image d'un stylo avec une check liste avec le titre routage sms : les critères à vérifier

Vous souhaitez effectuer la mise en place d’une solution de routage SMS ? Sachez qu’il y a quelques critères à respecter avant de vous lancer ! Le Short Message System intègre différentes modes  de routage, on vous explique comment les utiliser dans cet article !

Comment sélectionner son routeur ?

La mise en place d’une solution de routage demande à respecter de nombreux critères.

Sur le mode de fonctionnement :

Suivant les modes d’utilisations la mise à disposition d’une plateforme ou d’une API SMS est un point à vérifier. Le logiciel d’envoi de SMS ou le mail to SMS, peuvent aussi être une solution à envisager dans certains cas particulier. Dans de nombreux cas, une entreprise souhaitant effectuer des envois de SMS est dans l’obligation de passer par un prestataire SMS spécialisé.

Les envois peuvent être effectués à partir de bases de données (Excel), mais peut aussi être effectué à partir d’une API .

Utilisation du routage par SMS

Il peut être utilisé de différentes manières. Il peut permettre de proposer des offres commerciales (marketing) personnalisés à vos clients, rappeler un événement qui se déroule dans une zone géographique, souhaiter des événements tels que la bonne année ou un anniversaire ou encore envoyer des messages transactionnels ou d’alerte SMS dans un cadre plus informationnel.

Le routage SMS permet plusieurs avantages.

  • La mise en place de messages personnalisés en intégrant des variables
  • Un taux de lecture très important (proche de 100%)
  • Un ciblage précis
  • Un coût moins élevé que d’autres communications (lire aussi : Mail vs SMS)

Important : dans le cadre d’un routage massif et important de SMS, la mise en place d’une connexion SMPP est recommandé.

Quels sont les KPI à suivre ?

Les prestataires SMS permettent de connaître le taux de délivrabilité du message, cependant il ne peut pas vous communiquer le taux de lecture. Par ailleurs, il est possible d’intégrer dans votre SMS un lien vers votre site web / application afin de développer les ventes de votre entreprise et d’attirer du trafic. Les clics sont intéressants à analyser sur plusieurs points :

  • Si les clics sont élevés, vous pouvez en déduire que le message à eu un impact sur vos destinataires
  • Si vous souhaitez les relancer dans le cadre d’une campagne spécifique visant  les cliqueurs / non cliqueurs.

Quelques chiffres sur le routage SMS

Pour vous donner quelques chiffres sur l’envoi de SMS en masse, il permet de toucher la totalité de vos bases de données voulues en temps record. Le taux de lecture d’un SMS est de 95%, cela permettra donc de s’assurer de la lecture du message. De plus, le routage SMS fait partie des méthodes de communication les moins coûteuses.

Afin d’attirer vos clients sur votre site web, contacter un prestataire SMS est l’une des meilleures méthodes ! Il permet de développer le trafic de votre site auprès de vos bases de données. Par exemple, le prestataire SMS, SMS Partner accompagne ses clients dans la mise en place des campagnes à moindre coût.

 

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