Au début des années 2000, la société Argos lance pour la première fois le click and collect. Il s’agit d’un service à destination des consommateurs, leur permettant d’acheter un produit en ligne, et de venir le récupérer directement dans la boutique. Depuis le début de la crise sanitaire, le click and collect est devenu presque essentiel aux entreprises qui voulait sauver leur commerce ou encore écouler leur stock, alors qu’ils étaient considérés comme “non essentiels” et devaient donc rester fermer au public. Découvrez l’enjeu du SMS pro pour le click and collect !

Un outil indispensable

Commerces de proximité : Les petits commerçants font partie des commerces les plus touchés, c’est pourquoi le click and collect est très important. Le meilleur moyen de communiquer sur ce format de vente est le SMS, qui est lu à 95% ! Découvrez notre article dédié à l’utilisation du SMS par les commerces de proximité.

Restaurants : Le click and collect pour les restaurants et magasins qui proposent des plats à emporter est fondamental pour limiter au maximum les conséquences économiques de la crise.

Les avantages du SMS pour le click and collect :

Faire connaître ce moyen de vente : envoyez un SMS à vos clients fidèles pour les informer que vous proposez le click and collect dans votre magasin et ainsi les inciter à consommer dans votre commerce.

Informer des horaires : pensez à leur donner toutes les informations pour leur permettre de commander en click and collect. Vous pouvez envoyer une campagne SMS pro avec votre adresse, les horaires pour les retraits de commande, et le lien de votre site internent. Ils n’auront alors aucun mal à commander et venir récupérer leur commande.

Faire un suivi des commandes : les SMS permettent de garder une trace des commandes effectuées et d’avoir un oeil sur les stocks de vos produits.

Fidéliser le client : ce système de retrait est apprécié des consommateurs pendant cette période de crise, puisqu’il s’agit d’une alternative pour consommer. En ayant la possibilité d’acheter vos produits, vos clients n’oublieront pas votre boutique face aux grandes enseignes qui livrent. L’objectif est donc de rester en contact avec vos clients et d’entretenir votre relation client.

Améliorer l’expérience client : la digitalisation des entreprises s’est accélérée depuis le début de la crise sanitaire, et a permis à des commerçants d’élargir leur clientèle. L’expérience client est donc impactée, mais elle vous permet de proposer une expérience plus moderne et donc d’améliorer votre image de marque.

Comment utiliser le SMS pro

Lancement du click and collect : informez vos clients du lancement du click and collect avec un SMS !

Confirmation de commande : confirmez la commande de votre client en automatisant un SMS, cela vous permettra d’améliorer la confiance de vos clients.

Commande prête : dès que la commande est prête, informez le client et rappelez-lui les horaires de retraits.

Remerciement : une fois que le client a retiré sa commande, remerciez-le et profitez-en pour lui glisser un code promo.

Vous pouvez également combiner votre stratégie avec des campagnes emailing pour tenir informé vos clients des nouveautés.

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