Avec la crise du COVID-19 (voir notre article : communication en période de crise), de nombreuses entreprises adoptent un rythme allégé correspondant à leur secteur d’activité, utilisent le chômage partiel ou migrent vers le télétravail. Certaines, comme dans le domaine de la restauration, sont contraintes à l’arrêt total. Même pour celles qui peuvent fonctionner, le confinement entraîne également souvent une baisse de la demande et de l’activité. S’il est difficile de prévoir exactement comment va se passer la reprise, il vaut mieux vous préparer en anticipant sur sa communication.

L’importance de la communication

Sans vouloir jouer au devin, il est très probable que les entreprises voudront mettre le paquet à la sortie du confinement, comme un chien qui part en promenade après une journée enfermé en appartement. Cela découlera d’une envie des entreprises et entrepreneurs, désireux de rattraper le retard accumulé.

Mais on peut également penser que beaucoup de secteurs s’adapteront à la demande des clients, enfin libres de manger dans leur restaurant favori ou de se refaire une beauté chez le coiffeur, l’esthéticienne etc.

Mails, distribution de prospectus, démarchage téléphoniques, vos concurrents auront sans doute les mêmes idées que vous et chercherons à transmettre massivement leur message sur la reprise de leur activité et leurs promotions/services. Dans ce flot publicitaire,  un message qui ne risque pas de finir dans la corbeille, réelle ou virtuelle, est le SMS. Contrairement à l’e-mail, le SMS marketing possède un taux de lecture très élevé (95% contre 20%), ce qui vous assure au moins d’être vu. Le SMS d’alerte est d’ailleurs l’un des canaux de communication les plus utilisés pour prévenir une personne ou un groupe de personnes en cas d’urgence.

Restez en contact

Après ce qui sera sans doute une période d’un mois et demi, il est possible que vos clients vous aient oublié. C’est pourquoi, même en période d’arrêt d’activité, il est important de maintenir le lien et de continuer à donner des nouvelles. Cela peut se faire par une campagne SMS à quelques jours de la reprise pour anticiper sur vos concurrents.

Une autre solution, beaucoup plus personnelle est le marketing vocal. Par un message clair, concis et sympathique, vous pouvez donner des nouvelles de votre entreprise, évoquer la reprise et maintenir ce lien par la voix.

Ex: “Bonjour, c’est Claire de la société XXX, j’espère que le confinement se passe bien pour vous et vos proches. Nous vous envoyons ce message pour vous dire que nous préparons activement la reprise avec de nouveaux produits à votre disposition comme XXXX et XXX. Prenez soin de vous et des vôtres.

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