il doit donc aller « droit au but » en se concentrant sur l’essentiel. Certes, l’exercice demande un réel effort, mais plus le message sera concis et plus, il aura de chances d’être lu et retenu par votre destinataire. Prenez donc du temps pour réfléchir au cœur du message que vous souhaitez passer, en ce début d’année. Éventuellement, vous pouvez construire des messages différents pour des segments pertinents de clients ou prospects. N’oubliez pas que la gestion de votre campagne de SMS de bonne année via une plateforme de gestion de campagne vous permettra de personnaliser le message : en insérant le nom ou le prénom du client, vous vous inscrirez parfaitement dans le caractère « personnel » et chaleureux de ce message traditionnel.

2. Des vœux classiques ou humoristiques : à vous de choisir !

Il convient bien sûr d’envoyer un message positif et chaleureux, en ce début d’année. Si certains pensent que le « classique » est toujours de bon goût et évite tout risque d’impair, d’autres au contraire sont partisans d’une pointe d’humour, de fantaisie et d’originalité, afin de mieux se démarquer. Attention toutefois, l’humour est toujours à manier avec prudence : il doit être compréhensible par tous et éviter tout dénigrement ou ostracisme. Pensez également à maintenir une cohérence entre ce message et le type de communication que vous utilisez habituellement sur les autres canaux (email, courrier, campagnes publicitaires…).

À vous donc de composer le SMS qui s’insérera harmonieusement dans votre politique globale de communication client.

3. Envoyez votre SMS au bon moment

Le « bon usage » vous autorise à envoyer vos vœux tout au long du mois de janvier. Si l’on peut penser que « le plus tôt est toujours le mieux », ne pas oublier les règles élémentaires visant à ne pas déranger vos clients à un moment inopportun : envoyer vos vœux pendant les « heures ouvrables », et non à 2 heures du matin le 1ᵉʳ janvier ! C’est sans doute la nature de votre activité, ou l’actualité commerciale du mois de janvier, qui pourra vous permettre de définir le meilleur moment pour l’envoi de vos vœux.

4. Profitez-en pour communiquer sur votre marque ou vos produits

Ces vœux, envoyés à vos clients et prospects, sont bien sûr l’occasion de porter vos vœux de nouvelle année, mais également une opportunité pour communiquer auprès de vos clients : mise en avant d’un nouveau produit, d’une nouvelle version de votre site internet… Pour cela, il vous est possible d’insérer une URL courte (cette fonctionnalité est offerte gratuitement sur la plate-forme de SMS Partner) dans le corps du message, qui permettra à vos clients d’en savoir plus s’ils le souhaitent. Attention, cependant, à ce que le message commercial ne soit pas trop « appuyé », auquel cas, il viendra « occulter » le message général et altruiste de bonne année ! En cette période de soldes, une invitation ou une réduction supplémentaire peut s’insérer très harmonieusement dans votre SMS, comme un sympathique cadeau de début d’année.

5.  Vous souhaitez un message plus personnalisé ? Optez pour le message vocal !

Si vous souhaitez envoyer un message plus personnalisé et différenciant à vos clients, vous pouvez choisir le dépôt de messages vocaux (SMS vocaux) comme canal de communication. Le fonctionnement est très simple, il vous suffit d’enregistrer un message vocal depuis un magnétophone et de disposer d’une base de données de numéros où le message vocal sera déposé. La solution vocale vous permet de vous différencier avec l‘utilisation de votre voix comme canal de communication.  (lire aussi : Envoyer un message vocal professionnel pour souhaiter la bonne année !)


Vous avez raté les vœux en début d’année ? Les vœux peuvent être présentés jusqu’au 31 janvier de l’année en cours ! Si vous les avez raté, sachez que le jour de l’an Chinois se déroule le 12 février cette année. L’occasion unique de se rattraper pour les retardataires !

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