image d'une personne qui n'arrive pas à recevoir de sms avec le titre raisons pour lesquelles mon message sms n'a pas été reçu

Vous avez récemment lancé une campagne SMS et en vérifiant vos accusés de réception, vous avez remarqué que certains messages n’ont pas été délivrés. Il arrive que des messages SMS rencontrent des difficultés lors de la remise. Examinons ensemble les causes les plus fréquentes.

Les trois principales raisons empêchant la remise d’un SMS

Depuis 2014, SMS Partner réalise des envois de campagnes en France et à l’international. Voici les principales raisons que nous avons pu rencontrer et qui peuvent empêcher la remise d’un SMS :

1. Zone de faible couverture : Si le destinataire se trouve dans une zone blanche avec peu ou pas de signal, la livraison du message est impossible. Pour connaitre, les zones blanches, n’hésitez pas à consulter le site de l’ARCEP (monreseaumobile.arcep.fr)

2. Téléphone éteint : Un SMS ne peut être livré à un téléphone éteint.

Sur ces deux premiers cas, l’envoi sera retenté pendant 24 à 48 heures (selon les opérateurs) avant d’être considéré comme non remis.

3. Numéro inexistant : Si le numéro de téléphone n’existe pas ou n’est plus en service, la livraison du message est impossible.

 

Cas particuliers affectant la remise de SMS

Outre les trois raisons ci-dessus, il existe des cas spécifiques pouvant influer sur la livraison de certains messages :

  • Le cas de Free Mobile : Lors de l’envoi de messages marketing, Free Mobile applique certaines spécificités (personnalisation du nom d’émetteur, nombre de caractères,…)  qu’il est important de connaître. Lire : Particularités Free Mobile
  • Spams SMS : Votre message est marqué comme délivré, mais vous ne l’avez pas reçu ? Pensez à vérifier votre dossier de spams, disponible uniquement sur Android. Pour plus d’informations, consultez notre article dédié : Comment éviter d’atterrir dans les spams SMS ? 
  • Numéros en portabilité : Si le propriétaire du numéro a demandé un changement d’opérateur, il se peut que la livraison des messages rencontre des difficultés temporaires pendant la transition.

Que faire si un message n’a pas été remis ?

Si vous constatez qu’un message n’a pas été livré, n’hésitez pas à remplir notre formulaire de réclamation pour un “message non remis”. Nous effectuerons une analyse détaillée pour identifier et résoudre le problème.

4.3/5 - (3 votes)