Régulièrement, nous organisons et publions des interviews d’entreprises ou d’organismes qui utilisent la communication SMS pour mettre en valeur l’utilisation de ce canal par nos partenaires et pourquoi pas vous donner des idées d’utilisation pour vos campagnes. Nous avons souhaité interviewer l’entreprise MySam car nous collaborons avec eux depuis plusieurs années et pour mettre en lumière cette compagnie française, alternative au géant Uber dans le monde du VTC. Jean-Christophe Ricard, CTO de MySam a accepté de répondre à nos questions.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?

My Sam est le premier assistant personnel et communautaire à destination des chauffeurs VTC. Sans restriction de territoire, nous offrons aux chauffeurs la possibilité de développer leur fichier client via un outil numérique. Nous leur proposons d’apporter une valeur supplémentaire à leur entreprise via ce fichier client.

Nous avons créé un nouveau revenu en tant qu’apporteur d’affaire : chaque chauffeur est commissionné chaque fois que son client se déplace avec un autre chauffeur de la communauté MySam.

Aujourd’hui, nous représentons plus de 6400 chauffeurs à travers toute la France, sur 190 villes et 75 départements. Nous transportons quotidiennement près de 60 000 passagers, pour le compte d’entreprises, mais également des particuliers grâce à des partenaires comme SNCF ou Booking.com.

Quels usages faites-vous du SMS ? Est-ce plutôt pour organiser votre service de VTC ou est-ce que vous vous en servez également pour communiquer en externe ?

Nous utilisons les SMS pour plusieurs raisons, essentielles à la vie de MySam

– Nous animons notre communauté de chauffeur en les tenant informés de la vie de l’outil. En effet, chacun participe activement à l’évolution de MySam, que ce soit en votant les tarifs ou en proposant des évolutions de l’application. Il est important pour nous de garder un contact proche avec notre communauté.
-Nous utilisons aussi les SMS pour rassurer le passager sur des éléments autour de la prestation : proximité  du chauffeur, décalage automatique de sa course en fonction de l’heure d’arrivée de son transport, etc
-Enfin, nous utilisons également les SMS afin de vérifier la véracité des numéros de téléphones de nos chauffeurs et clients.

Notre utilisation est donc plutôt à usage interne.

Avez-vous pensé à utiliser la communication par SMS dès le lancement de votre activité ? Et si non, comment communiquiez-vous auparavant ?

Nous avons effectivement commencé à utiliser le SMS dès le début de notre activité, il nous semblait indispensable d’utiliser ce moyen de communication très personnel pour le confort de nos passagers et de nos chauffeurs partenaires.

Combinez-vous le SMS avec d’autres canaux de communication ?

Évidemment nous communiquons également beaucoup par email avec nos chauffeurs, via des sondages ou des lettres d’informations. Nous sommes également très actifs sur les réseaux sociaux afin de répondre en temps réel aux questions de nos partenaires et passagers. Enfin, nous sommes disponibles par téléphone pour répondre à la moindre question des chauffeurs inscrits sur notre plateforme. C’est un élément très important car nous souhaitons avant tout conserver un lien d’humain à humain, afin d’avancer tous ensembles dans la bonne direction.

Pourquoi avez-vous choisi la plateforme SMS Partner ?

Nous avons choisi SMS Partner pour la simplicité de son API, ses tarifs attractifs, la facilité d’utilisation de son logiciel et le fait que ce soit une entreprise française, tout comme nous !

Enfin, pouvez-vous nous parler de vos futurs projet ?

MySam se prépare à ouvrir ses portes à l’étranger. Nous souhaitons aller plus loin et créer une communauté de chauffeurs internationale ! Dans ce but, nous préparons également de nouveaux outils afin de permettre à nos chauffeurs partenaires de développer et de gérer leur clientèle de manière encore plus efficace !

Et + 5.000 autres clients nous font confiance