En 2014, 99,7 % de la population française possède un téléphone portable et 49,7% des français disposent d’un smartphone capable de se connecter à internet. Avez-vous déjà pensé à combiner dans vos campagnes marketing, la puissance du SMS avec l’intégration d’un lien hypertexte, qui renvoie vers la page d’un site internet dédiée à votre opération de communication ? (Voir définition Rich SMS)

Pourquoi intégrer un lien internet sur votre message SMS ?

Pour commencer, l’intégration d’un lien dans votre message SMS dans votre campagne commerciale ou relationnelle SMS vous permet de combiner deux leviers majeurs:

- La puissance d’un taux de lecture élevé : Le SMS est l’un des moyens de communication les plus lus avec un taux de lecture de plus de 95% en moyenne.

- Un taux de clics important : une campagne SMS  affiche un taux de clics d’environ 20%, bien au-dessus de son cousin le mail qui affiche une moyenne de clics tout juste supérieur à 4%. Le lien par SMS, presque 5 fois plus efficace que le lien envoyé par mail.

L’intégration d’un lien hypertexte dans le SMS vous permet de  :

Proposer du contenu à vos mobinautes

A chaque campagne SMS, vous rédigez un message de 160 caractères : vous cherchez donc à être le plus concis possible. Votre message doit être accrocheur mais ne peut être très détaillé. Insérer un lien vers une page internet dont le contenu est en lien avec l’objectif de votre campagne, vous permettra de répondre directement aux mobinautes qui souhaitent en savoir plus sur votre offre.

Au delà de l’accès à des informations plus détaillées ou complémentaires, le lien hypertexte peut également vous servir à :

– Enregistrer des inscriptions (inscription à une newsletter, téléchargement d’un livre blanc, …)
– Transformer cette prise de contact en lead / opportunité commerciale (demande de devis, demande de rendez-vous, …)

Mesurer les visites liées à vos campagnes SMS

Les liens insérés sur le message SMS de votre campagne intègre automatiquement un traqueur (transparent pour l’utilisateur) qui vous permettra de suivre précisément les clics qui seront générés par les mobinautes. Cet outil vous permettra donc de suivre, quasiment en temps réel, le taux de clics, et donc de mesurer concrètement l’impact de votre campagne SMS. Vous pouvez, par exemple, paramétrer deux campagnes envoyées simultanément, avec deux messages commerciaux différents, pour mesurer celui qui a le meilleur impact auprès de vos clients, en comparant le taux de clics pour chaque message.

Comment intégrer un lien ?

La plateforme SMS Partner vous propose deux possibilités pour l’intégration de liens dans vos messages SMS.

Solution 1 : URL courte

Un outil de création d’URL courte est mis à votre disposition, gratuitement, sur la plateforme. Cet outil vous permettra de transformer l’adresse URL cible en une série de caractères plus courts (exemple : http://www.smspartner.fr/foire-aux-questions/ devient http://goo.gl/emk8RM). Avantage ? Vous « consommez » moins de caractères, en gardant en mémoire qu’un SMS est limité à 160 caractères, c’est un outil précieux pour vous concentrer sur le message client !

Solution 2 : URL propre

Mettre directement les URL dans le corps de votre message (exemple: www.smspartner.fr) , elles apparaîtront naturellement dans le smartphone de vos destinataires. Si cette solution est généralement plus « consommatrice », en nombre de caractères, elle permet au destinataire de visualiser l’adresse internet cible : intéressant sur vous voulez capitaliser sur le nom de votre marque ou d’un nouveau produit.

Vous souhaitez partager une expérience de campagne mobile ou vous avez besoin d’informations complémentaires sur un point de cet article ? N’hésitez pas à commenter, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

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