image d'une femme devant son ordinateur avec des colis avec le titre le sms marketing au service de votre e-commerce

Que ce soit en période de fêtes ou en dehors, les sites de commerce électronique doivent adopter une communication efficace pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. En période de confinement, il devient d’autant plus important de tenir vos clients informés de toutes vos offres, même à distance, afin qu’ils puissent acheter leurs cadeaux de Noël. Le SMS est l’outil approprié pour le commerce électronique, car il peut remplir diverses fonctions avec un excellent rapport qualité-prix.

Le SMS est un canal à intégrer pour prospecter et fidéliser

Le commerce électronique prend de plus en plus d’ampleur. En 2040, on estime que 95 % des achats mondiaux seront réalisés en ligne. Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros, la France est aujourd’hui le deuxième marché de l’e-commerce européen. Le confinement et la crise sanitaire devraient accélérer le développement du commerce électronique français. Savoir communiquer sur votre site de vente devient donc primordial pour vous démarquer. Pour cela, le SMS est idéal, avec un taux de lecture de plus de 95 % et sa simplicité de mise en place. Certaines de ses applications sont citées dans cet article.

1. Encourager vos clients à acheter

Le téléphone est un outil extrêmement utile pour rester connecté au monde et aux offres promotionnelles. La technologie mobile simplifie votre manière de communiquer, en rendant toute information plus accessible. A l’exemple du Rich SMS, qui est une fonctionnalité très efficace pour permettre à vos clients d’accéder à toutes les informations nécessaires sur votre produit. Cette option permet d’insérer un lien dans votre SMS pour rediriger votre destinataire vers votre site web ou votre e-boutique. Un simple SMS met à disposition tout ce dont votre client a besoin pour effectuer un achat rapide. Il vous est ensuite possible de suivre les clics générés par votre lien pour évaluer les performances de votre campagne.

Vous encouragerez d’autant plus votre client à effectuer un achat rapide si vous utilisez le SMS pour le prévenir de la disponibilité d’un produit en rupture de stock, lui permettant d’acheter le produit souhaité en quelques clics.

 

2. Informer de l’état de la commande et de la livraison

Un client fidèle est un client satisfait, et le SMS est l’outil idéal pour cela. En effet, un client peut hésiter à acheter par crainte de ne pas recevoir sa commande ou de la recevoir en mauvais état. Pour inciter à l’achat, vous devez le rassurer en mettant en avant sur votre site l’utilisation du SMS pour informer à chaque étape de la commande. De même, l’absence de sécurité lors du paiement de la commande peut décourager l’achat.

Pour remédier à cela, il vous suffit de combiner le SMS OTP et le SMS transactionnel, l’un permettant de sécuriser votre achat, tandis que l’autre sera utilisé pour informer vos clients de l’état de la livraison. Une simple alerte rappellera à vos clients la date de livraison ou les informera d’un éventuel retard.

Vous pouvez envoyer la première information, la confirmation de la commande, par e-mail, car le client sera toujours en ligne après la finalisation de la commande et pourra consulter l’e-mail. Le reste des informations pourra être envoyé par SMS.

 

3. Relancer les clients inactifs ou prospecter

Le marketing par SMS vous permet de relancer un client inactif qui est passé en magasin mais n’a rien acheté depuis. Avec le SMS, vous rappelez subtilement l’existence de votre marque et incitez habilement vos clients à revenir en magasin (par exemple, avec une promotion exclusive présentée par SMS en magasin) ou à commander sur votre site e-commerce (avec le Rich SMS précédemment cité). Pour relancer vos clients de manière originale et les inciter davantage à revenir, vous pouvez aussi utiliser le SMS vocal, un canal très persuasif et différenciant.

Vous avez également la possibilité de prospecter des clients en devenir grâce à la location d’une base de contacts opt-in, ce qui signifie que les numéros loués ont été obtenus avec le consentement de leur propriétaire. Cette fonctionnalité vous permet de segmenter cette base de numéros selon leur zone géographique, leur âge ou même leur sexe pour cibler les clients potentiellement les plus intéressés par votre offre.

 

4. Évaluer la qualité de votre site 

Même si vous pensez tout faire pour satisfaire vos clients, il arrive qu’un client rencontre un problème qui l’incite à ne plus jamais acheter chez vous. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le sondage par SMS pour vous renseigner sur d’éventuels problèmes sur votre boutique en ligne, lors de la commande ou lors de la livraison.

Ainsi, vous évitez que ces problèmes se répètent et vous vous assurez de maintenir la qualité de vos services. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de vos clients pour connaître leur avis sur vos produits et les interroger sur d’éventuels points d’amélioration. De bons avis peuvent être mis en avant sur vos réseaux ou votre site. Notre fonctionnalité de sondage par SMS permet de créer une vraie conversation avec vos clients pour entretenir les relations que vous avez déjà établies.

 

5. Fidéliser vos clients

Aujourd’hui, les plateformes de marketing par SMS permettent de personnaliser les messages en utilisant des variables dans le contenu de la campagne (Comme par exemple : nom, le prénom, ou un code exclusif). Cette option est particulièrement intéressante si vous cherchez à envoyer à vos clients des offres exclusives par SMS, sur des produits anciens ou nouveaux qui correspondent à leurs préférences connues ou à leurs comportements d’achat observés par le passé.

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