Il y a quelques semaines, Google a annoncé le lancement du RCS et de sa version professionnelle le RBM (RCS Business Messaging), sur le marché français pour le mois de juillet ! Le lancement du RCS est effectué en partenariat avec les grands opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free) mais également avec certains MVNO.

Les Chiffres du RCS

Actuellement, le nombre de smartphones compatibles avec le RCS est estimé à environ 10% du parc Android, (faute d’accord avec Samsung). Cependant, le parc devrait rapidement augmenter et prendre une part non négligeable des smartphones dans quelques temps.

 

 

Par ailleurs, une étude menée par Mobile Squared sur l’ensemble des en Europe a pu démontrer que la France était le pays en Europe où les utilisateurs de smartphones étaient le plus intéressés par cette nouvelle fonctionnalité, devant le Royaume Uni et l’Allemagne. Les Etats-Unis seraient moins enthousiastes que l’Europe sur cette nouvelle technologie.

Lire aussi : Quelle est la signification de R.C.S ?

Actuellement, le RCS n’est disponible qu’avec les smartphones utilisant Android et intégrant la dernière mise à jour de son système d’exploitation.

Comment utiliser le RCS ?

Tout comme son grand-frère le SMS, cette nouvelle technologie va permettre de communiquer pour :

Des messages marketing : l’envoi de messages publicitaires classiques intégrant des vidéos/photos. Attention : les opérateurs devront par ailleurs obtenir le consentement éclairé (opt-in) de leurs utilisateurs pour basculer du SMS au RCS sur Android Message.

Des messages transactionnels : l’envoi de messages à caractère informatif intégrant des informations supplémentaires (photos, vidéos, carte Google Map, …) seront aussi disponibles.

Des messages conversationnels : les messages conversationnels seront intégrés dans le cadre d’un échange P2P entre un utilisateur et une marque. Cette conversation pourra être proposé par la marque en intégrant des réponses déjà pré-établie (voir ci-dessous)

Les fonctionnalités proposées par le RCS !

La liste de toutes les fonctionnalités n’a pas encore été publiée, cependant les principales ont récemment été présentées par Google:

  • Une messagerie indépendante
  • Chat en tête à tête
  • Chat en groupe
  • Transfert de fichiers de tout type (vidéos, photos, sons)
  • Notification de disponibilité
  • Appels en VoIP
  • Appels vidéo
  • Partage de géolocalisation
  • Messagerie audio
  • Liste noire

Vous l’aurez compris, il s’agit d’offrir aux SMS / MMS d’antan les mêmes fonctionnalités qui font la force des services comme Facebook Messenger ou WhatsApp. Il y a quelques temps, Orange avait publié une vidéo pour présenter les fonctionnalités du “nouveau SMS”.


Par Orangefr

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