DDM MORAD CHERCHARI SMS DE VIGILANCE DESTINE AUX JOURNALISTES

Dans le département du Lot et Garonne, la Chambre de Commerce et d’Industrie, en collaboration avec la préfecture d’Agen et les forces de l’ordre, vient de mettre en place un plan d’alerte à destination des commerçants. Ce plan, appelé, « Alerte commerces », permet à la collectivité locale d’informer les commerçants, en temps réel, d’un risque patent de vol ou d’escroquerie.

Une communication par SMS pour aider les commerçants à lutter contre la délinquance


Ce plan prévoit l’envoi d’un SMS d’alerte auprès des commerçants lot-et-garonnais pour leur signaler la présence d’individus suspects, ou les avertir d’escroqueries perpétrées dans le département. Cette alerte est envoyée à une base de commerçants du département : plus de 500 boutiques et commerçants ont déjà souscrit ce service, rejoints chaque semaine par de nouveaux commerçants.

Pour en savoir plus sur les possibilités offertes par le SMS pour les collectivités locales : Livre blanc « Mairies et collectivités territoriales »

Alerte SMS ciblées géographiquement

Les forces de l’ordre ont la possibilité de choisir le périmètre de diffusion de l’alerte SMS. En effet, suivant le type de menace, ils peuvent sélectionner les boutiques d’une zone géographique précise, ou faire parvenir l’alerte SMS à l’ensemble des commerçants du département.

Exemple d’alerte SMS : message d’alerte pour prévenir qu’une bande de pickpockets sévit dans les rayons multimédia de supermarchés d’Agen.

L’objectif de « Alerte Commerces »

A travers la mise en place de ces alertes, le département souhaite protéger les commerçants afin qu’ils puissent se prémunir des agressions ou des tentatives d’escroqueries commis dans leur secteur. Le SMS s’est imposé comme le canal de communication optimal pour ce type d’alerte. En effet, dans la majorité des cas, les auteurs de vols sévissent dans une zone géographique relativement restreinte.

Il est donc primordial d’informer quasiment en temps réel les commerçants de la zone géographique concernée, pour qu’ils renforcent leur vigilance. Le SMS permet cette diffusion rapide et efficace, assurant ainsi une meilleure communication entre les forces de l’ordre et commerçants, et une lutte active contre la petite délinquance.

Source : http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/09/2062994-sms-alerte-commercants-en-action.html

Nos références