image de la tour Eiffel avec le titre les french days font leur retour

Les French Days font leur retour du 30 avril au 7 mai 2024. Cette période indispensable pour faire des bonnes affaires se déroule deux fois par an, entre les périodes des soldes. Dans cet article, découvrez-en plus sur cet événement incontournable du commerce français !

Lire la suite…

Vous envisagez d’utiliser les SMS pour vos campagnes de communication, mais vous interrogez sur les coûts ? Cet article détaille les facteurs influençant le prix d’envoi de vos messages SMS.

Comprendre le prix d’un SMS

Le tarif des SMS varie selon plusieurs facteurs clés que nous allons détailler.

Localisation géographique des destinataires

Le coût d’un SMS peut varier selon l’opérateur du numéro et le pays de destination. Sur la plateforme SMS Partner, le tarif est spécifié par pays pour plus de simplicités. La facturation est basée sur l’indicatif téléphonique du numéro du destinataire (par exemple, +32 pour la Belgique).

Longueur du message

Le nombre de caractères peut affecter le coût. Un SMS standard permet jusqu’à 160 caractères, mais des messages plus longs peuvent être envoyés avec un coût supplémentaire.

N’oubliez pas d’inclure la mention obligatoire du « STOP SMS » pour respecter la réglementation sur les communications marketing.

Lire aussi notre article : Les limites de caractères pour un SMS. 

Type d’encodage d’un message SMS

Le coût varie également en fonction de l’encodage (UTF-8 ou UTF-16), influençant le nombre maximal de caractères (de 70 à 160).

Volume de destinataires

Le coût est également lié sur le nombre de numéros de mobile de destinataires présent dans votre campagne.

Synthèse des coûts d’une campagne SMS

En résumé, le coût de routage d’un SMS dépend des éléments suivants :

  • Le nombre de destinataires
  • Le pays de destination
  • La longueur du message
  • L’encodage utilisé

Particularités de la tarification

Les tarifs mentionnés se basent sur les pratiques de la plateforme SMS Partner. Cependant, ils peuvent varier selon les fournisseurs.

Abonnement à la plateforme : certaines solutions SMS proposent des tarifs avantageux sous condition de souscrire à un abonnement mensuel (non appliquer chez SMS Partner).

Restrictions d’envoi : des limites peuvent être imposées et des coûts supplémentaires peuvent s’appliquer selon le type de message envoyé, comme les SMS d’alerte ou transactionnels.

Pour rappel, les messages SMS sont facturés indépendamment de leur statut de remise. Autrement dit, un SMS peut être facturé même s’il n’est pas effectivement délivré au destinataire. En savoir plus sur les raisons qui peuvent empêcher la remise d’un SMS.

La vérification des numéros pour effecteur des économies ?

Pour réduire les coûts, il est conseillé de vérifier les numéros de téléphone portable avant l’envoi des messages. La mise en place d’une vérification des numéros, également connue sous le nom de vérification HLR (Home Location Register), permet d’identifier les numéros non attribués ou inactifs. Une fois ces numéros identifiés, vous pouvez les retirer de vos bases de contacts, permettant ainsi de réaliser des économies significatives sur vos campagnes SMS.

image d'un restaurateur en train de cuisiner avec le titre avantages du sms pour les restaurateurs

En tant que restaurateur, la qualité du service et de vos plats sont au cœur de vos préoccupations. Pourtant, vous ne devez pas négliger l’importance d’une communication efficace. Grâce à son efficacité, le SMS vous permet de communiquer facilement et rapidement avec vos clients, ce qui vous laisse davantage de temps pour perfectionner vos recettes.

Dans cet article, découvrez comment le SMS aide les restaurateurs à améliorer leurs performances.

Lire la suite…
image d'une planète Terre numérique avec le titre envoyez vos sms vers les dom-tom

La mondialisation est un phénomène en expansion, à tel point que les frontières physiques semblent s’effacer peu à peu grâce aux nouveaux moyens de communication. Voyager à l’étranger, traverser tout un pays, mais aussi contacter une personne à l’autre bout du monde, ces contraintes d’autrefois sont aujourd’hui moins compliquées. Avec SMS Partner, vous pouvez envoyer des SMS en masse vers les DOM-TOM et dans plus de 200 pays pour des campagnes sans limites !

Lire la suite…
image de pâques avec un lapin et des œufs avec le titre l'utilisation du sms pro pour pâques

Petit retour en arrière avec l’histoire de cette fête : Pâques est la fête la plus importante du christianisme, qui commémore la résurrection de Jésus. La semaine qui suit est fériée jusqu’en 1801, où seule la journée du lundi de Pâques reste fériée et rejoint les 10 autres jours fériés en France.

Lire la suite…
avantages du sms pour les concessionnaires automobiles

Dans un monde de plus en plus numérique, les concessionnaires automobiles cherchent continuellement des moyens innovants pour attirer et engager leur clientèle. La communication passe par plusieurs canaux, dont la télévision. Ce canal permet de toucher un public large mais est très coûteux. La communication par SMS a l’avantage, par rapport aux autres moyens de communication, de toucher des cibles précises et à un moindre coût. Dans cet article, vous découvrirez les avantages d’une campagne SMS pour les concessionnaires automobiles.

Lire la suite…
comment utiliser le SMS dans votre chocolaterie

Que ce soit les enfants ou les parents, tout le monde aime le chocolat. On le consomme pour ses propriétés anti-stress, antioxydantes ou bien par simple gourmandise. Il y a toujours une raison valable de savourer du chocolat, ce qui signifie qu’il y a toujours une opportunité pour les chocolatiers de communiquer avec leurs clients. Dans cet article, nous proposons 6 idées d’utilisation du SMS pour les chocolatiers.

Lire la suite…
image d'une personne qui signe sur une tablette avec le titre start-up signature électronique - interview liveconsent

Almetis est une société lancée en 2014, l’entreprise experte en sécurisation du patrimoine informationnel a lancé une solution de signature électronique en ligne. Cette entreprise a eu rapidement besoin de valider ses signatures par l’envoi d’un SMS de confirmation en France, mais aussi à l’étranger.

Lire la suite…
image de personnes qui fêtent a saint-patrick avec le titre la saint-patrick avec le sms pro

La Saint-Patrick, fêtée comme chaque année le dimanche 17 mars, reste un événement assez peu médiatisé, limité surtout à l’Irlande et à sa diaspora partout dans le monde. Les entreprises et organisateurs d’événements liés à la communauté irlandaise peuvent utiliser le SMS pro pour communiquer sur ces cibles ou bien élargir leur communication aux familles et personnes désirant en apprendre davantage sur une culture étrangère riche et festive.

Lire la suite…
image d'un téléphone et d'une appréciation coché avec le titre 7 "best practices" pour vos campagnes sms

Le consommateur est aujourd’hui de plus en plus mobile et chaque jour, il envoie et reçoit de nombreux messages SMS depuis son téléphone mobile. En tant qu’entreprise, vous devez chercher à vous positionner sur ce canal de communication de façon pertinente, en intégrant d’autres canaux de communication dans votre stratégie (voix, mails…).

Pour cela, n’oubliez pas les bonnes pratiques fondamentales de la communication par SMS, dont il faudra tenir compte pour que vos campagnes SMS soient un succès !

Lire la suite…
image d'une vielle dame sur son canapé avec le titre la fête des grands-mères et le sms marketing

Après les soldes d’hiver et la Saint-Valentin, le calme retombe sur les opportunités commerciales de début d’année. La fête des grands-mères, événement annuel ayant lieu début Mars, est le moment rêvé pour communiquer auprès de vos clients et prospects. C’est l’occasion idéale pour donner envie aux destinataires de votre campagne SMS de faire profiter leurs grands-mères de vos offres promotionnelles !

Lire la suite…
image d'un lien numérique avec le titre 19 exemples de sms enrichi (rich sms)

Vous cherchez des exemples d’utilisation de rich SMS ? Vous trouverez dans cet article quelques exemples de SMS enrichi. La question se pose à chaque campagne. Doit-on ajouter un lien dans le SMS ?

La réponse est OUI ! Dans la majorité des cas, il permettra d’améliorer l’expérience du destinataire.

Le rich SMS permet d’enrichir considérablement un message SMS classique en proposant aux destinataires d’interagir avec le message. Les SMS enrichi peuvent être un message d’information classique mais aussi un SMS marketing.

Retrouvez dans cet article, 6 exemples de mise en place de SMS enrichi sur une campagne ainsi que 13 exemples de landing page avec Toodiz

Lire la suite…
image d'un masque de carnaval avec le titre mardi gras : opportunités marketing

Traditionnellement une fête chrétienne qui célèbre comme il se doit le dernier jour de plaisir avant le début des 40 jours d’abstinence et de retenue du Carême, le Mardi Gras est aujourd’hui fêtée par tout le monde, petits et grands. Il n’est donc pas étonnant que ce jour représente une date à cocher dans le calendrier marketing SMS. Cette année, c’est le mardi 16 février que nous pouvons célébrer cette fête et c’est l’occasion pour les professionnels de miser sur le SMS pro…

Lire la suite…
image d'une personne qui tient un cœur en papier avec le titre le sms pour la saint-valentin

LChaque année, la fête des amoureux du 14 février est attendue avec impatience par de nombreux commerçants qui savent que c’est une date majeure dans le calendrier marketing. Pour la Saint-Valentin, le SMS pro est le média le plus efficace pour toucher vos destinataires . Pour rappel, le SMS a un taux de lecture de 95%, largement supérieur à l’email.

Lire la suite…
image de crêpes avec le titre la chandeleur aune opportunité marketing

Après la période des fêtes puis l’Épiphanie, les petits comme les grands gourmands pourront continuer de se faire plaisir durant un hiver parfois glacial avec la Chandeleur. Cette année, c’est le jeudi 2 février que nous célèbrerons cette fête gourmande. D’origine païenne puis chrétienne mais qui concerne aujourd’hui l’ensemble des Français, cette fête est l’occasion de déguster de bonnes crêpes assaisonnées à l’envie avec de la pate à tartiner, du sucre, de la confiture ou en version salées, dans le partage et la convivialité. Créez une campagne de SMS dès à présent pour fidéliser vos clients à la Chandeleur !

Lire la suite…
image d'une salle de sport avec le titre comment utiliser le sms dans votre salle de sport ?

Le saviez-vous ? 37,8% des Français veulent reprendre une activité physique d’après postive.fr.
C’est l’occasion idéale pour communiquer sur vos offres, vos nouveautés ou vos événements auprès de vos membres ? Les SMS pros offrent une solution efficace et peu coûteuse ! En quelques clics, créez vos SMS et envoyez votre campagne à tous vos adhérents ou à une base de prospects. Étant donné que la majorité de la population possède un téléphone mobile avec un forfait téléphonique, vous avez la preuve que le SMS est l’un des meilleurs canaux de relation clients/prospects.

Lire la suite…