joyn

La nouvelle génération de SMS

Le SMS a été inventé en 1992, à cette époque le « Short Message Service »  est utilisé par tout le monde et il est une véritable révolution pour les utilisateurs de téléphones portables. Mais, depuis maintenant quelques années, de nombreuses applications et / ou sites internet (WhatsApp, Facebook Messenger, Twitter , Snapchat, etc.) se développent et commencent à remplacer lentement le canal SMS. Ces nouveaux services proposent de nouvelles fonctionnalités et des services innovants face auxquels le SMS classique ne peut pas rivaliser.

La riposte : lancement d’un nouveau format de SMS

L’apparition de nouveaux canaux susceptibles de remplacer le SMS a obligé les opérateurs télécoms SFR et Orange à lancer un nouveau format de SMS, le « Joyn ». Qu’est-ce que le Joyn ? Le format Joyn est le nom qui a été donné à cette nouvelle norme de SMS. Le terme désigne les Rich Communication Services (RCS).

En effet, la diminution des volumes entraîne une perte financière importante pour les opérateurs. C’est la raison pour laquelle ce nouveau type de SMS compte bien rattraper son retard et permettre ainsi l’envoi de pièces jointes de 100 Mo. Il sera donc facile d’envoyer des photos, des vidéos, des musiques et des messages vocaux. Quels sont les téléphones compatibles ? Actuellement, seuls les smartphones Samsung Galaxy S5 et les Sony Xperia Z2 et Z3 sont compatibles, mais de nombreux autres smartphones devraient pouvoir s’interfacer.

 


Le nouveau SMS par Orangefr

 

Le SMS évolue, mais ne meurt pas !

Avec ces nouvelles fonctionnalités, le SMS va pouvoir continuer à évoluer. De plus, avec la mise en place progressive de la 4G sur le réseau, les possibilités d’évolution des fonctionnalités du SMS vont continuer à se développer.

Nos références