image de personnes qui réunissent leur main avec le titre ong et associations : améliorer la communication avec le sms

Contrairement à une entreprise, une ONG ou une association ne cherche pas à augmenter son chiffre d’affaire mais à servir le bien commun. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle doive communiquer de manière archaïque et délaisser la communication digitale. Le contexte économique des associations et des ONG se complique face au déclin du nombre de dons. Avec une campagne SMS, vous pouvez encourager les donations en profitant d’un système de communication rapide et à prix réduit.

 

Une bonne campagne est une campagne vue

Avec la multiplicité des causes, il est important que la vôtre sorte du lot. Malheureusement, beaucoup de mails et prospectus pour des projets, aussi nobles soient-ils, finissent dans la corbeille réelle ou virtuelle, avant même d’avoir été lus. Le SMS est l’outil le plus efficace pour s’assurer que votre message a été lu, avec 95% de taux de lecture.

Cela ne signifie pas pour autant que les autres moyens de communication sont inefficaces, vous pouvez mettre en œuvre une campagne multicanale pour une stratégie marketing optimale alliant sms, email et réseaux sociaux.

Utiliser le SMS pour vos campagnes, c’est avoir accès à de nombreux services supplémentaires afin d’augmenter votre visibilité et attirer de nouveaux donateurs. Par exemple, en louant une base de contacts, vous avez la possibilité de diversifier la localisation de vos bénéficiaires en sollicitant des dons dans toutes les régions.

La force d’une association repose sur ses membres

Le fonctionnement d’une association repose en grande partie sur l’effort et la volonté de ses collaborateurs, bénévoles comme salariés, qui ont à cœur le succès de cette dernière. Mais, la communication interne est souvent approximative ou mal organisée, ce qui est dû, en grande partie, au manque de moyens ou/et de compétences. Le SMS permet de pallier les difficultés de communication.

Grâce à la plateforme SMS, didactique et facile d’utilisation, n’importe qui peut piloter une campagne SMS, choisir son contenu et l’heure de l’envoi. Tous vos adhérents et bénévoles seront notifiés rapidement de tous vos projets, que ce soit pour l’organisation d’événement exceptionnel, l’horaire et le lieu d’une réunion, une annulation, le rappel des cotisations etc.

C’est également pour vous la possibilité de renforcer le lien avec les membres en leur souhaitant un bon anniversaire ou la bonne année, en les félicitant pour le succès d’une de leurs actions ou en leur proposant des rendez-vous réguliers. N’hésitez pas à envoyer un sms à chacune de vos recrues pour leur montrer que vous appréciez leur effort et leur implication.

Il est également possible de leur envoyer des messages vocaux, ce qui renforce d’autant plus l’aspect relationnel.

 

Des outils pratiques

Même s’il est plus court que le mail et contient donc moins d’informations, le SMS comble ce défaut en proposant d’intégrer une URL à vos campagnes.  Ces liens pourront rediriger le réceptionnaire vers votre site, pour qu’il puisse obtenir des informations complètes sur votre action, ou vers un tout autre site comme, par exemple, une collecte de fonds. Ces liens, via la plateforme, pourront être analysés et vous donneront en temps réel un retour sur l’impact de votre campagne.

Depuis 2016, il est également possible de faire des dons à une association par SMS. Et pourquoi ne pas en profiter pour remercier vos donateurs par SMS et vous assurer de leur fidélité ?

D’autres outils peuvent être mis au service de votre association; par exemple, l’intégration de sondages dans vos SMS peut permettre une collégialité et une démocratie directe dans la prise de vos décisions. Profitez-en pour vous enquérir de la qualité de vos services, notamment de communication, directement auprès de vos donateurs ou de vos membres et utilisez les retours pour améliorer le fonctionnement de votre association ou ONG.

Le SMS au service des donateurs

Le SMS facilite la prise de contact avec les donateurs ou les inscrits et leur permet de bénéficier d’un contact privilégié avec leur(s) ONG(s) ou association(s) favorite(s). Ce média constitue aussi un gain de temps considérable autant pour vous que pour vos destinataires. En plus de la possibilité de réaliser des dons par sms, vous pouvez simplifier le système de candidature en envoyant instantanément à vos futures membres ou donateurs un formulaire d’entretien ou d’inscription, grâce au SMS enrichi. N’hésitez pas à confirmer ensuite leur inscription par un SMS de remerciement.

Avec un seul SMS, vous pouvez centraliser toutes les informations dont votre inscrit ou votre donateur a besoin et lui permettre de conserver ces renseignements aisément. Les possibilités ne manquent pas avec ce moyen de communication : envoyez un sms pour un rappel de rendez-vous ou pour donner les dernières nouvelles concernant votre association ou ONG, transmettez à vos contacts la date ou lieu de votre événement ou invitez-les directement, offrez-leur un accès direct à vos modalités de contact ou au lien de votre site etc…

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