SMS Partner s’engage concrètement pour le climat et le numérique responsable avec CAPTE : Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale. Au delà d’être un choix inédit pour une plateforme SMS, c’est un engagement qui vient compléter les actions déjà mises en place dans les locaux de l’entreprise.

Le saviez-vous ?

Si le monde numérique représentait un pays, il serait le 6ème pays le plus pollueur. La pollution digitale qui désigne les conséquences négatives des technologies sur notre environnement se divise en deux parties : la fabrication et la consommation d’énergie.

Le développement du digital entraîne une consommation d’électricité de plus en plus importante. Selon le rapport Clinking Clean, le secteur du digital consomme 7% de la production mondiale d’électricité, mais qu’en est-il du SMS ?

En effet, au regard de l’enjeu que représente le climat actuellement, nous avons décidé d’agir en étudiant l’impact réel que pouvait avoir l’envoi d’une campagne de SMS.

Quel est l’impact réel d’une campagne SMS ?

Dans ce domaine, les experts de Green It, spécialisés dans le numérique responsable, ont analysé l’impact carbone du SMS. Selon cette étude, le SMS émet 0,00215 gramme de CO² par message envoyé. En comparaison, voici quelques exemples avec d’autres actions digitales :

  • Une recherche Google : en appuyant simplement sur le bouton « Rechercher », nous émettons l’équivalent de 5 à 7 grammes de CO².
  • L’envoi d’un email : le mail émet 0.014g de CO² pour un mail qui n’intègre pas de pièce jointe.

L’envoi d’un message SMS émet donc presque 10 fois moins de carbone que l’envoi d’un mail. C’est pour cette raison que de nombreux acteurs écologiques recommandent d’ailleurs de privilégier le SMS pour communiquer, car ils sont moins énergivores.

Calculer, réduire, compenser … une démarche de progression continue !

La plateforme a décidé de s’engager pour le climat en respectant la règle suivante : calculer, réduire et compenser son empreinte carbone. L’objectif est simple pour l’entreprise : atteindre la neutralité carbone. Celle-ci consiste à réduire progressivement ses émissions et à les compenser en co-finançant des éco-projets qui vont permettre de capter des Gaz à Effets de Serre. Pour y parvenir, notre équipe a mis en place un partenariat avec CAPTE, une jeune startup marseillaise qui plante des arbres notamment en milieu agricole.

Un engagement qui a du sens pour SMS Partner

Vincent Poullain, CEO de SMS Partner, explique son choix engagé : « Cet engagement vient simplement appuyer les efforts que nous effectuons depuis plusieurs mois dans les locaux de SMS Partner afin de réduire notre impact. Nous étudions actuellement plusieurs axes afin de réduire l’empreinte de l’entreprise sur notre environnement et nous sommes engagés concrètement à planter 13 arbres en Colombie pour chaque million de SMS envoyés depuis notre solution.

SMS Partner ainsi innove et devient la première plateforme de SMS décarboné qui plante des arbres !

Le projet : “Les sources de Zapatocà” en COLOMBIE

L’objectif principal consiste à capter du carbone dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques, mais aussi de participer à la restauration écologique de zones dégradées pour protéger les sources hydriques en partenariat avec des agriculteurs locaux. La Colombie est un pays qui connaît de graves problèmes de déforestation alors que plus de deux tiers de la biodiversité mondiale y sont représentés.

Le projet « Sources de Zapatocà » se situe dans le département du Santander en Colombie, à 1800 mètres d’altitude dans un climat tropical sec. Zapatocà est un petit village rural. Le but est d’arborer les zones où naissent les sources d’eau, en plantant des arbres natifs (des cacaos agroforestiers, des cafés et des agrumes compléteront ces plantations) et adaptés au contexte local.

 

Les bénéfices de ces arbres, au-delà de la capture du carbone, sont multiples, on retiendra principalement l’augmentation de la biodiversité, la création de nouvelles ressources pour les populations locales.

A propos de CAPTE

CAPTE est une entreprise née à Marseille fin 2016 et signifie Collectif d’Acteurs pour la Plantation et la Transition Environnementale. Elle regroupe une SAS et des associations de développement local en Tunisie et en Colombie. Elle est labellisée ESUS : Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale.

La mission de CAPTE consiste à proposer des solutions de compensation carbone volontaire qui s’inscrivent pleinement dans la lutte contre les dérèglements climatiques et le développement des solidarités. Pour cela, le collectif installe des systèmes agro-forestiers ou forestiers tout en gardant au cœur de ses actions : partenaires, petits et grands, bénéficiaires agriculteurs et communautés locales.

Fayçal Boulkout, CEO de CAPTE : « Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des conséquences dramatiques qui risquent d’arriver si nous n’agissons pas maintenant. CAPTE permet aux citoyens comme aux entreprises de toutes tailles d’agir concrètement et simplement »

SMS Partner vise la neutralité carbone pour sa plateforme SMS !
5 (100%) 12 vote[s]

Nos références