Le SMS offre un taux d’ouverture à 95%, il s’agit de l’un des meilleurs canaux de communication pour les entreprises. Son utilisation pourtant fréquente dans un contexte personnel, doit être utilisé avec rigueur lorsqu’il s’agit de campagnes professionnelles. 

Voici les 10 erreurs à éviter : 

1 – Ne pas préciser votre enseigne dans le SMS

Si vous ne mentionnez pas le nom de votre entreprise, le destinataire aura probablement du mal à reconnaitre l’émetteur. Même si le SMS est pertinent, il ne pourra l’associer à aucune entreprise, ou il l’associera à un concurrent. Vous pouvez mentionner le nom de votre entreprise dans le coeur du message, ou en personnalisant le nom de l’émetteur. 

2 – Envoyer un SMS au mauvais moment

N’envoyez pas de SMS trop tôt le matin ou trop tard le soir. Nous vous conseillons d’envoyer vos SMS commerciaux en fin de matinée ou dans l’après-midi. Si vous planifiez une campagne pour un événement ou un changement d’horaire d’ouverture exceptionnelle, ne l’envoyez pas trop en avance car les destinataires pourraient l’oublier. Préférez quelques jours avant le jour J pour que les destinataires s’en rappellent. 

3 – Trop d’informations dans le SMS

Choisissez bien l’information que vous souhaitez transmettre et n’essayez pas d’en mettre trop dans un seul SMS. Préférez l’envoi de plusieurs campagnes ( à espacer de quelques semaines) plutôt qu’un SMS dont l’information principale n’est pas claire. 

4 – Ne pas avoir le consentement des destinataires

Il est légalement obligatoire d’obtenir le consentement des destinataires avant d’envoyer vos campagnes SMS. Vous pouvez recueillir leur consentement via un formulaire ou votre site internet. 

5 – Oublier le Call to action

Votre campagne SMS doit avoir un but précis. Définissez-le, et aidez le destinataire à réaliser l’action. Insérez le lien de votre site internet, d’un lien d’inscription ou l’adresse de votre magasin. Le client doit facilement accéder aux informations et être incité à passer à l’action. 

6 – Envoi de campagne trop fréquent

Vous avez de nombreuses idées de campagnes ? C’est parfait pour améliorer votre relation client et votre chiffre d’affaires ! Mais attention à l’envoi trop fréquent d’SMS. Préférez espacer vos campagnes de quelques semaines pour ne pas submerger vos clients de contenu commercial. De plus, des envois trop rapprochés pourraient entrainer la réception de vos SMS pro dans les SPAM. (Nos astuces pour éviter le SPAM ! )

7 – Un vocabulaire non professionnel

Même si les SMS ont permis de développer des abréviations très utiles. Il n’est pas conseillé de les utiliser dans un contexte de SMS commerciaux, au risque d’avoir une image non professionnelle.

8 – Ne pas insérer la mention « STOP »

Cette mention est obligatoire pour tous les envois de SMS commerciaux. Le destinataire doit être en capacité de refuser la réception de SMS, grâce au « STOP » inséré généralement à la fin du message.

9 – Ne pas tester son message

Avez-vous déjà envoyé un message et après relecture, vous vous rendez compte qu’il y a une faute d’orthographe ? Dans un contexte professionnel, ce type d’erreur peut être rédhibitoire. L’option de tester le SMS avant de l’envoyer vous permet de vérifier le SMS qui va être envoyé et ainsi de corriger les erreurs et fautes.

10 – Insérer des majuscules

On pourrait penser que mettre les mots-clés en majuscules est une idée pertinente, mais dans la rédaction de campagne SMS professionnel, il est déconseillé d’insérer des mots en majuscules. Ces mots peuvent être signalés par les filtres anti-spam, et vos SMS peuvent se retrouver dans les SPAM. Le conseil est le même pour les URL. 

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