image de livres ancien avec le titre histoire du sms

Créé en 1992, le SMS fait partie intégrante de notre société. Avec le développement des nouvelles technologies, il n’était au départ pas destiné au grand public. Maintenant, 29 ans après sa création, il est devenu un élément essentiel au développement de nombreuses entreprises.

Tout savoir depuis la création du SMS

Tout commença en 1992

Le 3 décembre 1992, il y a maintenant 29 ans, l’ingénieur britannique Neil Papworth alors âgé de 22 ans, de l’entreprise Vodafone envoya le premier SMS de l’histoire.

Le contenu de celui-ci était simple. « Merry Christmas ! » (Joyeux Noël en Anglais)

Comment fut-il envoyé ?

Il fut envoyé à partir d’un ordinateur qui était connecté au réseau mobile, car à l’époque, les téléphones ne possédaient pas encore de clavier. Il fut envoyé sur un téléphone portable de plus de 2 kg, l’Orbitel 901.

Par ailleurs, le SMS n’était dans un premier temps pas destiné au grand public. Il se voulait uniquement comme un moyen de communication interne dans les entreprises.

 

1994, lancement d’un portable avec clavier

2 ans après cette avancée technologique majeure, Nokia lança le premier téléphone portable avec un clavier qui permettait d’envoyer des SMS.

 

Le SMS en 1997

Malgré cela, il fallut attendre 1997 avant de voir apparaitre les premières offres téléphoniques proposant des SMS. Avant cela, les opérateurs n’y croyaient pas et ne voyaient pas l’intérêt commercial de cette technologie.

Quand ils développèrent ce service, et qu’il était possible de communiquer, peu importe l’opérateur du destinataire, le SMS fut adopté par la population.

Quelles étaient les caractéristiques des SMS ?

Dans un premier temps, les SMS étaient payants à l’unité. 1 franc par SMS. De plus, le maximum de caractères était de 160. Cela développa petit à petit les langages SMS que nous connaissons actuellement !

Bien que coûteux, il restait moins cher que le prix d’un appel.

 

Qu’en est-il du SMS dans les années 2000

Saturation des réseaux SMS

2000, saturation du réseau mobile mondial. Lors de la nouvelle année, les réseaux ont été saturés car plusieurs millions de SMS furent envoyés simultanément.

Forfaits SMS illimités

Par la suite, des forfaits aux SMS illimités furent développés. A cette annonce, de nombreuses entreprises prirent conscience du potentiel de ce canal de communication. L’envoi de SMS en masse se développa donc fortement.

Apparition des MMS

En 2002, les MMS font leur apparition. Il est donc possible d’envoyer des fichiers multimédias (photos / vidéos) par message.

En 2008, il est possible d’envoyer des SMS à partir d’un mobile sur un téléphone fixe. De plus, si les fixes n’ont pas la possibilité de lire le message, il peut être écouté.

 

Histoire SMS

Durant les années qui suivirent, le SMS prit de plus en plus d’importance et fait maintenant partie de nos habitudes. Avec son marché qui arrive à maturité, il n’est plus qu’un simple moyen de communication, il est devenu un véritable outil marketing et commercial, voir même de paiement.

Bientôt 30 ans après sa création, le SMS est toujours un outil central de la communication des entreprises vers leurs clients. Avec un taux de lecture supérieur à 95%, il a su se faire une place parmi les méthodes de communication les plus impactantes pour les entreprises.

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