Contrairement à une entreprise, une ONG ou une association ne cherche pas à augmenter son chiffre d’affaire mais à servir le bien commun. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle doive communiquer de manière archaïque et délaisser la communication digitale. Dans un environnement économique plus compliqué également pour les associations, la campagne SMS est un excellent moyen de communiquer de manière efficace et à prix réduit.

 

Une bonne campagne est une campagne vue

Avec la multiplicité des causes, il est important que la vôtre sorte du lot. Malheureusement, beaucoup de mails et prospectus pour des projets aussi nobles soit-ils finissent dans la corbeille réelle ou virtuelle, avant même d’avoir été lus. Le SMS est l’outil le plus efficace pour s’assurer que votre message a été lu, avec 95% de taux de lecture.

Cela ne signifie pas pour autant que les autres moyens de communication sont efficaces, menez en oeuvre une campagne multicanale pour plus d’efficacité avec l’email et les réseaux sociaux.

Pour augmenter votre visibilité et votre champ de réception, vous pouvez également louer une base de contacts.

 

La force d’une association repose sur ses membres

Dans la plupart des associations, la grande majorité des membres est bénévole et les salariés ont à cœur le succès de la leur. Dans le même temps, dû au manque de moyens et/ou de compétences, la communication interne est souvent approximative et mal organisée. Le SMS vous permet de pallier aux deux.

Grâce à la plateforme SMS, didactique et facile d’utilisation, n’importe qui peut piloter une campagne SMS, choisir son contenu et l’heure de l’envoi. Tous vos adhérents et bénévoles seront notifiés rapidement de tous vos projets, que ce soit pour l’organisation d’événement exceptionnel, l’horaire et le lieu d’une réunion, une annulation, le rappel des cotisations etc.

C’est également pour vous la possibilité de renforcer le lien avec les membres, de leur souhaiter un bon anniversaire, la bonne année, les féliciter pour le succès d’une action etc. pour que chacun se sente valorisé.

Il est également possible de leur envoyer des messages vocaux, ce qui renforce d’autant plus l’aspect relationnel.

Des outils pratiques

Même s’il est plus court que le mail et contient donc moins d’informations, le SMS pallie à ce défaut à l’aide de la capacité d’intégration d’URL. Ces liens pourront rediriger le réceptionnaire vers votre site, pour qu’il puisse obtenir des informations complètes sur votre action ou bien directement vers une collecte de fonds par exemple. Depuis 2016, il est également possible de faire des dons à une association par SMS. Vos donateurs, pourront être remerciés par SMS également.

Ces liens, via la plateforme, pourront être analysés, et vous donneront en temps réel un retour sur l’impact de votre campagne.

D’autres outils peuvent être mis au service de votre association, par exemple, l’intégration de sondages dans vos SMS peut permettre une collégialité et une démocratie directe dans la prise de vos décisions.

 

 

 

 

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