image des drapeaux français et européen avec le titre utiliser le sms pour communiquer dans une mairie

Le SMS est aujourd’hui l’outil de communication clé de nombreuses entreprises sur le marché. Rapide, efficace et peu coûteux, il est idéal pour émettre des messages à un grand nombre de destinataires, si bien que de plus en plus d’institutions municipales s’y intéressent pour communiquer auprès de leurs administrés et concitoyens. Vous souhaitez faire parler de vos événements culturels, envoyer des informations sur des travaux en ville à vos administrés ou encore les alerter en cas d’accident majeur sur la route ? Le SMS répond à chacun des besoins de communication de votre mairie.

Le SMS, un outil aux possibilités multiples

Les téléphones portables sont omniprésents et se trouvent être le moyen de communication le plus pratique pour transmettre une information : en moyenne, un utilisateur lira un message reçu sous 4 minutes ! L’occasion parfaite pour assurer une communication efficace avec vos administrés et vos concitoyens. Voici quelques utilisations possibles du SMS au sein de votre ville :

– En cas d’urgence, le SMS garantit un envoi instantané de votre message et vous permettra de communiquer une alerte SMS au plus vite à vos administrés. Qu’il s’agisse d’un accident sur un des axes principaux de votre municipalité, une grève scolaire ou encore un cas d’intempéries, gardez vos administrés informés !

– Votre mairie souhaite faire bouger la ville et en informer ses concitoyens ? Parfait ! En 160 caractères, vous pouvez informer les habitants de votre ville des événements marquants qui s’y produisent : foires, marchés, brocantes, concerts ou encore cinéma en plein air, toutes les occasions sont bonnes pour mobiliser vos concitoyens.

– Garder vos administrés informés des moments forts, des événements, de bouleversements et des alertes touchant votre ville via le SMS permettra de renforcer leur implication dans la vie collective de votre ville. 

–  Vous pouvez informer aussi la population d’une période électorale depuis votre mairie et ainsi rappeler à chacun qu’il est important d’aller voter !  Le SMS Politique est aussi un autre moyen pour les partis de faire l’éloge de leur programme et de leur motivation par un texte qui à 95% de chance d’être lu ! 

 

Comment mettre en place votre envoi de SMS dans votre mairie ?

Les étapes suivantes vous permettront de comprendre les grandes lignes de la constitution d’une campagne SMS.

1. Afin de commencer la mise en place de vos envois de SMS, commencez par constituer une base téléphonique de vos administrés. Il est également important de recueillir l’accord des habitants de votre ville si vous souhaitez leur envoyer des SMS et leur communiquer les informations liées aux événements marquants de la municipalité. Si votre base de données n’est pas assez alimentée, vous avez la possibilité de louer une base de contacts

2. Prévoir un planning des envois pour les messages prévisibles vous permettra d’avoir de la visibilité sur la pertinence de votre communication. Les SMS pouvant parfois être considérés comme invasifs si envoyés en très grand nombre, espacez vos envois autant que possible. Avec des solutions d’automation comme Zapier, vous gagnez du temps en planifiant vos posts à l’avance et selon votre propre calendrier.

3. Choisissez avec pertinence le moment idéal pour envoyer votre SMS. Si vous souhaitez communiquer des informations à vos concitoyens à propos d’un événement marquant de la ville, ciblez un horaire qui garantira un fort taux de lecture (à la pause déjeuner ou le soir, une fois les habitants rentrés du travail). Déterminez également le jour le plus propice à cet envoi : privilégiez une date comprise entre une semaine et quelques jours avant l’événement sur lequel vous communiquez. Vous optimiserez ainsi le taux d’ouverture de vos SMS et donc la qualité d’information transmise à vos concitoyens et administrés.

 

Quelques détails techniques à connaître 

Dans le cadre de l’envoi de campagne SMS auprès vos administrés, nous vous recommandons d’intégrer les points suivants :

– Demander l’accord de vos administrés avant de leur envoyer un message SMS ;
– Privilégier le SMS Premium dans le cadre de vos campagnes importantes (vous pourrez ainsi personnaliser le nom d’émetteur) ;
– A savoir : dans le cadre de messages d’information l’intégration du stop SMS n’est pas obligatoire.


Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation du SMS dans une collectivité locale, n’hésitez pas à télécharger le Livre blanc : Mairies et collectivités territoriales.

Rate this post