Cas pratique : L’aide du SMS pour les commerces de proximité Depuis le début de la crise sanitaire qui a touché le monde entier, les consommateurs se sont rapprochés de leurs commerces de proximité. Ce changement de consommation a permis à ces commerces d’accueillir une nouvelle clientèle qui préfère désormais consommer local plutôt que dans les grandes surfaces. Dans cet article découvrez comment maintenir la relation client après la crise et augmenter votre chiffre d’affaires grâce à une stratégie de communication qui a fait ses preuves : le SMS ! Avant toute chose, voici quelques chiffres sur le SMS à connaitre ! Le taux de lecture est d’environ 95%, soyez sur d’être lu ! 29% se sont déjà rendu sur un point de vente après réception d’un SMS 36% des consommateurs sont déjà allés sur un site internet après avoir reçu un SMS 40% portent un intérêt à la réception de SMS commerciaux (réduction boutique, avantages…) 72% portent un intérêt aux SMS délivrant une information utile (jour de livraison, disponibilité d’un produit) Exemples de campagne de communication SMS : Proposer le click and collect : votre magasin est concerné par la fermeture des commerces non essentiels ? Utiliser le clic and collection est devenu l’alternative des commerces fermés. Communiquez sur les disponibilités de votre clic and collection avec une campagne SMS. Tenez vos clients informés des dernières modalités ! Changement d’horaires : Un couvre-feu reculé, et un SMS pour informer vos clients des changements d’horaires ! Ce moyen simple est instantané vous permettra de tenir informé les destinataires de vos actualités. Réservation en ligne : la réservation sur internet s’est nettement développé depuis le début de la crise sanitaire, et est devenue un incontournable de la consommation en ligne. Envoyez un SMS en intégrant le lien de votre site internet (call to action) en facilitant la navigation pour le destinataire. Commande prête : quoi de mieux que de recevoir un SMS vous disant que votre commande est prête ? C’est une idée d’SMS qui ravira vos clients et vous permettra de les fidéliser grâce à un suivi simple et optimal. Les avantages du SMS pro pour les commerces : Rester en contact : l’utilisation du SMS vous permet de maintenir une communication régulière avec vos clients malgré le contexte sanitaire. Cette solution alternative vous permettra de maintenir votre relation client jusqu’à la réouverture des magasins. Promouvoir votre commerce : chaque envoi de campagne SMS vous permettra de promouvoir votre commerce. N’oubliez pas de personnaliser le numéro de l’émetteur et d’intégrer votre nom dans le SMS pour être sûr d’être reconnu. Attirer de nouveaux clients : agrandissez votre répertoire avec des prospects proches de votre commerce et profitez-en pour les ajouter à votre liste d’envoi. Vous pourrez les fidéliser avec l’envoi de campagne SMS ! Améliorer le bouche-à-oreille : en envoyant des campagnes SMS à des habitants autour de votre commerce, vous favoriserez le bouche-à-oreille naturellement ! Valoriser votre image de marque : beaucoup d’entreprises ont suivi la tendance de la digitalisation, cela permettra à votre marque de bénéficier d’une image plus moderne et donc d’améliorer votre image de marque. Fidéliser : les clients habituels seront ravis de recevoir des SMS commerciaux et cela les incitera à consommer dans votre commerce plutôt que dans les grandes surfaces. Les nouveaux prospects de votre liste d’envoi seront également poussés à consommer et vous pourrez les fidéliser. Vous pouvez optimiser votre communication avec une campagne emailing sur Mail Partner ainsi qu’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux pour plus d’impact. Rate this post