Avec la forte croissance de l’utilisation du SMS, de plus en plus de fraudes sont apparues liées à ce moyen de communication. Le smishing est l’une des plus connus.

Qu’est ce que le smishing ?

Le smishing est l’une de ses nouvelles fraudes émergent des nouvelles technologies. Le fonctionnement est basé sur le phishing par mail : un escroc envoi un mail sous une fausse identité (en général une entreprise reconnue) un message SMS. Ce message a pour objectif de demander des informations sensibles à une victime (coordonnées bancaires, informations personnelles…)

 

Cette pratique très connue dans le domaine du mail et connait une forte recrudescence dans le domaine du SMS . Les SMS propose à la victime d’effectuer une manipulation à partir de son smartphone. (paiement, modification commande, connexion à un compte… Le SMS comprend souvent un lien hypertexte vers un faux site piège où les informations sensibles seront demandés.

Dans la majorité des cas, les escrocs se font passer pour de grosses entreprise en personnalisant le nom d’émetteur. 

Que faire dans le cas où je suis victime d’arnaque aux SMS smishing ?

 

Que faire en cas de spam SMS ?

Le signalement de votre SMS va permettre aux opérateurs télécoms de retrouver les émetteurs de smishing. En transférant le SMS concerné, vous aidez les opérateurs à lutter contre les spams SMS.

Le 33700 permet de lutter contre les spams et les fraudes effectués par le canal SMS. Pour en savoir plus sur le 33700.

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