Que ce soit en période de fêtes ou en-dehors, les sites de e-commerce doivent adopter une communication efficace pour pouvoir attirer leurs nouveaux clients et fidéliser les anciens. En période de confinement, il devient d’autant plus important de tenir informés vos clients de toutes vos offres afin qu’ils puissent acheter leurs cadeaux de Noël et ce, même à distance !

Le SMS est, dans ce cas, l’outil approprié puisqu’il peut remplir des fonctions variées tout en affichant un excellent rapport qualité/prix.

Le e-commerce prend de plus en plus d’ampleur. En 2040, on estime que 95% des achats mondiaux seront réalisés en ligne. Avec plus de 100 milliards d’euros de chiffres d’affaire, la France est aujourd’hui le 2e marché de l’e-commerce européen. Le confinement et la crise sanitaire devraient accélérer le développement du e-commerce français. Savoir communiquer sur son site de vente devient donc primordial pour se distinguer. Pour cela, le SMS est idéal avec son taux de lecture de plus de 95% et sa simplicité de mise en place. Vous pouvez mener de nombreuses campagnes différentes grâce à cet outil dont certaines sont citées dans cet article.

1. Encourager vos clients à acheter

Le téléphone est un outil extrêmement utile pour rester connecté au monde comme aux offres promotionnelles proposées. La technologie simplifie votre manière de communiquer en rendant toute information plus accessible. Par exemple, le Rich SMS est une fonctionnalité très efficace pour permettre à vos clients d’accéder à toutes les informations nécessaires au sujet de votre produit. Cette option permet d’insérer un lien dans votre SMS pour rediriger votre destinataire vers votre site web ou vers votre e-boutique. Un simple SMS met à disposition tout ce dont votre client a besoin pour faire un achat rapide. Il vous est ensuite possible de suivre les clics générés par votre lien afin de pouvoir évaluer les performances de votre campagne.

Vous encouragerez d’autant plus votre client à faire un achat rapide si vous utilisez le SMS pour le prévenir de la disponibilité d’un produit en rupture de stock afin de lui d’acheter le produit souhaité en quelques clics.

2. Informer de l’état de la commande et de la livraison

Un client fidèle est un client satisfait et, pour cela, le SMS est l’outil idéal. En effet, un client peut ne pas être encouragé à acheter car il a peur de ne pas recevoir sa commande ou de la recevoir en mauvais état. Pour inciter à l’achat, vous devez alors le rassurer en mettant en avant sur votre site l’utilisation du SMS d’information à chaque étape de la commande. De la même manière, une absence de sécurité lors du paiement de la commande peut décourager l’achat.

Pour remédier à cela, il vous suffit de combiner le SMS otp et le SMS transactionnel, l’un permettant de sécuriser votre achat tandis que l’autre sera utilisé pour informer vos clients de l’état de la livraison. Une simple alerte rappellera à vos clients la date de livraison ou les informera d’un potentiel retard.

Vous pouvez envoyer la première information, la confirmation de la commande, avec un email puisque le client sera toujours en ligne suite à la finalisation de la commande et pourra vérifier l’email. Le reste des informations pourront être envoyées par SMS.

3. Relancer les clients inactifs ou prospecter

Le SMS marketing vous permet de relancer un client inactif qui est passé en magasin mais n’a rien acheté depuis. Avec le SMS, vous rappelez l’existence de votre marque de manière subtile et incitez habilement vos clients à revenir en magasin (par exemple, avec une promotion exclusive par présentation du SMS en magasin) ou à commander sur votre site (avec le Rich SMS précédemment cité).

Pour relancer vos clients d’une manière originale et les inciter d’autant plus à revenir, vous pouvez aussi utiliser la voix, un canal très persuasif et différenciant.

Vous avez aussi la possibilité de prospecter des clients en devenir grâce à la location d’une base de contacts opt-in, cela signifie que les numéros loués ont été obtenus avec le consentement de leur propriétaire. Cette fonctionnalité vous permet de segmenter ladite base de numéros selon leur zone géographique, l’âge ou même le sexe pour cibler les clients potentiellement les plus intéressés par votre offre.

4. Évaluer la qualité de vos services

Même si on pense tout faire pour le satisfaire, il arrive qu’un de vos clients rencontre un problème qui l’incite à ne plus jamais acheter chez vous. Pour éviter cela, utilisez le sondage SMS afin de vous enquérir d’éventuels problèmes sur votre site, lors de la commande ou lors de la livraison. Ainsi, vous évitez que lesdits problèmes se répètent et vous vous assurez de maintenir la qualité de vos services.

Vous pouvez aussi vous renseigner directement auprès de vos clients pour connaître leur avis sur vos produits et les questionner sur d’éventuels points d’amélioration. De bons avis peuvent être mis en avant sur vos réseaux ou votre site. Notre fonctionnalité de sondage SMS permet de créer une vraie conversation avec votre client pour maintenir les relations que vous avez déjà construites.

5. Fidéliser vos clients

Aujourd’hui, les plateformes de marketing SMS permettent de personnaliser les messages envoyés en utilisant des variables dans le contenu de la campagne : nom, prénom, code exclusif…Ce type d’option est particulièrement intéressant si vous cherchez à faire parvenir à vos clients des offres exclusives par SMS sur des produits anciens comme nouveaux qui correspondent à leurs préférences connues ou à leurs comportements d’achat observés par le passé.


Si vous avez des questions sur l’utilisation du SMS pour votre e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse email: help@smspartner.fr

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