Le SMS marketing au service de votre site e-commerce Que ce soit en période de fêtes ou au cours de l’année, les sites d’e-commerce doivent adopter une communication efficace. Le SMS est un canal indispensable pour attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens. Il permet de tenir vos clients informés de toutes vos offres et actualités. Ils ont donc toutes les informations nécessaires pour acheter en toute sérénité. Le SMS possède plusieurs avantages pour l’e-commerce et a un excellent rapport qualité-prix. Le SMS pour l’e-commerce : un canal à intégrer pour prospecter et fidéliser L’e-commerce ne cesse de prendre de l’ampleur. En 2040, on estime que 95 % des achats mondiaux seront réalisés en ligne. Avec un chiffre d’affaires de plus de 100 milliards d’euros, la France est aujourd’hui le deuxième marché de l’e-commerce européen. Le confinement et la crise sanitaire ont accéléré le développement du commerce électronique français. Savoir communiquer sur votre site de vente devient donc primordial pour vous démarquer. Pour cela, le SMS est idéal, avec un taux de lecture de plus de 95 % et sa simplicité de mise en place. Plusieurs utilisations du SMS pour l’e-commerce sont possibles : 1. Encourager vos clients à acheter Le téléphone est un outil extrêmement utile pour rester connecté au monde et accéder aux offres promotionnelles. La technologie mobile simplifie votre manière de communiquer, en rendant toute information plus accessible. À l’image du Rich SMS, qui est une fonctionnalité très efficace pour permettre à vos clients d’accéder à toutes les informations nécessaires sur votre produit. Cette option permet d’insérer un lien dans votre SMS pour rediriger votre destinataire vers votre site web ou votre e-boutique. Un simple SMS met à disposition tout ce dont votre client a besoin pour effectuer un achat rapide. Il vous est ensuite possible de suivre les clics générés par votre lien. Vous pourrez ensuite facilement évaluer les performances de votre campagne. Vous encouragerez d’autant plus votre client à effectuer un achat rapide si vous utilisez le SMS. En effet, en le prévenant de la disponibilité d’un produit en rupture de stock, cela lui permet d’acheter le produit souhaité en quelques clics. 2. Informer de l’état de la commande et de la livraison Un client fidèle est un client satisfait. Et le SMS est l’outil idéal pour cela. En effet, un client peut hésiter à acheter par crainte de ne pas recevoir sa commande ou de la recevoir en mauvais état. Pour inciter à l’achat, vous devez le rassurer en mettant en avant sur votre site l’utilisation du SMS pour informer à chaque étape de la commande. De même, l’absence de sécurité lors du paiement de la commande peut décourager l’achat. Pour remédier à cela, il vous suffit de combiner le SMS OTP et le SMS transactionnel. L’un permettant de sécuriser votre achat, tandis que l’autre sera utilisé pour informer vos clients de l’état de la livraison. Une simple alerte rappellera à vos clients la date de livraison ou les informera d’un éventuel retard. Vous pouvez cependant envoyer la confirmation de la commande par mail. Car le client sera toujours en ligne après la finalisation de la commande, il pourra ainsi consulter le mail. Le reste des informations pourra ensuite être envoyé par SMS. 3. Relancer les clients inactifs ou prospecter Le SMS pour l’e-commerce permet de relancer un client inactif. Celui-ci est sûrement passé en magasin sans avoir acheté. Avec le SMS, vous rappelez subtilement l’existence de votre marque et incitez habilement vos clients à revenir en magasin. Par exemple, avec une promotion exclusive à présenter par SMS en magasin. Vous pouvez aussi les inciter à commander sur votre site e-commerce, grâce au Rich SMS précédemment cité. Pour relancer vos clients de manière originale et les inciter davantage à revenir, vous pouvez aussi utiliser le SMS vocal. Un canal très persuasif et différenciant. Vous avez également la possibilité de prospecter grâce à la location d’une base de contacts opt-in. Cela signifie que les numéros loués ont été obtenus avec le consentement de leur propriétaire. Cette fonctionnalité vous permet de segmenter cette base de numéros selon leur zone géographique, leur âge ou même leur sexe. Vous ciblez ainsi les clients les plus intéressés par votre offre. 4. Évaluer la qualité de votre site grâce au sondage SMS Même si vous pensez tout faire pour satisfaire vos clients, il arrive qu’un client rencontre un problème qui l’incite à ne plus jamais acheter chez vous. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser le sondage par SMS pour vous renseigner sur d’éventuels problèmes sur votre boutique en ligne, lors de la commande ou lors de la livraison. Ainsi, vous évitez que ces problèmes se répètent et vous vous assurez de maintenir la qualité de vos services. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès de vos clients pour connaître leur avis sur vos produits et les interroger sur d’éventuels points d’amélioration. De bons avis peuvent être mis en avant sur vos réseaux ou votre site. Notre fonctionnalité de sondage par SMS permet de créer une vraie conversation avec vos clients pour entretenir les relations que vous avez déjà établies. 5. Fidéliser vos clients Aujourd’hui, les plateformes de marketing par SMS permettent de personnaliser les messages en utilisant des variables dans le contenu de la campagne. Par exemple : le nom, le prénom ou un code exclusif. Cette option est particulièrement intéressante si vous cherchez à envoyer à vos clients des offres exclusives par SMS. Le SMS pour l’e-commerce permet de communiquer sur d’anciens produits, ou de nouveaux qui correspondent à leurs préférences ou à leurs comportements d’achat observés par le passé. Rate this post